Les étapes à suivre si votre Switch a un problème

La Nintendo Switch n’est pas épargné par les problèmes techniques. Vous pourriez par exemple être confronté à un écran figé, noir ou bleu au milieu d’une partie de jeu.

Pourtant, avec quelques réglages, ces désagréments peuvent être évités. Seulement, vous devez suivre à la lettre les recommandations données par les experts en jeux vidéo pour pouvoir jouir à nouveau de votre console préférée.

A découvrir également : Comment savoir si l’image est en 4K ?

Les solutions à entreprendre pour résoudre un écran noir

Sachez qu’il est possible de jouer avec la Nintendo Switch en mode portable. Vous pourriez donc avoir le problème de l’écran noir où que vous soyez. Pourtant, l’impuissance ressentie lors de ce moment est incomparable étant donné que votre écran ne réagit pas.

La première chose à faire dans ce cas est de remettre la Switch sur son support. Ainsi, vous pourrez effectuer un test sur son fonctionnement.

A lire en complément : Comment bien choisir son enceinte PC

Suite à cela, la liste des menus doit normalement s’afficher sur la télévision. Si c’est le cas, votre Switch n’est pas défectueuse, elle s’est tout simplement déchargée.

Il y a également une possibilité que le câble de votre chargeur ait subi des dommages. Cependant, vous devez tout de même effectuer une mise à jour de certaines applications pour éviter d’autres problèmes. Vous pouvez même les réinitialiser dans le but de rafraîchir le système.

Par ailleurs, votre Switch peut avoir un écran inactif lorsqu’elle est sur son support. Pourtant, en mode portable, elle a l’air de fonctionner parfaitement bien.

Dans ce cas, c’est votre câble HDMI qui est le problème. En le vérifiant, vous pourriez constater des dommages, si bien qu’il sera mieux de le changer.

D’autres parts, si la liste des menus s’affiche mais que l’écran ne réagit pas malgré vos tentatives, c’est l’écran tactile qui est défectueux. Pour résoudre ce problème, vous devez d’abord détacher la vitre tactile de la dalle LCD. Par la suite, il n’y a plus qu’à la changer.

Si toutes ces manœuvres ont été inefficaces, continuez votre vérification sur les Joy-Con. Il se peut que la fixation des manettes ne soit pas stable. Il en est de même pour la cartouche de jeu.

L’une de ces solutions pourra certainement résoudre votre problème d’écran noir.

Les tentatives pour se débarrasser de l’écran figé

En utilisant la Nintendo Switch, votre écran pourra être soudainement figé au milieu d’une partie de jeu. Et là encore, il semble qu’il n’y a rien à faire. Cela peut se produire si vous avez récemment fait tomber votre Switch et qu’elle a subi un choc. Également, son écran a peut être reçu un objet lourd.

Dans ce cas, vous devez commencer par vérifier tous les branchements.

Si tout est normal, continuez par la vérification des logiciels. Pour ce faire, vous devez tout d’abord redémarrer votre console. Étant donné que la procédure n’est pas habituelle, le bouton power doit être enfoncé pendant environ 15 secondes.

La prochaine étape consiste à accéder au mode recovery en forçant la restauration d’usine. Pour réaliser cette manœuvre, les boutons power ainsi que les deux options de volume doivent être appuyés au même moment.

Par la suite, vous pouvez effectuer soit une mise à jour du système soit une restauration d’usine tout en supprimant les données.

Notons que vous pouvez également les sauvegarder.

Les étapes pour résoudre un problème d’allumage

Sachez qu’un problème d’allumage peut provenir de plusieurs sources différentes. La première étape de la vérification consiste à regarder au niveau du bouton power s’il est resté enfoncé en permanence.

Dans le cas où votre Switch ne s’allume plus à cause de ce problème, la nappe power doit alors être changée. De cette façon, le clic du bouton sera rétabli.

Si le problème ne provient pas du bouton power, vous allez continuer par vérifier au niveau de la station d’accueil. Vous pourriez constater que celle-ci n’est pas opérationnelle. Cela s’explique par une prise USB-C qui est peut-être tordue ou endommagée.

A côté de cela, un court-circuit a pu mettre l’adaptateur secteur hors service.

Par ailleurs, si il y a un problème au niveau du bloc d’alimentation ou du dock, ils doivent être remplacés. D’un autre côté, une défectuosité au niveau du chargeur ou du connecteur de charge peut entraîner un problème d’allumage.

Si en changeant de chargeur votre console marche, ces deux éléments présentent donc un dysfonctionnement.

De ce fait, vous pouvez soit les changer soit réaliser une micro soudure. Seulement, cette dernière alternative doit être effectuée par des professionnels. Cela va vous permettre d’être sûr que la carte mère ne sera pas touchée.

Les actions à faire pour résoudre un problème de surchauffe

A force de jouer longtemps avec votre Switch, le niveau de température va grimper inévitablement. Un message d’erreur va par la suite s’afficher sur votre écran.

L’accumulation de poussière à l’intérieur de la console peut être la première raison de ce désagrément. Pour résoudre le problème, vous devez commencer par un démontage de votre Switch.

Ensuite, vous allez la nettoyer en utilisant une poire soufflante. Dans le cas où la poussière se serait entassée sévèrement, vous pouvez réaliser le dépoussiérage avec un chiffon légèrement imbibé d’isopropanol.

Par la suite, laissez l’appareil reposer à l’air libre pendant environ 2 ou 3h. C’est seulement après cela que vous pouvez procéder au remontage de votre console.

Par la même occasion, vous pouvez vérifier au niveau de la batterie ou du ventilateur. En effet, la surchauffe peut provenir d’un gonflement de batterie ou d’une défaillance de fonctionnement au niveau de la ventilation. Si c’est le cas, ces appareils doivent être remplacés.

En dernier lieu, un radiateur défaillant peut entraîner la surchauffe de votre Switch. Effectivement, le radiateur va réguler la chaleur émise par le processeur.

Elle va par la suite se diriger vers le ventilateur. Si ce processus ne se passe pas comme prévu, vous devez changer le radiateur.

à voir aussi