Quand l’ordinateur a-t-il été inventé ?

Lorsqu’on remonte dans le temps, on se rend compte que les choses ont considérablement évolué. A la question de savoir quand a été inventé l’ordinateur, on doit retourner dans les années 1830 pour trouver des réponses. D’ailleurs, un ordinateur est une machine électronique que l’on peut programmer. Elle fonctionne par lecture séquentielle d’un ensemble de directives organisées en programmes, qui lui permettent d’exécuter des tâches logiques et arithmétiques sur des chiffres binaires. Lorsqu’un ordinateur est mis en marche, il s’exécute automatiquement de manière à ce qu’il puisse être utilisé. Un tel processus est opéré par un ensemble d’instructions qui se sont améliorées au fil du temps.

L’invention de l’ordinateur

Le tout premier ordinateur a été imaginé en 1836 par un mathématicien anglais qui n’avait finalement pas pu le réaliser faute de moyens. Charles Babbage que l’on n’évoque presque jamais est le premier à avoir eu l’idée de la construction d’une machine qui fonctionnerait suivant une certaine logique. Selon lui, elle devait être capable de s’exécuter tout en respectant une logique de programmes établis par l’Homme. C’est seulement en 1936 qu’un autre mathématicien nommé Alan Turing pourra émettre à nouveau l’idée et réussir à la concrétiser cette fois en créant le premier ordinateur. On reconnaît cet outil comme étant l’initiateur des ordinateurs modernes. Le premier ordinateur a donc été conçu à partir d’une logique mécanique informatique.

De même, le scientifique mathématicien Charles Babbage avait été contraint d’abandonner son projet de construction, car il avait manqué de financement. En effet, lorsque l’idée a été émise pour la première fois, le gouvernement britannique lui a accordé un budget comparable à celui de la construction d’un navire. Des espoirs avaient ainsi été fondés sur l’élaboration effective de ce nouvel appareil qui aurait pu bouleverser le cours de l’histoire. Quelques années plus tard, Charles Babbage découvre de nouvelles notions qui pouvaient clairement améliorer son idée de départ. Ce dernier a donc voulu partir d’une machine différentielle pour une machine analytique. Cependant, n’ayant plus ni le soutien des scientifiques de son époque ni celui du gouvernement qui finançait le projet, celui-ci tombe à l’eau, avec pour résultat un premier essai non concluant.

Par ailleurs, le besoin d’inventer un ordinateur survient lorsque des scientifiques doivent effectuer des calculs. Il fallait donc un appareil plus élaboré pour faire des calculs précis, réaliser des transactions commerciales, recenser des populations ou encore établir la distance entre deux étoiles. Ceci étant, on comprend que l’ordinateur a été inventé premièrement pour calculer et ensuite pour stocker et administrer une grande quantité de données. Aussi, les recherches ont prouvé que les images et plans de la machine du mathématicien Charles Babbage avaient tout pour fonctionner comme n’importe quel ordinateur moderne. Elle était équipée d’un processeur mu avec vapeur, des enchevêtrements de roues et d’engrenages, d’une mémoire, d’une carte mère et d’une imprimante. Le 19e siècle aurait été complètement différent si le gouvernement et les scientifiques de l’époque s’étaient montrés indulgents et patients.

Une fin heureuse avec un ordinateur fonctionnel

Bien que le temps soit passé, Alan Mathison Turing a finalement réussi à mettre sur pied un ordinateur en 1936. Aujourd’hui il s’agit d’un appareil banal que tout le monde possède naturellement, mais avant d’en arriver là, l’ordinateur a connu nombre d’étapes. En France, une partie considérable de la population est propriétaire d’un ordinateur, il est désormais le meilleur compagnon de bon nombre. Avec l’arrivée d’internet, l’ordinateur est devenu l’outil de travail le plus réputé des temps modernes. On l’utilise pratiquement dans tous les corps de métier. S’il est vrai que l’apparence du tout premier ordinateur est de loin distincte de ce que l’on connaît de nos jours, il n’en demeure pas moins que le fonctionnement de base reste le même.

 

Post Author: Tibo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *