Web

Agence web ou freelance ?

Quand on a un projet web à développer, on a tendance à se poser plusieurs questions. Au nombre de celles-ci il y en a une qui revient sans cesse : est-il mieux de faire appel à un freelance ou à une agence ? Chacune d’entre elles a des points avantageux et des inconvénients. Cet article vous donne le nécessaire pour faire un bon choix.

Avantages à choisir un freelance

Comme dit précédemment, confier votre projet à ses avantages et ses inconvénients. Pour un freelance il faut prendre en compte les avantages suivant :

Lire également : La rédaction web se spécialise toujours plus

Moins cher

Généralement, on constate que les tarifs en freelance sont beaucoup moins élevés que ceux d’une agence. La principale raison est qu’ils ne supportent pas les mêmes charges et ne payent pas autant de taxes.

Très flexible

Quand on parle en termes de souplesse, on le retrouve en freelance. Cela est dû au fait qu’il y a moins de projets à gérer que dans une agence. De plus, il dispose d’une certaine autonomie lui donnant une totale liberté alors qu’une agence sera soumise à plusieurs contraintes.

A lire aussi : Déménagement : le web révolutionne les pratiques

Faible en contraintes

Il y a moins de formalités et des engagements inférieurs en ce qui concerne la sous-traitance de votre projet à un freelance. Le court terme est toléré ici, sur le travail de votre projet. Cela est moins évident avec une agence.

 Travail avec un seul interlocuteur

Lorsque vous travaillez avec un freelance, vous ne travaillez qu’avec un seul interlocuteur. Avec cela, vous avez une facilité dans les échanges et vous savez exactement à qui vous adresser s’il y a un problème ou une question.  En somme, cela vous permet de développer une vraie relation de confiance avec cette personne.

Ouvert aux petits projets

Lorsqu’il s’agit d’une petite mission ponctuelle, vous pouvez le confier au prestataire en freelance. En effet, peu d’agences accepteront l’offre surtout si le budget est serré. Il sera donc plus simple de confier votre petit projet en freelance.

Avantages à choisir une  agence

La gestion par une agence est beaucoup plus professionnelle et voici ses avantages.

Moins d’aléas

Avec une agence, vous êtes plus susceptible de gérer vos imprévus. Qu’il s’agisse d’une maladie, d’un accident ou autre, les agences sont beaucoup plus capables de gérer. Là ou une freelance ne saura pas comment faire un remplacement en cas de problème, une agence le fera assez vite, car elle dispose d’assez de ressources humaines.

Plus polyvalente

Les agences sont des maitrisant de plusieurs domaines. Ils sont donc plus polyvalents. Par contre, les entreprises freelances sont surtout spécialisées. L’agence peut donc prendre a chargé un projet pluridisciplinaire et assez large.

Gestion de gros projets

Les agences ont plus en effet, beaucoup plus de ressources. Elles ont donc plus de facilité à prendre en charge les gros projets complexes là où un freelance seul ne le pourra pas.

Laquelle choisir ?

Tout dépend de la nature de votre projet.

Il vous est préférable d’opter pour du freelance lorsque vous avez de petits projets ou ceux qui sont moyens. En effet, ceux-ci demandent assez de souplesse et de collaboration, ce que vous obtiendrez en freelance.

Les agences quant à elles sont adaptées aux projets de grande envergure ou de long terme qui demandent plus de sécurité. Quel que soit votre choix, évertuez-vous à trouver un prestataire de qualité.

à voir aussi

Utiliser WhatsApp sur ordinateur

Avec l’avancée de la technologie, il est désormais possible de réaliser un nombre incroyable de choses grâce à un smartphone ou un ordinateur portable. Vous ...