Web

Agence web ou freelance ?

Quand on a un projet web à développer, on a tendance à se poser plusieurs questions. Au nombre de celles-ci il y en a une qui revient sans cesse : est-il mieux de faire appel à un freelance ou à une agence ? Chacune d’entre elles a des points avantageux et des inconvénients. Cet article vous donne le nécessaire pour faire un bon choix.

Avantages à choisir un freelance

Comme dit précédemment, confier votre projet à ses avantages et ses inconvénients. Pour un freelance il faut prendre en compte les avantages suivant :

A découvrir également : Les conseils pour atteindre la 1ère page de google

Moins cher

Généralement, on constate que les tarifs en freelance sont beaucoup moins élevés que ceux d’une agence. La principale raison est qu’ils ne supportent pas les mêmes charges et ne payent pas autant de taxes.

Très flexible

Quand on parle en termes de souplesse, on le retrouve en freelance. Cela est dû au fait qu’il y a moins de projets à gérer que dans une agence. De plus, il dispose d’une certaine autonomie lui donnant une totale liberté alors qu’une agence sera soumise à plusieurs contraintes.

A découvrir également : Quelles sont les missions d’une agence seo ?

Faible en contraintes

Il y a moins de formalités et des engagements inférieurs en ce qui concerne la sous-traitance de votre projet à un freelance. Le court terme est toléré ici, sur le travail de votre projet. Cela est moins évident avec une agence.

 Travail avec un seul interlocuteur

Lorsque vous travaillez avec un freelance, vous ne travaillez qu’avec un seul interlocuteur. Avec cela, vous avez une facilité dans les échanges et vous savez exactement à qui vous adresser s’il y a un problème ou une question.  En somme, cela vous permet de développer une vraie relation de confiance avec cette personne.

Ouvert aux petits projets

Lorsqu’il s’agit d’une petite mission ponctuelle, vous pouvez le confier au prestataire en freelance. En effet, peu d’agences accepteront l’offre surtout si le budget est serré. Il sera donc plus simple de confier votre petit projet en freelance.

Avantages à choisir une  agence

La gestion par une agence est beaucoup plus professionnelle et voici ses avantages.

Moins d’aléas

Avec une agence, vous êtes plus susceptible de gérer vos imprévus. Qu’il s’agisse d’une maladie, d’un accident ou autre, les agences sont beaucoup plus capables de gérer. Là ou une freelance ne saura pas comment faire un remplacement en cas de problème, une agence le fera assez vite, car elle dispose d’assez de ressources humaines.

Plus polyvalente

Les agences sont des maitrisant de plusieurs domaines. Ils sont donc plus polyvalents. Par contre, les entreprises freelances sont surtout spécialisées. L’agence peut donc prendre a chargé un projet pluridisciplinaire et assez large.

Gestion de gros projets

Les agences ont plus en effet, beaucoup plus de ressources. Elles ont donc plus de facilité à prendre en charge les gros projets complexes là où un freelance seul ne le pourra pas.

Laquelle choisir ?

Tout dépend de la nature de votre projet.

Il vous est préférable d’opter pour du freelance lorsque vous avez de petits projets ou ceux qui sont moyens. En effet, ceux-ci demandent assez de souplesse et de collaboration, ce que vous obtiendrez en freelance.

Les agences quant à elles sont adaptées aux projets de grande envergure ou de long terme qui demandent plus de sécurité. Quel que soit votre choix, évertuez-vous à trouver un prestataire de qualité.

Comment choisir le professionnel pour créer votre site web ?

Nous vous avons présenté les atouts de travailler avec une agence ou avec un freelance. Maintenant, même si vous avez une préférence pour l’un ou l’autre, il est important de prendre le temps pour sélectionner le professionnel avec qui vous allez collaborer.

Pour commencer, vous devez vérifier que le professionnel possède les compétences pour s’occuper de votre projet web. Pour le savoir, vous pouvez vous intéresser :

  • à l’année de création de son entreprise
  • aux projets déjà réalisés
  • aux avis des clients

Il est évident qu’un professionnel exerçant depuis au moins 2 ans aura déjà un minimum d’expérience pour suivre le cahier des charges que vous allez lui transmettre et atteindre les objectifs visés. Au niveau des projets, vous devriez trouver leurs réalisations sur leur site web. Vous pouvez également en trouver sur leurs pages de réseaux sociaux. En ce qui concerne les avis, faites une recherche sur les moteurs de recherche pour avoir une meilleure vision des choses. Vous pouvez également vous renseigner sur les certifications et diplômes de l’agence ou du freelance.

La réactivité est également importante. Si vous donnez un délai pour la réalisation du projet, il est important que cela soit respecté. L’expérience va évidemment y contribuer. Néanmoins, vous aurez aussi un aperçu en demandant un devis. Vous pourrez vous faire une idée en fonction de ce qui vous aura été rendu et sous quel délai.

Pour finir sur les points à inspecter, il est évident qu’il faut aussi s’intéresser aux tarifs. Comme pour avoir une idée de leur temps de réponse, cela va passer par l’obtention d’un devis. Vous devrez évidemment faire appel à la concurrence pour comparer. Nous vous en avons déjà parlé, mais transmettez votre cahier des charges à chacun d’entre eux, pour qu’il travaille avec la même base.

C’est en comparant tous ces points que vous pourrez vous décider entre l’agence et le freelance. Pour prendre un exemple concret, si vous décidez de choisir une agence web digitale à Agen pour la création ou le référencement de votre site, et particulièrement Link/web, vous aurez le droit à une équipe ayant plus de 10 ans d’expérience. Les avis Google sont également très positifs avec une note de 4,6/5, et cela, sur plus d’une centaine d’avis. Vous pourrez également consulter les noms des grandes entreprises qui ont eu recours à leurs services, en cliquant sur le lien. Pour la demande de devis, vous pourrez le faire en ligne ou en les appelant.

à voir aussi