Nos conseils pour bien choisir votre prestataire de services managés

Recourir aux services managés constitue la meilleure solution pour atteindre efficacement votre objectif de recentrage métier. En effet, avec cette solution, vous n’avez plus à prendre en charge la gestion, la maintenance, la surveillance et la sécurisation de votre infrastructure informatique. Ces opérations sont confiées partiellement ou entièrement à un prestataire de services managés agissant d’une manière proactive. Vous pouvez ainsi vous concentrer davantage sur votre business. Alors, sur quel prestataire de services managés miser ? Tous nos conseils.

Qu’est-ce qu’un prestataire de services managés ?

Le prestataire de services managés, appelé également Managed Service Provider (MSP), est un prestataire qui fournit des services informatiques externalisés à d’autres entreprises. Son intervention est nécessaire pour la gestion partielle ou totale des opérations informatiques, selon l’expertise et les ressources dont dispose l’entreprise cliente. Dans le cadre du contrat, le professionnel propose un certain nombre de prestations, comme l’optimisation de l’infrastructure, la surveillance des réseaux, l’amélioration de la sécurité du système informatique contre toutes éventuelles menaces. De plus, le prestataire en services managés peut compléter le manque de compétences et d’expertise de l’équipe interne en lui fournissant des connaissances spécialisées dans les domaines qu’elle ne maîtrise pas.

A lire également : Pourquoi choisir un radiateur inertie ?

Les services managés sont différents de l’infogérance informatique au motif que le MSP agit d’une manière proactive afin d’assurer la disponibilité de l’infrastructure et de réduire les éventuels temps d’arrêt.

A lire en complément : Freelance informatique, un métier d’avenir en pleine expansion

Quels sont les services d’un prestataire de services managés ?

L’intervention d’un prestataire de services managés porte sur une panoplie de services informatiques stratégiques et opérationnels. Ces services sont :

  • L’audit informatique ;
  • La supervision ;
  • La maintenance informatique ;
  • La résolution des pannes, des incidents et des problèmes ;
  • La mise à jour des équipements ;
  • Le dépannage informatique ;
  • La veille technologique ;
  • La gestion de la sécurité informatique ;
  • L’assistance informatique et support technique.

Le périmètre d’action d’un prestataire services managés peut s’étendre jusqu’au stockage et à la sauvegarde de données, ainsi qu’aux dispositifs de gestion du réseau informatique (antivirus, pare-feu, etc.).

Comment choisir son prestataire de services managés ?

Puisqu’il existe aujourd’hui de nombreux prestataires de services managés, il paraît parfois difficile de choisir. Pour trouver votre entreprise de gestion informatique, voici les points à prendre en compte :

  • Les offres proposées: assurez-vous que le service que vous cherchez soit disponible auprès du prestataire. Dans la majorité des cas, les services proposés par ce prestataire sont regroupés dans un seul contrat. Il facture ses services sur la base de revenus récurrents. Avant d’arrêter votre choix, vérifiez la liste des services proposés ;
  • L’expertise et l’expérience: il faut s’assurer que le prestataire dispose d’une équipe d’experts techniques compétents et expérimentés. Ce point est important puisque le bon fonctionnement et la sécurité de votre infrastructure informatique sont en jeu ;
  • La qualité du service: certains prestataires assurent une assistance 7j sur 7, des interventions illimitées sur site, des conseils et des suivis par des experts et une supervision proactive du parc informatique. Il peut également inclure dans le contrat de services managés des dispositifs de sécurité, comme un antivirus professionnel.

à voir aussi