Que faire pour mon ordinateur s’il y a de l’orage ?

Il y a des mesures à prendre lorsque certains phénomènes se produisent. Concernant un ordinateur, il est recommandé d’être le plus prudent possible en cas d’orage par exemple. Un orage est une grosse perturbation atmosphérique. Elle est généralement violente, accompagnée de tonnerre, de rafales, d’éclairs, de grêle ou d’averses de pluie. Ceci étant, on comprend qu’il est extrêmement important de prendre des précautions lors d’un tel avènement. En France, des orages se produisent régulièrement et malheureusement, de milliers de personnes sont souvent foudroyées. L’on doit donc redoubler de vigilance si l’orage survient quand on est en train de travailler sur son ordinateur.

Les mesures à prendre quand il y a un orage

Dans le but de protéger premièrement les individus, il est conseillé de suivre quelques règles lorsqu’il y a un orage. Selon le cas de figure, vous pouvez agir différemment, toujours est-il que la sécurité de la personne prime sur le reste. Que vous soyez à la maison, au bureau ou à l’extérieur, vous devez vous montrer dynamique, car un orage représente un danger de mort considérable. Si vous utilisez votre ordinateur, mettez-le immédiatement hors tension. En effet, les appareils électroniques ou autres installations domestiques qui utilisent l’électricité sont très sensibles aux surtensions. Les variations électriques pourraient causer de gros dégâts.

Par ailleurs, si vous êtes dans une maison, pensez à débrancher toutes les installations électriques. L’antenne de la télévision, l’ordinateur, le frigo, le téléphone fixe, etc. Soulignons que la possession d’un paratonnerre ne garantit pas une grande protection, car la zone de protection d’un tel équipement est clairement limitée. Lors d’un orage, vous devez également éviter d’être en contact avec des pièces métalliques. Ne touchez donc pas les tuyaux d’eau ainsi que les robinets et évitez d’utiliser les appareils électroménagers. D’ailleurs, il est recommandé de couper carrément le courant au compteur pour être protégé au maximum. Cependant, vous pouvez faire installer des équipements qui vous protègent pendant un orage.

Faire installer des protections

Il existe différents services qui proposent des protections maximales contre les orages en France. Compte tenu du fait que les appareils électroniques en général, précisément ordinateur, modem, wi-fi et autres soient assez réactifs aux surtensions, l’idéal serait de demander l’installation d’un parafoudre. C’est un équipement plutôt efficace qui doit être installé par un électricien professionnel. Aussi, rassurez-vous que le modèle que l’on vous propose est conforme aux prescriptions établies dans ce domaine.

Post Author: Tibo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *