Web

Comment le premier réseau social a façonné la communication en ligne

Comment le premier réseau social a façonné la communication en ligne

Actuellement, plus de 80% de la population française est présente sur les plateformes de médias sociaux. Comment tout a-t-il commencé ? En 1996, le premier réseau social en ligne a été créé en 1997 sous le nom de SIXDEGREES.COM par Andrew Weinreich et la société Macroview, basée à New York, dans le but de succéder aux services de Bulletin Board System et d’Internet Relay Chat, des plateformes de discussion en ligne.

Histoire de SixDegrees.com

Andrew Weinreich a créé SixDegrees.com en 1997, ce qui en fait le premier média social à avoir été largement reconnu dans l’histoire du digital. La théorie des six degrés de séparation, établie par Frigyes Karinthy, est à l’origine du nom de la plateforme : elle soutient que chaque individu est à moins de six connexions sociales des autres.

A lire en complément : Les astuces pour optimiser sa partie de Roblox

L’objectif initial de SixDegrees.com était de simplifier les interactions avec les autres et d’encourager les liens sociaux. Le réseau faisait usage de la « technologie de moteur de connexion », permettant d’utiliser ses relations personnelles et professionnelles pour établir de nouveaux contacts, échanger des informations et former des communautés.

Fonctionnement de SixDegrees.com

Le réseau SixDegrees.com offrait la possibilité aux utilisateurs de créer un profil, d’envoyer des messages et de partager des contenus sur un tableau d’affichage. Les connexions de premier degré indiquaient le lien direct avec un autre membre.

A découvrir également : Influenceur : qui achète des abonnés Instagram ?

Les connexions du second niveau correspondent aux personnes avec lesquelles vous n’avez pas une connexion directe. Pour terminer, les connexions de niveau trois désignent les personnes qui sont connectées à vos contacts de niveau deux.

La plupart des utilisateurs du réseau social étaient des jeunes adultes. Néanmoins, l’idée était trop en avance par rapport à son époque, ce qui aboutit à la disparition de la plateforme.

Comment le premier réseau social a façonné la communication en ligne

En effet, au cours des années 1900, le nombre de personnes connectées à Internet était faible. Cela impliquait qu’en dépit des nombreux utilisateurs, il y avait peu d’interaction entre les personnes en raison de la nature restreinte des réseaux sociaux.

Le site a été incapable de maintenir sa durabilité en raison d’un manque d’implication. C’est ainsi qu’il a été racheté par YouthStream Media Networks en 2000. Ensuite, il a connu une fermeture en 2001, mais a été remis en activité après quelques années.

Toutefois, Friendster a été créé en 2002 afin de rivaliser avec le réseau qui continue d’être opérationnel jusqu’à aujourd’hui, même après sa vente. Cependant, en raison des plateformes actuellement disponibles, on y observe un faible engagement.

Des fonctions restreintes sur SixDegrees.com

On a également constaté que l’une des causes de l’échec de SixDegrees.com était ses fonctionnalités restreintes. À l’heure actuelle, Facebook a acquis une importance beaucoup plus grande que SixDegrees.com, même si ce dernier est toujours actif.

Au fur et à mesure que l’utilisation d’Internet gagnait en popularité, un nombre croissant d’individus sont devenus actifs en ligne. Cela a abouti au succès des différentes plateformes qui ont copié le modèle de SixDegrees.com. On trouve d’ailleurs des caractéristiques similaires de ce dernier dans les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram.

Ces plateformes, à l’image de SixDegrees.com, permettent aux utilisateurs de se connecter avec d’autres personnes, d’entamer des conversations et de découvrir des communautés partageant des intérêts spécifiques.

Néanmoins, elles ont connu davantage de succès, car ayant été développées au moment où le marché était prêt à profiter d’une connectivité Internet à haut débit plus répandue, ainsi que de profils d’utilisateurs de plus en plus varié.

à voir aussi