Le retour inattendu du blog 123geekos après une décennie d’absence

Dans le paysage en perpétuelle mutation du web français, certaines disparitions laissent un vide. C’est le cas de 123geekos.fr, ce blog geek qui avait su se faire une place au sein de la communauté avec des geekeries en tout genre, la passion du retrogaming et des avis tranchés sur les tests d’applications smartphones.

Une résurrection aussi surprenante qu’émouvante

Alors que son profil X était en sommeil depuis 2016, ce weekend nous apprenions dans un tweet le retour du site 123geekos.fr. Une annonce qui a réveillé la nostalgie de certains lecteurs qui suivaient autrefois ce blog avec assiduité.

Dans son article plein d’anecdotes, on y apprendra notamment que le domaine a expiré, puis récupéré par le service Youdot. Retrouvez l’épopée à la fois drôle mais aussi très personnelle de ce retour, 10 ans après où le web et la société ont complètement évolué.

Un web qui a bien changé en 10 ans

Cette pause de dix années n’est pas anodine. Entre 2015 et 2025, l’écosystème des blogs indépendants a été profondément bouleversé. Les réseaux sociaux ont pris une place prépondérante, les YouTubeurs et streamers sont devenus les nouvelles voix influentes de la culture geek, et de nombreux blogs historiques ont tiré leur révérence face à cette nouvelle donne.

Même les médias geek et tech établis ont traversé des crises majeures : Jeuxvideo.fr a fermé définitivement en 2022 après une tentative de relance avortée, et des piliers comme Gamekult ont vu toute leur rédaction historique démissionner en bloc. Si ces mastodontes du web français ont connu de telles turbulences, on imagine aisément les défis auxquels font face les blogs personnels.

Le retour de ce dernier s’inscrit pourtant dans une tendance récente : celle du renouveau des espaces indépendants. À l’heure où les algorithmes dictent ce que nous devons voir, où les contenus sont formatés pour maximiser l’engagement, certains créateurs ressentent le besoin de revenir aux sources. Une envie de retrouver cette liberté éditoriale qui faisait le charme des blogs des années 2000-2010.

Que retrouvera-t-on sur 123geekos ?

Si l’on en croit les premières publications, le geekos est donc de retour avec son ADN intact : des anecdotes de jeu, des découvertes rétro et une approche décomplexée de la culture geek. Pour ceux qui ont connu l’âge d’or de la passion du retrogaming sur le web francophone, ce retour sonne comme une madeleine de Proust numérique.

On y apprend que seuls son compte X a été conservé durant ces années d’absence. Pour soutenir ce retour et ne rien manquer des prochaines publications, allez le soutenir en vous rendant sur sa page Facebook.

Et pour les nouveaux venus ?

Si vous découvrez 123geekos pour la première fois, le blog propose également un test de personnalité geek qui devrait vous amuser. Une façon ludique de mesurer votre niveau de geekitude et de vous immerger dans l’univers du site.

Le retour de ce type de site est une excellente nouvelle pour tous ceux qui croient encore en la diversité des voix sur le web. Longue vie à 123geekos, et rendez-vous dans dix ans… ou pas !