Comment créer un robot informatique ?

Créer des robots informatiques est désormais une activité qui peut se pratiquer aussi bien dans les écoles qu’à la maison. La programmation robotique est considérée comme une manière de comprendre le monde d’aujourd’hui et de demain. C’est ce qui explique son grand succès actuellement.

A partir de quel âge peut-on créer un robot informatique ?

Comment créer un robot informatique

Si vous vous demandez comment créer un robot informatique adapté à l’âge de vos élèves, sachez qu’il existe de nombreux kits à cet effet. Certains modèles peuvent même être utilisés dès la maternelle. En effet, des outils spécifiques permettent d’apprendre aux enfants, dès leur plus jeune âge, le mécanisme informatique ainsi que le langage de la programmation robotique.

Ce sont des outils ludiques qui conviennent parfaitement aux capacités intellectuelles de ces enfants ainsi que leur capacité à comprendre ce qui leur est appris. Ce sont des initiations de base, une méthode pour comprendre simplement comment peut-on assembler des pièces pour en faire des robots. Ce n’est pas encore des cours stratégiques où les codes complexes et les méthodes scientifiques trop compliquées sont utilisés.

Il ne s’agit surtout pas de les éduquer de manière à ce qu’ils deviennent de futurs développeurs. C’est encore une initiation où il est surtout question de développer leur capacité à résoudre les problèmes et leur créativité.

L’objectif de cet enseignement est également d’aider les élèves à adopter une pensée critique dans leur raisonnement. Ces initiations à la programmation robotique à l’école permettent alors de les rendre autonomes en fonction de l’étude de l’environnement qui les entoure.

Une vidéo de création d’un robot informatique

Quel matériel pour créer un robot informatique ?

Pour apprendre la création de robot informatique à un enfant, il existe des kits clés en main. Il y a notamment les kits robotiques pour une programmation facile et les kits avancés. Pour le premier, les enfants apprennent à coder des robots éducatifs avec Scratch. Ils sont initiés grâce à un outil un peu similaire au jeu de construction mais qui n’en est pas un.

Ils connectent ainsi différentes briques de manière à obtenir le robot qu’ils souhaitent. De nombreuses possibilités existent pour aboutir à ce résultat et il revient aux enfants de les trouver. Ce qui est un bon exercice pour leur cerveau et leur mémoire.

Sinon, il y a aussi des kits proposés pour chaque niveau des élèves. En effet, on peut apprendre la programmation robotique depuis la maternelle jusqu’au lycée et même jusqu’à 140 ans si la nature nous le permet. Pour ces niveaux, des outils et des méthodes de programmation spécifiques sont disponibles pour que chaque apprenant, quel que soit son âge, puisse correctement comprendre les mécanismes qui sont en jeu.

Ces kits sont ainsi conçus en fonction des âges des élèves pour que l’apprentissage et la fabrication d’un robot soient adaptés. Ils sont accompagnés de notices et d’explications pour que chacun puisse assembler plus facilement et rapidement toutes les pièces et créer son robot.

Pour certains niveaux, il est même possible d’ajouter des conditions et des variables pour que le robot puisse exécuter des tâches bien précises selon les recommandations de son fabricant. Le tout se fait d’une manière ludique et amusante.

Auteur de l’article : Fred