Comment s’adapter à la nouvelle révolution technologique de google ?

Un concept plus adapté à la réalité

Ces dernières années, la quasi-totalité des internautes qui ont effectué des recherches sur Google ont procédé via un terminal mobile. A partir de ce constat, Google a décidé d’enclencher une révolution technologique qui tendra beaucoup plus vers l’indexation mobile. D’ici peu de temps, les sites web responsives seront la norme standard sur les moteurs de recherche. Même si cet énorme projet n’est qu’au stade expérimental, les entreprises ont intérêt à déjà se familiariser avec ce tout nouveau concept.

Cela dit, est-ce qu’on assistera à la transformation des sites standard en un site en responsive web design, incontournable ? Ce changement ne signifie pas qu’on va brusquement assister à la disparition des versions classiques des sites qui ont été uniquement conçu pour fonctionner à partir d’ordinateurs de bureau. La transition se fera petit à petit, le temps pour Google de peaufiner sa nouveauté et de permettre aux entreprises à s’adapter à ce nouveau concept. Le processus de changement ne sera donc enclenché qu’une fois qu’on aura l’assurance que le concept peut être utilisé à grande échelle sans difficulté.

Le principe d’un site web responsive

Le concept des sites web responsives veut surtout apporter plus de fluidité dans la navigation à partir d’un terminal mobile. En effet, chaque appareil mobile a ses caractéristiques et ses résolutions propres. Ce qui fait que le rendu d’un site diffère d’un terminal mobile à un autre. Il fallait donc inventer un concept qui pourrait pallier cet inconvénient, et c’est justement l’objectif des sites web responsives.

Pour faire simple, ce concept est une technique de développement graphique permettant de créer un site destiné à s’adapter peu importe l’appareil utilisé pour se connecter, que ce soit une tablette, un smartphone ou un ordinateur de bureau. Comme le principe inclut tous les formats de moniteurs existants, il est toujours possible d’avoir des modes de lecture adaptés à chaque terminal. Est-ce qu’on est donc forcé à changer notre site en un site en responsive web design, incontournable ? L’intérêt de ce concept est qu’au lieu de créer un site spécifique pour les appareils mobiles, il suffit juste un site web responsive qui donnera aux internautes un rendu adapté à la fois à la navigation sur les ordinateurs de bureau ainsi qu’aux appareils mobiles.

Pourquoi opter pour une version responsive ?

Le concept des sites web responsives permet en quelque sorte d’obtenir un système d’affichage universel peu importe le navigateur ou le type d’appareils qu’on utilise. Il permet aux mobinautes d’accéder à l’essentiel du contenu d’un site même avec une connexion internet à faible débit. Comparé aux sites standard, le temps de chargement des sites web responsives est relativement rapide quand on se connecte sur un appareil mobile.

Côté marketing, les sites web responsives se positionnent comme étant la meilleure alternative qui s’offre aux entreprises qui veulent booster leur audience sur internet. En effet, opter pour ce nouveau concept est le moyen le plus sûr pour atteindre la grande majorité d’internautes qui ne naviguent qu’à partir de smartphones ou de tablettes. Si on se réfère uniquement aux chiffres, rien que pour cette année, 100 millions de tablettes ont été vendues partout dans le monde. Ce qui explique le fait que 40% du trafic est occupé essentiellement par les terminaux mobiles. Des statistiques à ne pas négliger si l’on veut optimiser son audience en ligne.

Auteur de l’article : Aleyda