Web

Comment choisir son hébergeur ?

Lors de la refonte ou de la création d’un site web, il est indispensable, voire obligatoire, d’héberger le site. En effet, outre rendre efficace un site, l’hébergement présente bien d’autres avantages. Toutefois, choisir son hébergeur peut s’avérer être un véritable casse-tête. Alors comment faire pour choisir le meilleur  hébergeur? Découvrez dans cet article les étapes à suivre pour choisir son hébergeur.

Tenez compte de vos besoins

L’on distingue trois types d’hébergement. Vous aurez donc à choisir l’un d’eux en tenant compte de vos besoins.

A lire en complément : 3 bonnes raisons de devenir graphiste professionnel

Si vous avez l’intention de partager un serveur avec plusieurs autres sites web alors vous devez choisir un hébergement mutualisé. Notez que cette option est moins coûteuse. L’hébergement mutualisé ne s’adapte pas vraiment à des sites à trafic trop élevé. Il s’adapte principalement à de petits sites. Par exemple un blog personnel.

Mais si vous voulez être le seul et unique utilisateur du serveur, l’hébergement dédié comme son nom l’indique, elle représente la meilleure option. En dehors d’être très performant, celui-ci vous permet d’être à plein temps sur votre serveur. Cependant ce type d’hébergement est plus coûteux que le précédent.

Lire également : Création de site web : pourquoi faire appel à un pro ?

Le cloud est le type d’hébergement qui vous permet d’avoir un service virtuel que vous pouvez redimensionner à volonté et selon vos besoins. Celui-ci s’adapte plus aux sites à fort trafic. Dans ce cas, cette solution est plus flexible, mais très coûteuse.

Tenez compte du support technique, de la sécurité et de l’hébergeur

Le support technique via lequel l’hébergeur est fourni est un critère à ne pas négliger. Plus le support technique est qualifié, plus votre hébergeur est efficace et très réactif en cas de soucis avec le serveur.

Un critère crucial à prendre en compte lors du choix de votre hébergeur est la sécurité qu’il va assurer à votre site. Prenez donc des renseignements sur la fiabilité de l’hébergeur. En effet, il doit pouvoir assurer la sécurité de vos données lorsque survient une panne, une intempérie, un piratage, etc.

Tenez compte des possibilités d’intégration et des ressources de l’hébergeur

Choisir son hébergeur consiste à prendre en compte l’existence de plusieurs possibilités d’intégration. Autrement dit, qu’il s’agisse d’une plateforme e-commerce ou d’un système de gestion contenu, l’hébergeur à choisir doit pouvoir s’adapter parfaitement et facilement. Surtout votre hébergeur doit faciliter l’installation des sites qui utilisent des CMS.

Le plus souvent, les hébergeurs sont proposés en fonction des performances requises par le site web. Exemple, un site web ayant un grand trafic n’aura pas les mêmes besoins qu’un site web à faible trafic. Choisissez donc votre hébergeur tout en étant attentif sur les bases de données incluses et surtout la capacité du disque proposé. Un nombre élevé de bases de données et un disque de grande capacité sont à prioriser, peu importe le besoin.

Autres critères à ne pas négliger

L’un des avantages des hébergeurs de site est la création d’adresses mail. Veillez donc à ce que votre hébergeur fournisse efficacement ce service. Ensuite qu’il est la capacité de créer assez d’adresses. Privilégiez les hébergeurs pouvant créer des adresses mail à un nombre illimité de personnes.

La sauvegarde de vos données est un critère auquel votre service d’hébergement web doit répondre. De là, peu importe le problème survenu, vous n’aurez pas de pertes de données et vous aurez la possibilité de revenir à la version initiale de votre site web.

à voir aussi