Web

Alternative à Facebook : qu’est-ce que Diaspora* ?

Facebook est l’un des réseaux sociaux les plus populaires, utilisé par des millions de personnes dans le monde. Depuis son lancement, Facebook a gagné en popularité dans le monde entier. Facebook permet aux utilisateurs de se connecter avec leurs amis. Ils partagent des publications afin que d’autres personnes puissent les aimer, les partager et les commenter. Si vous en avez assez d’utiliser Facebook et que vous cherchez une alternative, découvrez Diaspora, une alternative de cette application.

Diaspora* : Qu’est-ce que c’est ?

Diaspora est un réseau social décentralisé et open source. Il est accessible en tant que serveur web personnel gratuit. Il garantit votre confidentialité et ne collecte jamais vos données personnelles. Vous êtes responsable de vos propres données. Diaspora n’a pas de publicité ni d’interface d’entreprise. Vous devez choisir entre des options publiques ou limitées pour votre publication. Vous pouvez utiliser les hashtags, les mentions, le formatage du texte dans cette application.

A voir aussi : Quelles sont les bonnes pratiques pour Facebook Ads ?

Le logiciel Diaspora est exploité par Diaspora, Inc. Le réseau social n’est la propriété d’aucune personne ou entité. Il est donc à l’abri des rachats d’entreprises, de la publicité et d’autres menaces. Il est et sera toujours libre, propriété de la communauté, et est donc loin d’être espionné par qui que ce soit.

Qu’offre Diaspora* ?

Découvrez ce que vous pouvez faire avec ce réseau social.

A lire aussi : Comment choisir son hébergeur ?

Décentralisation

Avec les autres réseaux, les informations de chacun sont stockées sur d’énormes serveurs centraux appartenant à une grande entreprise. Cependant, su Diaspora* vous pouvez mettre en place des serveurs locaux (pods) partout dans le monde. Vous choisissez ce à quoi vous voulez vous inscrire, peut-être un pod local. Vous vous connectez de manière transparente à la communauté Diaspora* du monde entier.

Liberté

Vous pouvez être qui vous voulez sur Diaspora*. Contrairement aux autres réseaux, vous n’êtes pas : obligé d’utiliser votre véritable identité. Vous pouvez interagir avec qui vous voulez, comme vous voulez. La seule limite est votre imagination. De plus, Diaspora* est un logiciel libre, ce qui vous donne la liberté de l’utiliser comme vous le souhaitez.

Confidentialité

Chez Diaspora*, vos informations vous appartiennent. Vous n’avez pas à donner de droits à une entreprise ou à un intérêt qui pourrait l’utiliser. Avec Diaspora*, vos amis, vos habitudes et ce que vous partagez vous appartiennent. De plus, vous pouvez choisir qui peut voir ce que vous partagez, grâce aux skins.

Aspects

Diaspora* a été le premier à utiliser le concept des Aspects. Cela vous permet d’organiser vos contacts en fonction du rôle qu’ils jouent dans votre vie. Cela signifie que vous choisissez de partager quelque chose uniquement avec votre famille. Vous pouvez aussi partager avec vos collègues de travail, en sachant que personne que vous ne voulez pas ne verra ce que vous publiez.

Fonctions héritées

Les hashtags vous donnent la liberté de marquer et de suivre facilement vos centres d’intérêt. Vous pouvez attirer l’attention des gens avec une @mention. Partagez les articles que vous aimez afin que d’autres puissent les apprécier et les commenter également. Et montrez votre appréciation du travail des autres avec un ♥.

Collaboration et open source

Diaspora* a besoin de personnes pour écrire et tester le code. Elle veut accueillir et aider les nouveaux membres, créer et maintenir les pods de la communauté. L’application souhaite faire connaître les avantages de Diaspora* à ceux qui veulent y adhérer.

à voir aussi