Quels sont les différents types d’enseignes que peut utiliser une entreprise ?

L’enseigne de votre entreprise représente un élément essentiel dans votre communication. Elle constitue le premier contact avec vos clients. Avec la bonne enseigne, vous avez la possibilité d’améliorer la notoriété de votre entreprise, de communiquer des messages publicitaires et d’apporter de la valeur ajoutée à votre image de marque. Pour vous aider à choisir au moment opportun, voici les différents types d’enseignes qu’on peut utiliser dans une entreprise.

Les enseignes en bandeau ou en applique

Les enseignes en applique ou en bandeau sont probablement les plus répandues. Elles désignent celles qui sont disposées à plat contre le mur d’un immeuble ou sur la devanture d’une entreprise. Elles indiquent l’activité et font la promotion de l’entreprise. L’enseigne en applique doit être très lisible et ne pas dépasser le mur sur lequel elle est apposée. Les matériaux utilisés sont essentiellement des panneaux composites (Dibond) et prépliés avec découpe à la forme. Toutefois, on peut faire également usage des panneaux en PMMA (Plexiglas), PVC, etc.

A voir aussi : Quelle tablette graphique choisir ?

Les enseignes drapeaux

Hôtel, Inscrivez Vous, San Francisco, Publicité, Néon
Cette enseigne est aussi très populaire et peut être de formes diverses (ronde, carrée, rectangulaire, etc.), et lumineuse. L’enseigne drapeau se place de manière à être perpendiculaire à la façade d’un immeuble, d’une entreprise dont elle fait la promotion. Installée en hauteur, elle renseigne ainsi sur l’activité exercée par l’entreprise ou le commerce. Elle a l’avantage d’être visible de loin par les piétons ou les automobilistes qui empruntent la rue. Les matériaux utilisés par le fabricant enseigne sont principalement des structures en aluminium, avec des caissons en plexiglas. Les enseignes lumineuses possèdent une installation électrique rétroéclairage par LED ou néon. Les modèles sont multiples selon la forme, l’éclairage, le graphique souhaité :

  • Les enseignes drapeaux simple face : elles permettent l’affichage sur une seule face ;
  • Les enseignes drapeaux double face : l’affichage se fait sur la face avant et arrière ;
  • Les enseignes drapeaux lumineuses : elles sont munies d’un éclairage à néon ou à LED ;
  • Les enseignes drapeaux toiles : elles sont l’hybride entre l’enseigne en drapeau et l’enseigne en toile.

Les lettres enseignes

Magasin De Cigares, Inscrivez Vous, Cigares, SymboleLes enseignes en lettres constituent un moyen de se démarquer des concurrents pour véhiculer l’image et diriger le regard du client sur l’entreprise. Divers matériaux sont utilisés pour leur conception : l’aluminium, le plexiglas, le PVC, la tôle laquée, l’inox, etc. Les lettres enseignes peuvent avoir une installation électrique soit par LEDs ou par néons. Plusieurs modèles de lettres enseignes existent :

A lire également : Des figurines et des mangas sont disponibles sur ce site de qualité

  • Les lettres enseignes boîtiers : ces lettres 3D peuvent être rétroéclairées, de différents aspects, matériaux et épaisseurs ;
  • Les lettres enseignes découpées : elles peuvent être laquées et recouvertes d’un adhésif, elles sont souvent non lumineuses ;

  • Les lettres enseignes baignoires : ce sont des lettres creuses qui peuvent prendre des formes et des tailles variées. Elles sont éclairées par un néon.
  • Les lettres enseignes en relief : les lettres de ce type sont utilisées pour apporter du volume à votre enseigne. Elles peuvent être de différents volumes et de différentes épaisseurs.

Les enseignes de toit

Une enseigne de toit est installée sur la toiture du bâtiment. L’aménagement de ce type d’enseigne fait l’objet de règles spécifiques. Par exemple, cette enseigne ne peut pas dépasser 6 m si la hauteur du bâtiment est supérieure à 15 m. Elle ne peut également pas dépasser 3 m si le bâtiment fait moins de 15 m. De plus, l’on ne peut avoir plus d’une enseigne de toit par immeuble. Le principal atout de cette enseigne est sa taille importante, qui accroit sa visibilité, sa lisibilité, et peut créer un fort impact.

à voir aussi