SOGo AC Lille : accéder à son compte

Pour faciliter l’interaction entre les membres de l’académie de Lille, l’intranet SOGo AC Lille a été mis en place. Il s’agit en réalité d’une boîte électronique aux lettres vous permettant d’échanger en temps réel avec vos collègues en tant qu’enseignant ou avec des amis en tant qu’élève. L’outil vous permet d’échanger des données comme des images ou des sons au besoin. Pour en profiter, il faudra en amont vous connecter. Découvrez ici comment accéder à votre compte.

Créez un compte SOGo

Que vous soyez étudiant ou enseignant à l’académie de Lille, vous avez la possibilité de créer un compte SOGo. La création d’un tel compte est toute simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site de l’académie et d’entamer le processus d’inscription. Sur l’interface de la plateforme, vous aurez à remplir un formulaire où il vous faudra insérer vos informations personnelles.

A lire également : Qu'est-ce que le darknet ?

Une fois le remplissage terminé, vos identifiants vous seront communiqués par mail. Ici, il est important de renseigner de vraies informations, puisqu’un compte s’identifie d’une manière particulière sur SOGo.

Connectez-vous à votre compte

Une fois le compte SOGo créé, vous pouvez dès lors vous connecter à la plateforme. En vous rendant sur celle-ci, il vous sera demandé d’entrer les identifiants reçus par mail. Ainsi, vous devez entrer le nom d’utilisateur et le mot de passe dans l’interface d’authentification pour vous connecter et échanger avec vos collègues ou amis.

Lire également : Comment choisir un ERP pour son entreprise ?

Pour vous offrir une bonne expérience d’utilisation, la plateforme peut être utilisée dans différentes langues. Il s’agit entre autres du français, l’anglais, le chinois, l’arabe ou encore le bulgare pour ne citer que ces dialectes. Pour plus de flexibilité, il est possible de consulter vos mails directement depuis votre téléphone. Pour cela, vous aurez besoin de télécharger l’application conçue à cet effet.

Cela vous permettra de répondre au plus vite au mail, surtout quand il s’agit d’une conversation nécessitant un retour urgent.

Qu’en est-il de la sécurité du compte ?

Puisqu’il s’agit d’un réseau intranet, vous pouvez vous poser des questions par rapport à la sécurité de votre compte. Toutefois, il faut savoir qu’un compte SOGo AC Lille est très sécurisé. Personne ne peut y accéder à moins que vous lui ayez communiqué les identifiants. Les données partagées ainsi que vos conversations sont donc protégées.

Par ailleurs, lorsqu’un problème de connexion survient, il n’y a pas lieu de vous inquiéter. En effet, il s’agit généralement d’une erreur de frappe de vos identifiants. Quand ce type d’erreur survient à votre première tentative de connexion, vous pouvez vous rapprocher du secrétariat de l’académie.

Toutefois, dans le cas d’un oubli d’identifiants, consulter le secrétariat ne sera pas nécessaire. Depuis la plateforme, vous avez la possibilité de récupérer le mot de passe ou en créer un autre.

Pourquoi créer un compte SOGo AC Lille ?

Si les avancées de la technologie battent leur plein à l’heure actuelle, la création d’un compte SOGo peut paraître banale, mais il n’en est rien. Dans un premier temps, cela permet au personnel enseignant d’avoir un agenda bien détaillé. Vous connaissez alors vos heures de cours et pouvez organiser votre journée en conséquence de causes.

En tant qu’étudiant, cela vous permet d’échanger entre amis ou d’effectuer des travaux de groupe depuis vos domiciles respectifs. Même si de nombreux autres moyens de communication sont disponibles, un compte SOGo ne traite que des données académiques. Vous ne risquez pas de vous embrouiller dans les fils de conversation par exemple.

à voir aussi