Quels sont les différents types de Windows ?

Windows 10 est disponible en quatre versions : Famille, Pro, Enteprise et Éducation . Chacun s’adresse à un public spécifique et possède des fonctions qui s’adaptent aux besoins de ceux qui utilisent le PC à la maison, les petits bureaux, les entreprises ou les environnements scolaires. En plus des spécifications, le prix et la dynamique des licences changent également. Voyons en détail quelle est la meilleure solution pour chaque besoin, en répondant à certaines des questions les plus fréquemment posées.

Windows 10 Famille

La version Home est destinée à ceux qui utilisent le PC à la maison et n’a pas besoin de fonctions spéciales de gestion et de développement sur les réseaux locaux ou les intranets. Il coûte 135 euros TVA incluse et comprend toutes les fonctionnalités utiles pour vous donner une expérience complète pour la productivité quotidienne : Continuum, Cortana, Windows Ink, support pour les commandes tactiles et bien sûr le navigateur Microsoft Edge. Cependant, les outils d’administration sont réduits à minimum. Outre la gestion des périphériques mobiles et Windows Update , vous ne trouverez aucune référence à la virtualisation des applications ou de l’environnement, ni la possibilité de gérer les stratégies de groupe ou de se connecter à distance via des outils intégrés. Dans Windows 10 Famille, vous êtes également obligé de télécharger et d’installer automatiquement toutes les mises à jour publiées par Microsoft, y compris la mise à jour des créateurs .

Lire également : Comment gérer plusieurs comptes Gmail ?

Windows 10 Famille est-il sûr ?

Windows 10 Home est le moins équipé du point de vue de la protection des données. Tout en prenant en charge le périphérique Windows Hello et Hello Companion pour l’authentification, le chiffrement BitLocker est manquant, ainsi que Credential Guard et Device Guard. Il n’y a rien de inquiétant à ce sujet. Il suffit d’ajouter ces fonctions avec des programmes tiers. En ce qui concerne le chiffrement, par exemple, utilisez simplement VeraCrypt pour créer et blinder des volumes virtuels. Cependant, les outils de développement sont totalement absents . La prise en charge de la jointure de domaine Azure Active Directory, du Bureau à distance et du client Hyper-V est manquante.

Les professionnels peuvent-ils utiliser Windows 10 Famille ?

Si vous avez un petit bureau avec quelques postes de travail ou si vous êtes indépendant avec un seul PC, et que vous n’êtes pas intéressé par les fonctionnalités supplémentaires de Windows 10 Pro, vous pouvez facilement choisir la version familiale . Comme mentionné, vous devrez faire sans le chiffrement Remote Desktop et BitLocker, juste pour mentionner les outils les plus pertinents, mais les économies en termes économiques sont encore remarquables : 135 euros pour la version Home contre le 279 du Pro.

A lire également : Qu'est-ce que le navigateur Microsoft ?

Windows 10 Professionnel

La version pro-orientée de Windows a tout ce dont vous avez besoin pour répondre aux besoins des bureaux de taille moyenne et des utilisateurs professionnels individuels . En plus de ce qui a déjà été vu dans Home, la partie gestion et administration vient rempingué par la prise en charge de la stratégie de groupe et l’accès au Windows Store Entreprise. Ensuite, il y a le provisionnement dynamique et la configuration du PC partagé.

Contrairement à Windows Famille, Windows Update pour les entreprises vous permet de reporter les mises à jour

Il convient de noter l’utilisation exclusive de Windows Update for Business, qui, contrairement à la maison, comprend la sélection de mises à jour à ne pas installer pour le moment, permettant un report possible . Par exemple, si vous avez déjà installé la mise à jour anniversaire (1607), vous pouvez décider de basculer ou non vers la mise à jour des créateurs . Cela vous permet de préserver la stabilité de vos ordinateurs contre les ajouts qui ne sont pas toujours optimisés pour augmenter les performances au moment de la version officielle. Windows 10 Professionnel intègre également la fonctionnalité Bureau à distance, utile pour travailler confortablement depuis la maison sur votre ordinateur de bureau.

Windows 10 Professionnel est-il plus sûr que la maison ?

Pour En ce qui concerne la sécurité, nous trouvons exactement ce qui manque dans Home : BitLocker, Device Encryption et Trusted Boot. Microsoft, compte tenu de la nature des données stockées dans un appareil professionnel, avoulu renforcer le secteur avec des outils qui garantissent un bon niveau de protection . Enfin, la prise en charge de l’utilisation des domaines, du client Hyper-V, de la jointure de domaine Azure Active Directory et du mode Enteprise Internet Explorer (EMIE).

Windows 10 Entreprise

La version Enterprise de Windows est la plus complète et la plus puissante. La distinction est faite entre les moyennes et grandes entreprises et les petites entreprises, selon que vous avez besoin de plus ou de moins de 250 licences. Dans les deux cas, nous parlons de licence en volume : grâce à cette forme particulière d’achat, vous économisez sur les coûts d’emballage et d’emballage, achetant ainsi la seule licence d’utilisation. En plus des licences en volume, vous pouvez également profiter dans certains cas de Software Assurance, une offre qui inclut l’assistance téléphonique et la maintenance des produits. Non seulement cela, mais il combine l’ajout de services fournis par des partenaires spécifiques à la formation. Les responsables informatiques ont donc la confiance qu’ils ne sont jamais laissés seuls face à des problèmes ou des incompatibilités potentiels . Les principaux éléments à évaluer lors du choix d’une licence en volume sont la taille de l’entreprise, le type de produits nécessaires et l’utilisation requise.

