Qu’est-ce que le soudage laser et pourquoi l’utiliser ?

Le soudage laser est un procédé qui concilie rapidité et précision d’exécution. Réalisé à l’aide d’une machine, on fait appel au soudage laser au sein de nombreux domaines dont l’aéronautique, l’industrie automobile… L’avantage ici, c’est que la soudure est presque invisible sans l’intervention d’un métal d’apport. Qu’est-ce que réellement le soudage laser et pour quelles raisons utiliser un tel procédé ?

Le soudage laser, qu’est-ce que c’est ?

Le soudage de matériaux métalliques est réalisé à l’aide d’une tête optique qui est couplée à un laser de puissance. Contrairement à d’autres procédés conventionnels de soudage, le laser va permettre la création d’un capillaire composé de vapeur métallique et précédé de matière en fusion. Durant le soudage, une forte densité d’énergie est transférée au sein du capillaire, ce qui permet d’obtenir un cordon de soudure d’une grande finesse.

A découvrir également : Quel langage de programmation pour mon robot ?

La matière fondue qui constitue alors le joint soudé se solidifie de façon instantanée et assure l’emballage métallurgique et mécanique des pièces. C’est donc une technique d’assemblage qui permet une soudure localisée avec très peu de déformation ainsi qu’une grande précision. Vous en saurez davantage sur https://www.cailabs.com/en/applications/laser-processing/.

Le soudage laser peut intervenir dans plusieurs secteurs, dont l’automobile, notamment pour l’électrification des véhicules, les trains roulants, les capteurs, les actionneurs et autres accessoires. Le soudage laser intervient également en ce qui concerne la mécanique, précisément au niveau de la pignonnerie, des boîtiers ou encore de l’outillage.

A lire en complément : Exploiter convenablement l'intelligence artificielle

Un tel type de soudage intervient en outre dans le domaine du transport dans le domaine de la carrosserie, des raidisseurs, des carters, des essieux ainsi que des carters. Dans le domaine de l’énergie, le soudage laser sert à la réalisation des grilles combustibles, des échangeurs thermiques ainsi que des crayons. Il est aussi utile dans le domaine médical, notamment dans la conception des capteurs, des implants ainsi que des prothèses.

Les avantages du soudage laser

Le premier avantage du soudage laser est qu’il offre une précision extrême. La haute précision du laser va permettre de réaliser des soudures localisées qui seront à la fois très fines et très propres. Une fois qu’elles sont réalisées, les soudures faites à partir de la technologie laser sont très fines et presque invisibles. On constate cela surtout dans l’industrie dentaire ainsi que dans la bijouterie. L’aspect esthétique y est impeccable.

Le soudage laser offre un traitement thermique localisé des matériaux. Il constitue ainsi un outil précieux dans le cadre du traitement de la dureté des outils d’emboutissage ou de ceux tranchants. Grâce au rendement thermique du laser, il n’est plus vraiment nécessaire de chauffer la pièce dans un four ou par induction.

Par ailleurs, il existe différents types de soudage laser employant trois différents types de technologie. Il y a le laser à CO2 qui est basé sur un mélange gazeux de dioxyde de carbone excité électriquement. C’est une technologie utilisée depuis de nombreuses années dans la découpe ainsi que dans l’assemblage de tôle. Le rendement moyen ici est de 7 % sur une puissance de 8000 W. Vient ensuite le laser à fibre ou à disque qui est basé sur des faisceaux coupants et pointus. C’est une technologie offrant un rendement moyen qui est de l’ordre de 25 %. Enfin, il y a le laser à diode qui est basé sur une technologie du semi-conducteur générant un faisceau laser. La technologie du laser à diode offre un rendement compris entre 35 et 40 %.

à voir aussi