Displayport ou HDMI ?

HDMI et DisplayPort sont deux des connecteurs les plus couramment utilisés sur les écrans et les appareils multimédias. Des ordinateurs aux consoles de jeux, des plus petits moniteurs et aux grands téléviseurs, il est probable que vous ayez un équipement qui prenne en charge un de ces connecteurs. En ce qui concerne les moniteurs, la plupart d’entre eux sont fournis avec une connexion HDMI et DisplayPort, et la plupart des ordinateurs prennent en charge les deux. Mais quelle est la différence entre les deux et comment décidez-vous lequel utiliser ?

Résolutions prises en charge

La résolution maximale et le taux de rafraîchissement disponibles dépendent des versions spécifiques de DisplayPort et HDMI disponibles. La plupart des moniteurs actuellement sur le marché prennent en charge DisplayPort 1.2 ou 1.4 et HDMI 1.4, 2.0 ou 2.1.

A lire aussi : Améliorer la gestion de son travail : comment faire ?

Ainsi, HDMI est techniquement supérieur à DisplayPort grâce à la sortie de HDMI 2.1, qui surpasse les capacités de DisplayPort 1.4, mais les moniteurs qui le prennent en charge sont rares. Attendez-vous tout de même à ce que cela change bientôt, car un certain nombre de fabricants ont annoncé des moniteurs HDMI 2.1.

Comparé au HDMI 2.0 standard, DisplayPort 1.4 est supérieur. DisplayPort 2.0 a également été annoncé, et il a une bande passante maximale encore plus élevée que HDMI 2.1 à près du triple de la bande passante de DisplayPort 1.4. Cela permettrait théoriquement d’atteindre des résolutions allant jusqu’à 16 k avec compression ou des résolutions inférieures avec des taux de rafraîchissement beaucoup plus élevés que ce qui est actuellement possible. Au moment de cette rédaction, aucun matériel ne prend en charge DisplayPort 2.0. En plus, en raison des retards mondiaux, nous n’en verrons probablement pas avant la fin de 2021 au moins.

A lire également : Comment brancher sa télé à l’antenne ?

Transport multiflux

Introduit pour la première fois avec le DisplayPort 1.2, la technologie Multi-Stream Transport vous permet de connecter plusieurs écrans à une seule connexion DisplayPort sur votre ordinateur. Bien que la bande passante totale ne puisse pas dépasser la bande passante maximale du port que vous utilisez, en théorie, cette technologie vous permet d’exécuter jusqu’à 63 écrans séparés sur un seul port. Ce chaînage d’appareils peut être effectué soit d’un écran à un autre, une technique connue sous le nom de « chaînage en série », soit via un concentrateur externe.

HDMI ne prend pas en charge cette technologie à l’origine. Toutefois, il est possible d’obtenir des résultats similaires en utilisant les hubs DisplayPort vers HDMI. Cela nécessite toujours une connexion DisplayPort sur l’appareil source.

Taux de rafraîchissement variable VRR

Avec deux technologies VRR grand public différentes sur le marché, il est important que votre choix de connecteur corresponde à vos besoins. Si vous cherchez à connecter un PC à une carte graphique AMD ou une Xbox, vous rechercherez un écran prenant en charge FreeSync. FreeSync est pris en charge à la fois par HDMI et DisplayPort, vous n’avez donc pas vraiment à vous en soucier.

Par contre G-SYNC, la technologie VRR de NVIDIA, n’est prise en charge que par DisplayPort pour le moment. Si vous avez une carte graphique NVIDIA, une connexion DisplayPort sera la meilleure.

à voir aussi