Y a-t-il des réductions ou des promotions pour ceux qui achètent beaucoup de licences ?

Pour les grandes entreprises disposant de plus de 250 sièges qui souhaitent acheter des licences pour un minimum de trois ans, Microsoft propose la solution Contrat Entreprise. Outre les plans de paiement divisibles en trois tranches annuelles, il est possible de réduire les coûts de 15 à 45 % . Le logiciel est déjà inclus dans cette formule Assurance dont on vient de parler.

Windows 10 Éducation

Les offres éducatives sont destinées à un domaine où vous devez maximiser la productivité, tout en disposant d’outils avancés comme dans un contexte d’entreprise. Manquant seulement Cortana , car il est considéré comme un outil plus approprié sur le plan personnel. Pour le reste, nous trouvons les mêmes fonctionnalités de la version dédiée aux grandes entreprises, avec tout l’arsenal Microsoft dans son intégralité. Redmond considère les écoles comme des réalités macroéconomiques où les responsables informatiques veulent optimiser le déploiement, mais avec un œil attentif aux coûts . Selon les besoins du plexus académique, il existe deux licences dédiées : abonnement et perpétuel. Dans le premier cas, il s’agit de concessions d’utilisation renouvelable, selon les besoins, qui peuvent varier. Dans la seconde, plutôt, nous parlons d’un achat de droits sur le logiciel qui va au-delà de la durée de validité de licence. Les plans sont donc personnalisés et Microsoft lui-même recommande de contacter leur support pour mieux définir l’offre.

Est-il préférable pour les enseignants d’acheter Windows 10 Éducation ?

Pour les étudiants et les professeurs, l’achat des versions Home et Pro traditionnelles est le mieux adapté. Sur l’Education Store le premier vient 121,50 euros TVA incluse, tandis que le second 251,10 euros. Il existe également des versions de N sans certaines fonctionnalités multimédias , ce qui pourrait alourdir un système à exploiter pour la formation. Par exemple, le Lecteur Windows Media et les applications Caméra, Musique, Films TV et Skype ne sont pas installés.

Windows 10 S

Dévoilé en mai 2017, Windows 10 S est une version légère et économique de Windows, également conçue principalement pour le marché de l’éducation . Il peut être installé sur du matériel modeste, et présente une limitation importante qui pourrait être un avantage, surtout penser à un utilisateur non qualifié et attentif à la sécurité : vous pouvez installer uniquement des applications téléchargées à partir du Windows Store, et aucun autre logiciel.

Cela rend la plate-forme plus sûre et moins exposée aux logiciels malveillants, mais vous ne pouvez pas installer tous les programmes Win32 standard disponibles, et vous ne pouvez connecter que les périphériques nécessitant des logiciels disponibles sur le Windows Store.

Les premiers produits avec lesquels il est vendu sont des ordinateurs portables bon marché, mais il est certain qu’il ne sera pas limité à ceux-ci. En fait, il équipe le Surface Laptop , l’ultrabook « premium » de Microsoft avec des prix supérieurs à 1.000 euros.

Vous pouvez mettre à niveau un PC avec Windows 10 S vers Windows 10 Pro à un coût de 50$ aux États-Unis (le prix en Italie n’est pas connu pour le moment).

Windows 10 à des prix avantageux

Sur le web, vous trouvez souvent des offres qui affectent les différentes versions de Windows 10 à des prix brusques inférieur à celui fourni par Microsoft. Il ne s’agit pas d’économies de quelques changements, mais de centaines d’euros. Par exemple, il n’est pas difficile de trouver Windows 10 Home même à un dixième du coût d’origine. Les vendeurs parlent des licences ESD, acronyme de livraison électronique de logiciels .

Ces licences ne prévoient pas la libération de supports physiques tels que des CD ou des boîtes, mais la seule clé d’activation à placer dans une copie de Windows. Le problème, cependant, est de comprendre s’il est légal d’acheter et d’utiliser des licences de ce type.

Il y a deux cas : il peut s’agir de licences réservées à des utilisations spéciales (développeurs Microsoft Developers Network (MSDN), professionnels accrédités TechNet, licences en volume, etc.) qui sont vendues en dehors des limites de l’utilisation légale, ou des licences logicielles utilisées et abandonnées par le société qui les a achetés.

Dans ce Deuxièmement, si le logiciel a vraiment été mis hors service et vendu par une entreprise qui peut certifier cette chose, l’achat et l’utilisation — même dans l’entreprise — sont parfaitement licites. Parlons plus en détail dans cette rubriquesur l’achat de logiciels utilisés à des fins commerciales .

Wip4biz : Windows Insider pour les entreprises

Nous avons appris à associer Windows Insider aux phases d’incubation de Windows 10 . La plate-forme permettait à tout le monde de mettre la main sur une copie de travail du système d’exploitation. Créé pour aider les développeurs à créer un environnement plus proche des utilisateurs, le programme Insider s’est divisé en Windows Insider pour les entreprises, également connu sous le nom Wip4biz (Windows Insider Program for Business).

En fait, il ne s’agit pas de deux itinéraires différents pour les particuliers et les professionnels. C’ est plutôt un moyen de communication créée pour la réalité de l’entreprise, qui dispose d’un canal pour se rapprocher de l’équipe d’initié et de développement Microsoft . Pour Redmond, la contribution du monde professionnel à la croissance de son système est cruciale. En fait, elle permet de répondre aux besoins d’un marché qui voit chez d’autres concurrents une présence croissante.

à voir aussi