Web

Un site qui fonctionne commence par de bonnes bases

Que votre site soit destiné à un usage commercial ou informatif, vous devez nécessairement poser les bonnes bases pour assurer le bon fonctionnement de ce dernier. La visibilité de votre entreprise et la croissance de vos activités dépendent en grande partie de la capacité de votre site à générer des leads. Vous devez donc mettre en place certaines démarches pour que votre site soit fonctionnel.

Trouvez le meilleur hébergeur web pour votre site

L’hébergement web consiste à mettre à la disposition des concepteurs de sites des espaces de stockage sur des serveurs connectés et sécurisés. Le but de cette opération est de permettre à tous les internautes d’avoir accès à votre site à l’aide d’une connexion internet. La première étape pour trouver le meilleur hébergeur web consiste à identifier le type d’hébergement qui correspond à votre site. On dénombre quatre types d’hébergement sur le marché :

A lire en complément : 3 bonnes raisons de devenir graphiste professionnel

  • l’hébergement sur cloud qui utilise plusieurs serveurs virtuels,
  • l’hébergement VPS qui dispose d’une machine virtuelle installée sur un serveur dédié,
  • l’hébergement mutualisé qui consiste à partager un serveur avec d’autres créateurs de sites,
  • l’hébergement dédié qui permet d’être seul sur un serveur ayant un système d’exploitation qui lui est propre.

Après avoir identifié le type d’hébergement adapté à vos besoins, choisissez un prestataire fiable et efficace comme Planet Hoster pour héberger votre site web. Ces prestataires vous offrent des avantages tels qu’un espace disque illimité, un compte FTP illimité et un meilleur rapport qualité prix.

Optez pour un CMS performant en fonction du site voulu

Un CMS (content management software) est un ensemble de logiciels qui permettent la création et la modification d’un site web. Pour choisir le CMS adapté à votre site, basez-vous sur vos besoins, sur la possibilité de personnalisation et sur le niveau de sécurité.

A lire aussi : Refonte de site WordPress : comment faire ?

Déterminez les besoins de votre entreprise

Le choix de votre CMS doit se faire selon la nature de votre entreprise, le type d’activité et le type de site que vous souhaitez avoir. Vous devez également anticiper vos évolutions futures pour choisir le CMS qui correspond à votre site. Si vous souhaitez par exemple créer un blog ou un site vitrine, WordPress ou Drupal sont les CMS les plus adaptés.

Le thème personnalisé du site

La personnalisation est l’individualisation de votre site web afin qu’il puisse répondre au besoin de chaque visiteur. Le CMS idéal doit vous permettre de personnaliser votre site à votre convenance. La personnalisation est ce qui permet à un site d’avoir sa propre identité. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez concevoir un site unique pour votre entreprise sans créer vous-même l’apparence.

Le niveau de sécurité du site

Outre vos besoins et la personnalisation, le niveau de sécurité et de confidentialité sont aussi des critères que vous devez prendre en compte. Le CMS performant doit être en mesure de détecter et de corriger les failles de sécurité sur votre site afin de vous protéger d’éventuels risques d’attaques.

hébergeur web site internet

Travaillez avec des prestataires pour créer un site parfait

La création et la gestion d’un site internet demandent du temps et un niveau d’expertise que vous n’avez peut-être pas. Si tel est le cas, sollicitez les services d’un spécialiste indépendant pour la création de votre site web. Ces freelances offrent le même service que les agences et sont nettement plus abordables. Ils mettent à profit leurs années d’expérience pour vous concevoir un site de qualité avec un niveau de sécurité optimal.

Ces prestataires peuvent également vous mettre en relation avec d’autres freelances sur des compétences complémentaires. Ils sont la solution idéale pour les jeunes entreprises avec des moyens financiers limités. Vous devez par ailleurs choisir un prestataire qui pourra assurer les mises à jour du site. Il doit aussi posséder des notions de référencement naturel pour la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche.

Le SEO doit être optimisé dès le début du site

Le SEO (Rearch Engine Optimization) est l’ensemble des techniques qui permettent à un site internet d’être lu et compris par les moteurs de recherche. Un site optimisé en SEO bénéficie donc d’un bon référencement naturel. Votre page pourra ainsi figurer parmi les trois premiers résultats des moteurs de recherches. Le SEO améliore la visibilité de votre site et augmente le nombre de trafics sur votre page. Si vous n’avez pas suffisamment de connaissances en référencement naturel, faites appel à un consultant SEO ou à des webmasters. Ils vous seront d’une aide précieuse. Voilà donc quelques bases que vous devez mettre en place si vous voulez avoir un site internet fonctionnel, visible et sécurisé.

à voir aussi