Comment améliorer la longévité de votre téléphone ?

À l’heure actuelle les prix des smartphones ne font que grimper, vous avez probablement envie de conserver votre précieux le plus longtemps possible. Il n’y a rien de plus normal, puisque l’achat de ce bijou technologique est un investissement important. En effet, selon les statistiques les Français changent de téléphone tous les 18 mois environ, et ce, à cause d’un mauvais entretien.

Si vous ne voulez pas que votre smartphone soit endommagé par un quelconque problème, la lecture de ce guide vous sera utile. Il vous donne des méthodes simples et efficaces pour une utilisation durable de votre téléphone mobile.

A lire aussi : Que faire pour mon ordinateur s'il y a de l'orage ?

Protégez l’écran du téléphone avec une coque smartphone

Imaginez ceci : vous tapez joyeusement sur votre téléphone, quand soudain il vous échappe des mains et tombe sur le sol, directement sur le carrelage de la pièce. Pire encore, il est tombé sur l’écran ! On peut dire que c’est la fin de votre équipement high-tech puisqu’un écran coûte environ presque 70 % du prix de téléphone.

De ce fait, beaucoup d’utilisateurs au lieu de s’adonner à cette réparation coûteuse préfèrent acquérir un nouveau téléphone. Vous auriez pu éviter ce désagrément si seulement vous aviez équipé votre smartphone d’une coque de téléphone. Il s’agit d’un accessoire indispensable qui offre une protection optimale à votre gadget.

A lire aussi : Bijoux Geek : notre sélection

En l’absence de cette couverture pour mobile, votre téléphone va rapidement être raillé, au niveau du boîtier, mais aussi de l’écran, ce qui va diminuer son esthétique. Par exemple, une coque iPhone 12 Pro Max fait non seulement office d’armure, mais épouse parfaitement les formes de votre mobile. Vous pouvez même la personnaliser en y rajoutant une touche personnelle pour attirer l’attention.

Prenez soin de votre batterie

En dehors de la coque téléphone, vous devez aussi veiller à prendre soin de la batterie de votre smartphone. Améliorer la durée de vie de votre appareil passe aussi par une protection de la batterie. En effet, la batterie est en mesure de supporter un nombre limité de cycles de recharge avant de perdre en efficacité.

À cet effet, il faut recharger moins souvent votre téléphone, mais aussi éviter de laisser tomber la charge trop basse pour éviter les phénomènes d’inversion. Vous devez aussi limiter l’énergie consommée qui est une stratégie efficace très utile lorsque la batterie vieillit. On vous déconseille également de laisser votre téléphone en charge la nuit et de vous endormir.

Normalement, cela ne constitue pas un problème, car la batterie détecte automatiquement lorsque la surchauffe arrive et coupe la charge. Par contre, sur le long terme, cette technique de chargement endommage votre batterie (ralentissements, perte d’autonomie…). Pour cela, évitez de charger votre téléphone au-delà de 99 % et de ne jamais le décharger en deçà de 1 %.

Optez pour des chargeurs adéquats

Une autre astuce pour optimiser la durée de vie de votre téléphone est de le charger avec un accessoire adéquat et de qualité. Pour être certain de votre choix, privilégiez un chargeur ayant la même marque que votre téléphone. En effet, les faux chargeurs endommagent vos smartphones.

Ils sont aussi dangereux pour leurs utilisateurs à cause de leur isolation défectueuse. Il a été affirmé par une étude que près de la moitié des copies de chargeurs d’iPhone présentent des dysfonctionnements pouvant être graves.

Allégez la mémoire du téléphone

Lorsqu’un téléphone ne dispose plus de mémoire, son système peine à faire tourner correctement les applications et les différents services. Raison pour laquelle vous devez nettoyer régulièrement sa mémoire interne. Mais avant de faire cette opération, assurez-vous de tout sauvegarder sur votre ordinateur via un câble USB ou des logiciels adéquats (iCloud, Helium…) et ainsi faire de la place.

à voir aussi