À quoi sert un clavier mural dans une maison intelligente ?

À l’heure de la domotique, les maisons communiquent de plus en plus avec leurs occupants. En ce moment, on assiste à une disparition progressive de tout ce qui concerne le contrôle manuel. Mais pour le moment, les télécommandes à infrarouges sont bien là tout comme les interrupteurs ACM. Voici ce qu’il faut savoir sur les dispositifs de domotiques.

Le clavier mural : quel est son but ?

Le clavier mural peut être perçu comme une sorte de super interrupteur. En effet, il s’intègre parfaitement sur les murs avec une bonne hauteur afin que le libellé des différentes touches soit

visible. Il s’agit d’un type de produit qui provient essentiellement des États-Unis et dispose d’un format vertical. Ce qui est tout le contraire des interrupteurs classiques qui sont carrés.
Le rôle ce clavier mural, c’est de proposer plusieurs touches qui vont correspondre à autant de fonctions différentes. Il est d’ailleurs possible de procéder autrement en mettant plusieurs interrupteurs côte à côte. Cependant, ceci aurait moins de style.

Dans une maison intelligente, le rôle du clavier mural, un peu comme l’interrupteur ACM, est multiple. Il est toutefois possible d’avoir un aperçu global de tout le système électrique grâce à une application mobile. Vous pourrez aussi avoir accès à n’importe quelle commande.

Au quotidien, on n’a pas forcément besoin d’avoir accès à toutes les fonctions. De plus, on n’a pas forcément envie de vérifier son smartphone dès qu’une alerte se déclenche. Que ce soit pour allumer la lampe, la musique, fermer les volets ou encore pour mettre de l’ambiance dans une pièce.

Un modèle en vogue : le clavier Élan GKP7

Dans sa gamme domotique, Elan est une société qui propose plusieurs modèles de clavier muraux. Pour son modèle GKP7, il s’accompagne d’une application mobile proposant plus de 7 touches différentes. C’est surtout un clavier qui se connecte sur le réseau informatique domestique afin de transmettre ses ordres à l’automate central. Il faut dire que le GKP7 est disponible sous plusieurs coloris dont le blanc, l’amande ou le noir afin de s’adapter à votre déco intérieure.

C’est un clavier qui vous offre tout le confort nécessaire à l’entrée d’une pièce afin de lancer des commandes dont on a souvent besoin. De plus, vous pouvez faire tout ça sans vraiment avoir besoin de sortir votre smartphone. La particularité de ce clavier, c’est qu’il peut être utilisé aussi bien en zone résidentielle que dans un environnement professionnel.

Auteur de l’article : Tibo