Web

Comprendre l’UX research en 4 points

L’expérience utilisateur, appelée user expérience en anglais (UX), prend en compte le ressenti des utilisateurs d’une application, d’un logiciel ou d’une page web. Il s’agit d’un aspect à valoriser absolument si vous utilisez des canaux digitaux à des fins professionnelles ou personnelles. C’est d’autant plus important si leur performance fait partie de vos objectifs. L’UX research est un concept rattaché à l’user expérience.

L’UX research : un concept de l’UX design

L’UX research est un concept inclus dans la notion de design d’interface. Cette dernière fait référence à la création d’interfaces pour des logiciels ou des pages web. Le design d’interface vise la création d’interfaces répondant aux besoins des utilisateurs ou des visiteurs. Elle prend en compte une phase d’enquêtes qui permet de contextualiser pour comprendre les utilisateurs.

A voir aussi : Quels services propose une agence de référencement ?

Cette méthode a pour vocation de détecter des problèmes qui ne sont pas forcément évidents. Avant de commencer la conception d’interface, renseignez-vous sur l’UX research pour en connaître les caractéristiques et optimiser au mieux votre site web ou votre application.

L’UX research répond à divers objectifs

L’UX research est l’ensemble des actions mises en place pour comprendre les besoins des utilisateurs d’une ou de plusieurs interfaces. De fait, l’UX peut se scinder en plusieurs objectifs qui permettent de compartimenter les différents résultats. En premier lieu, elle a pour but de percer à jour tous les aspects de l’utilisation du produit en situation réelle.

A lire aussi : Comment améliorer sa visibilité en ligne?

La recherche utilisateur est également menée pour déterminer le profil psychologique de l’utilisateur type. Cela permet d’orienter la création dans le bon sens. À cela s’ajoute l’objectif d’étude et de compréhension des solutions de la concurrence. La finalité est de concevoir des interfaces uniques qui vous démarquent.

UX research agence digitale

L’étude des besoins des utilisateurs présente de nombreux avantages

L’un des principaux avantages de l’UX research est qu’elle permet d’éviter la création d’interfaces inadaptées aux besoins des utilisateurs. Elle dirige le reste du processus pour que le produit atteigne ses objectifs. Étant donné qu’elle prend en compte tous les aspects de leur utilisation, elle contribue à la création d’interfaces complètes.

L’UX research ne laisse aucune place à la supposition et encadre convenablement le processus de création d’interfaces. Par conséquent, ce dernier prend moins de temps et demande moins de ressources. Vous économisez alors du temps et de l’argent qui serviront à améliorer votre productivité. Il faut mentionner toutefois que profiter de ces avantages demande un respect de la méthodologie de l’UX research.

L’UX research est un processus en deux phases

Quelle que soit la méthode utilisée, l’UX research comprend deux phases bien distinctes. La première est celle de la collecte des informations. Elle sert à rassembler toutes les informations concernant les interfaces, leur utilité, leurs objectifs et les attentes des utilisateurs. La méthode change en fonction de la nature de ces données.

La seconde phase est celle de l’analyse des données. C’est elle qui permet de tirer les conclusions et de fixer les balises pour une création d’interface optimale. Pour que l’UX research soit bien menée, nous vous conseillons de la confier à une agence digitale spécialisée.

à voir aussi