SEO

Consultant SEO : c’est quoi ?

Consultant SEO c'est quoi

Si vous vous lancez dans le marketing digital, il est essentiel de comprendre à quel point il est important d’adopter la meilleure stratégie de référencement en ligne. Si vous n’êtes pas très familier avec le référencement ou les meilleures pratiques de référencement et SEO, il peut être judicieux d’obtenir l’aide d’un consultant SEO.

Cependant, avant cela, il est essentiel que vous preniez le temps de comprendre ce qu’est le référencement. Il faut également que vous sachiez quelles sont les missions du métier de consultant en référencement et SEO si vous décidez d’en engager un pour vous aider à améliorer votre position sur les moteurs de recherche comme Google.

A lire en complément : Tout savoir sur le référencement de site web à Tours !

Le SEO : c’est quoi exactement ?

Le SEO est l’abréviation de “search engine optimization” : l’optimisation des moteurs de recherche en anglais. Il s’agit d’une tactique de marketing utilisée par les marques pour les aider à apparaître plus haut dans les résultats des moteurs de recherche sur des sites tels que Google, Bing et Yahoo. Le SEO est aussi appelé référencement naturel.

Avoir son site internet sur la première page des moteurs de recherche est ce que veulent la plupart des marques, et ce pour deux raisons :

A lire aussi : Qu'est-ce que SEO et SEA ?

  • Être placé haut sur la première page est plus rentable sur le long terme que les annonces sponsorisées situées au-dessus de ces résultats.
  • La plupart des consommateurs se tournent vers les résultats de recherche qui apparaissent dans les premiers résultats plutôt que vers ceux qui apparaissent dans les zones publicitaires ou de la page du moteur de recherche.

En réalité, les recherches montrent que le premier résultat de recherche sur Google reçoit un taux de clic moyen d’environ 31,7 %. À partir de là, le taux de clics moyen ne fait que diminuer. Le deuxième résultat tombe à 24,71 % et le dixième, qui est généralement le dernier résultat de la première page, n’atteint que 3,09 % en moyenne. Le SEO est donc primordial sur le web.

Qu’est-ce que fait le consultant SEO ?

Un consultant SEO est un expert du référencement naturel travaillant le plus souvent en agence spécialisée. Il sait comment utiliser la meilleure stratégie pour aider votre contenu et votre site internet à monter dans le classement des résultats sur les moteurs de recherche. Le consultant SEO utilise le plus souvent les logiciels qui vont lui donner des mots clés à utiliser un certain nombre de fois, afin que le site web ou l’article en question soit bien positionné par les moteurs de recherche. Ces mots clés sont très pratiques, peu importe le secteur de votre entreprise.

Tout d’abord, le métier de référenceur SEO consiste à effectuer un audit de référencement naturel de votre site internet : au cours de ce processus, il vérifiera toutes les erreurs de référencement qui pourraient freiner le succès de votre site. À l’issue de cet audit, vous recevrez une liste de mesures à prendre : ces mesures vous aideront à déterminer ce qui empêche votre contenu de fonctionner comme vous le souhaitez.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour effectuer ces changements vous-même, de nombreux consultants en marketing SEO se feront un plaisir de le faire pour vous dans le cadre de leurs honoraires. Selon l’accord que vous avez conclu avec le consultant SEO, il peut faire un travail ponctuel, ou il peut être retenu pour travailler comme un élément permanent de l’entreprise afin que le référencement de votre site soit constamment mis à jour.

Le salaire du métier de référenceur SEO est de 1 800 euros par mois pour un débutant et va jusqu’à 3 000 euros par mois pour un expert. Pour faire une formation pour devenir consultant SEO, il est possible de faire une formation niveau bac, bac+3, bac+5, ou encore bac+6. En réalité, il existe de multiples possibilités. Il est possible pour un référenceur SEO de travailler en freelance, dans l’entreprise du client, ou bien en agence spécialisée.

à voir aussi