Comment savoir si l’image est en 4K ?

image est en 4K

Vous venez d’acheter une télévision dont l’emballage indique une image 4K. Vous désirez tout de même procéder à une vérification afin de vous en assurer et avoir le cœur plus tranquille. Comment y parvenir si on n’a aucune notion en la matière ? Soyez tranquille ! Cet article vous donne toutes les actions à exécuter pour savoir si l’image de votre télévision est réellement 4K.

Première astuce : observation attentive de la qualité de l’image

Ne vous faites pas arnaquer par les boutiques. La différence entre la technologie 4K et 3K est assez remarquable. Il suffit d’observer la résolution des images pour s’en rendre compte. En général, la résolution d’une image de télé de niveau 4K possède 8 millions de pixels. Autrement dit, cela correspond à 3.840 pixels à l’horizontale avec 2.160 pixels à la verticale.

Lire également : Comment obtenir le clavier Qwerty dans QWERTY ?

En résumé, prenez la télé et observez attentivement les images. Puisque la différence est assez grande, vous ne manquerez pas de le remarquer. Toutefois, si vous n’êtes pas convaincu et rassuré, il y a une autre astuce très simple pour détecter la qualité véritable de l’image de votre télé. Il faut juste vérifier la composition en sous-pixels bleus, rouges et verts des images.

Deuxième astuce : vérification de la norme HEVC

C’est l’astuce la plus utilisée par les professionnels. En effet, la norme HEVC (encore désignée par H.265.) représente une mention légale. Son rôle est de donner la certification de diffusion d’image 4K à une télévision. Pour être sûr de la qualité de l’image de votre télé, il faudra faire un abonnement Netflix, puis procéder à la vérification via votre abonnement.

Lire également : Bitdefender comme antivirus sur votre Windows

Troisième astuce : Vérification de la pose du logo UHD sur la télé

Le réflexe de tous les ingénieurs en installation de télévision est de faire une recherche rapide et discrète du logo UHD. Au cas où vous ignorez sa signification, sachez qu’il désigne « Ultra Haute Définition ». Cela englobe l’ensemble du corps des fabricants de télé qui intègrent la technologie 4K dans leur processus de conception.

En définitive, le logo 4K est généralement griffé sur une partie de la boîte de la télévision. Faites attention et vous le détecterez assez vite.

Quatrième astuce : vérifier la connexion HDMI 2.0

C’est une règle générale pour toutes catégories de télévisions 4K. Elles sont toujours équipées d’un système de connexion HDMI 2.0. Il faut garder à l’esprit que la connexion HDMI 2.0 est un progrès technologique qui confère une capacité précise à une télé. C’est grâce à cette connexion que toute télé peut diffuser des images à la vitesse de 18Go/s.

Différence entre 4K et Full HD

Il s’agit de deux technologies de diffusion d’image. La différence majeure se situe donc au niveau de la qualité des images diffusées. La qualité des images de la technologie « Full HD » est très en dessous de celle diffusée en 4K.

Il faut rappeler que l’image 4K est la technologie moderne la plus utilisée. Elle est par exemple compatible à toutes les consoles de jeux vidéos accessibles actuellement sur le marché. Par contre, le Full HD a une compatibilité limitée au PS3 et à l’Xbox 360.

à voir aussi

Qu’est-ce que le darknet ?

Le deep web est une partie du web mondial (World Wide Web) dont les contenus ne sont pas indexés par les moteurs de recherche standard ...