Comment choisir le matériel informatique de son entreprise ?

Le parc informatique de votre entreprise doit être renouvelé partiellement ou dans son intégralité ? Vous êtes une start-up et vous êtes à la recherche d’équipement informatique pour lancer vos activités professionnelles ? Étant donné que la transformation digitale s’est imposée dans le monde de l’entreprise, chaque professionnel doit être équipé de matériel informatique à la fois fiable et performant pour que l’entreprise puisse rester compétitive sur le marché. Avec les perpétuels progrès dans le domaine technologique, il n’est pas toujours évident de faire un choix, qu’il s’agisse d’imprimante laser, d’ordinateur ou de logiciel. Chaque année, de nouveaux produits IT dotés de fonctionnalités de nouvelle génération intègrent le marché, rendant les anciens modèles obsolètes.

Parce que votre croissance économique et la productivité de vos collaborateurs passent par un parc informatique de qualité et complet, cet investissement doit être bien pensé. Voyons de près les paramètres qui doivent être pris en compte.

A lire aussi : Quel forfait mobile pour 5 euros ?

Évaluez les besoins informatiques de votre entreprise

L’un des principaux paramètres qui mérite votre attention avant l’achat de tout matériel informatique sont vos besoins. En effet, pour que vous puissiez rester compétitif dans votre secteur d’activité, posez-vous des questions sur comment équiper votre entreprise en matériel informatique.

  • Quels sont vos besoins en performance informatique ?
  • Avez-vous besoin d’un équipement puissant ?
  • Quelles sont les fonctionnalités souhaitées ?
  • Quelle est l’utilisation réelle de l’équipement informatique ? L’usage est-il polyvalent, purement bureautique ou multimédia ?
  • Qu’en est-il de l’infogérance et de la maintenance ?

Ces questions déterminantes orienteront votre achat informatique, tout en vous permettant de faire un budget précis. Une fois la liste de vos critères établie, il est préférable de faire appel à une entreprise informatique spécialisée en vente d’équipements informatiques comme www.xefi.com. Disposant de solides connaissances et de compétences bien spécifiques, les équipes techniques de xefi.com apportent des solutions pérennes qui sont en parfaite adéquation avec les besoins des entreprises. Outre l’installation et la configuration de votre parc informatique, un spécialiste propose également des prestations de maintenance garantissant le bon fonctionnement de vos matériels et logiciels.

A lire aussi : Comment avoir un double écran sur PC

Usage professionnel : ordinateur fixe ou ordinateur portable ?

Une fois vos besoins en matériels informatiques ainsi que votre usage clairement définis, la prochaine étape est de choisir un type d’ordinateur. Pour cela, il est impératif de connaître certaines spécificités techniques.

Les caractéristiques d’un ordinateur portable de la gamme professionnelle

Ce type d’ordinateur est la solution idéale pour une utilisation professionnelle et mobile étant donné qu’il s’agit d’une version améliorée du modèle traditionnel. Fabriqué avec des matériaux de premier choix, ce matériel a une haute résistance aux chocs. Ce qui est intéressant avec un ordinateur portable appartenant à cette gamme, c’est que les versions professionnelles de Windows y sont déjà intégrées.

Les spécificités d’un ordinateur de bureau

Si vous souhaitez composer vous-même votre ordinateur, alors ce type d’ordinateur répondra à vos exigences. En effet, un large choix s’offre à vous en termes de la taille de l’écran, la capacité de stockage et la RAM.

D’autres éléments comme le type de processeur, le système d’exploitation, le dispositif de stockage de données ou encore la carte graphique sont à considérer.

à voir aussi