Comment choisir un ERP pour son entreprise ?

Comment choisir un ERP pour son entreprise ?

Encore appelé Progiciel de Gestion Intégré (PGI), un ERP est un programme informatique qui permet de gérer de manière coordonnée l’ensemble des tâches importantes d’une entreprise. De l’approvisionnement à la distribution en passant par la gestion comptable et financière, les RH et même l’aide à la décision, tout y est. C’est donc un outil crucial pour le pilotage de votre activité et vous devrez le choisir avec tact. Voici justement quelques critères pour vous aider dans ce sens.

Un outil adapté à votre cœur de métier

Il existe en effet une pléthore de logiciels sur le marché et les entrepreneurs ont souvent tendance à opter pour des solutions génériques et généralistes. Seulement, l’on constate plus tard que pour une utilisation optimale et surtout efficace, ces outils doivent être adaptés au domaine d’activité spécifique de l’entreprise. Cette adaptation n’est cependant pas sans difficultés ; ce qui suscite des dépenses supplémentaires et crée des problèmes quant au respect des délais. Il est donc conseillé de vous orienter vers un outil spécialisé de manière à avoir une solution simple et prête à l’emploi. En plus de sa prise en main facile, assurez-vous que l’ERP soit assez flexible pour faciliter le flux d’informations entre les différents services de l’entreprise. Au besoin, découvrez le logiciel ERP Dafi.

A découvrir également : Comment protéger son ordinateur avec une housse de geek ?

Un progiciel flexible et économique

Un bon PGI doit également être intuitif et personnalisable afin de garantir une bonne expérience utilisateur à vos employés. Ils sont en effet appelés à travailler avec au quotidien et doivent donc s’y sentir confortable. Attention, il ne s’agit par ailleurs pas de choisir un outil bureautique qui ne répond qu’à vos besoins immédiats, mais qui pourra s’adapter à votre évolution. Vous devrez alors vous assurer qu’il soit pérenne en vous appuyant sur sa technologie, son architecture et ses dernières avancées. Tâchez enfin de ne pas vous limiter au coût initial et privilégiez plutôt un PGI qui vous sera plus économique sur le long terme.

A lire en complément : Un bon fournisseur d'écran interactif en France

à voir aussi