Les meilleurs consoles de jeux vidéos de tout les temps

Aujourd’hui, avec la démocratisation des appareils mobiles, les consoles de jeux vidéo ne connaissent plus autant de succès qu’avant. Pourtant, il y avait une époque où l’on ne jurait que par ces petits bijoux de la technologie. Pour vous rappeler cette époque insouciante, nous vous proposons de découvrir au cours de cet article une petite sélection des meilleures consoles de jeux vidéo de tous les temps. On commence tout de suite !

Nintendo Entertainment System (NES)

C’était une véritable révolution à l’époque. Le lancement de la NES (Nintendo Entertainment System) a marqué toute une génération. Cette console signée Nintendo a vu le jour dans les années 1985 et il faut dire qu’il n’a pas mis beaucoup de temps pour connaître le succès. C’est le centre de l’attention lorsque l’on se rend dans une boutique de console retrogaming.

A lire en complément : Installer une borne touristique : les avantages !

Dans les cours d’école, tout le monde en parlait et c’était un sujet de conversation même chez les plus grands. On se souvient surtout de la NES par ses titres Super Mario Bros et The Legend of Zelda qui n’ont pas perdu de leur succès jusqu’au jour d’aujourd’hui. Dès lors que l’on parle de rétrogaming, on parle forcément de la NES.

Super Nintendo Entertainment System (SNES)

Entre la NES et la SNES (Super Nintendo Entertainment System), la succession s’est faite tout naturellement. Ayant repris le flambeau vers 1990, la SNES a presque immédiatement connu le succès détrônant l’emblématique NES.

A lire aussi : Divertissez-vous en ligne avec les jeux de Crash

Avec une bibliothèque de jeux plus élargie et des graphismes plus améliorés cette fois, Nintendo Super Mario et The Legend of Zelda étaient toujours au centre de l’attention. Ce sont des grands classiques intemporels qu’on ne pouvait qu’apprécier surtout avec l’apparition de contrôleurs plus ergonomiques et l’expérience graphique qu’apportait la SNES.

Sega Genesis

Peu avant la sortie de la SNES, Sega, de son côté, a aussi connu une révolution impressionnante. C’est en 1988 que la marque sort la Sega Genesis sur laquelle nous avons pu apprécier le mondialement connu Sonic the Hedgehog. Et même après la sortie de la SNES en 1990, la Sega Genesis s’imposait encore comme un adversaire de taille.

Aujourd’hui, Sega peut être fière de sa console fétiche. La Sega Genesis s’inscrit à juste titre parmi les consoles de jeux vidéo les plus connues de tous les temps. Les souvenirs des week-ends animés restent encore en mémoire pour ceux qui ont connu cette époque.

Sony PlayStation

On ne peut PAS parler de rétrogaming sans évoquer la PlayStation, signée par les mains magiques de chez Sony. Lancée en 1994, la PlayStation de Sony a marqué l’entrée de la société japonaise dans l’arène des consoles.

Avec l’apparition de Final Fantasy, Metal Gear Solid et Resident Evil, Sony a frappé fort, détrônant en quelques années les géants déjà connus des jeux vidéo. C’était la première console équipée d’un lecteur CD intégré et elle propose une qualité audio réaliste. Aujourd’hui, plusieurs générations de PlayStation ont déjà vu le jour, mais la première reste définitivement la plus marquante.

Nintendo 64

C’est en 1996 que Nintendo reprend le dessus avec la célèbre Nintendo 64. C’était une période passionnante marquée par une évolution flagrante du monde des jeux vidéo et Nintendo était aux premières loges pour profiter de ce nouvel essor.

Si la Nintendo 64 a bluffé le public par l’introduction de la 3D, on pouvait toujours apprécier les jeux emblématiques de la marque, à savoir Super Mario 64 et The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Ce sont des titres qu’on n’oubliera jamais et qui sont toujours très appréciés malgré le temps.

à voir aussi