CMS ou site sur mesure : avantages et inconvénients

Pour mieux se faire connaître et agrandir son portefeuille, toutes les entreprises doivent avoir une plateforme numérique. Ceci étant, certaines structures proposent aux entrepreneurs le choix entre un CMS et un site réalisé sur mesure. Avant de faire un choix, il y a lieu de se demander d’abord : laquelle de ces deux options est la plus avantageuse ? Voici un zoom sur les atouts et les insuffisances d’un CMS.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Le CMS se définit comme étant un dispositif de gestion de contenu. Il favorise la conception et la mise à jour des plateformes web. Aujourd’hui, beaucoup d’acteurs du numérique utilisent les CMS pour créer les plateformes digitales telles que le e-commerce ou une vitrine. De même, certains développeurs ou webmasters utilisent symfony pour avoir plus de fonctionnalités modulables et adaptables permettant de faciliter et d’accélérer le développement d’une plateforme numérique.

De ce qui précède, on pourra retenir qu’un CMS est un système basé sur les frameworks afin d’aider à la réalisation d’un site internet. Il intervient surtout pour l’organisation du contenu du futur site et du stockage de ses informations. Les avantages à opter pour un CMS sont tellement nombreux, en voici quelques-uns.

Quels sont les avantages du choix d’un CMS pour la conception d’un site ?

Il y a une multitude d’avantages à choisir le CMS pour créer un site. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la plupart des développeurs ou webmasters font de lui leur choix préféré pour la réalisation de toutes les commandes de conception d’un site internet.

Une simplicité d’utilisation

Avec un CMS, on n’a pas besoin d’être un expert du numérique avant de pouvoir créer un site web authentique. En effet, avec ce système de création d’un site basique, la gestion se fait grâce à des modules au lieu des codes. Il sera plus facile alors à un développeur de pouvoir éviter les pièges de l’anti-pattern afin de vite concevoir le site. Avec le CMS, la gestion du contenu du site internet créé est déjà intégrée dans la base de données du site. Ainsi, la gestion des contenus sera déjà en place et prête à être utilisée par le commanditaire du site.

Une facile adaptation

Une fois le site conçu, ce qu’il reste à faire est de le remettre au commanditaire. Il faudra aussi initier des séances de formation du personnel chargé d’utiliser la plateforme. Mais, heureusement, avec le CMS, il n’y a plus aucun investissement à envisager pour la formation des utilisateurs. En effet, les CMS s’adaptent facilement à tous les utilisateurs, car étant plus intuitifs. Aussi, leur interface est esthétique, agréable à regarder et bien organisée.

Une large communauté d’utilisateurs

Le CMS est un système de gestion et de création de sites très répandu dans le monde entier. Tous les utilisateurs forment une communauté qu’il est facile de contacter pour une éventuelle aide.

Une solution modulable

Ce système n’est pas figé ou stoïque. Il peut évoluer avec l’ajout de quelques modules que vous pouvez facilement activer ou désactiver selon le besoin du commanditaire. Au sein de la communauté des utilisateurs ou sur le net, il ne sera pas difficile de trouver des éléments ou des outils capables d’élargir les fonctions de base du CMS.

Un meilleur référencement de votre site

Un bon référencement de votre site internet permet de mieux le positionner dans les résultats des moteurs de recherche. Pour y arriver, les référenceurs utilisent un ensemble de règles à respecter et à appliquer sur le site. Mais, avec le CMS, la structure HTML de base offre déjà un site optimisé.

Un design personnalisé

En fonction du budget du client, les CMS offrent la possibilité à l’utilisateur de personnaliser le contenu et le look de son site.

Quels sont les inconvénients du choix d’un CMS pour la conception d’un site ?

Il est certes vrai que le CMS apporte beaucoup à la réalisation d’un site internet. Toutefois, certaines insuffisances ont été notées :

  • La performance de site : la création et la conception d’une plateforme internet avec un CMS rendent le flux de données plus lent et donc le système devient moins performant. Cet état de choses est dû au fait que plusieurs programmes sont lancés dès l’ouverture d’une page.
  • La sécurité du site : les CMS sont des logiciels libres de droits. C’est pourquoi tout le monde peut l’utiliser. Cela fait du CMS, un logiciel vulnérable.
  • Les fonctions basiques : en dépit de la multitude de modules qu’offre le CMS, on est obligé parfois de faire recours au code pour créer certaines fonctionnalités.
  • La migration : l’utilisation d’un CMS rend parfois complexe la migration d’un site.

Ayant donc plus d’avantages que d’inconvénients, les CMS sont une excellente option pour créer un site internet.

Web / par

Auteur de l’article : Alban