SEO

Qu’est-ce que SEO et SEA ?

Comme l’a dit Michela Apicella, alias Nanni Moretti, « les mots sont importants ! ». Aujourd’hui, même parmi les experts prétendument web marketing, vous avez tendance à vous opposer distractamment SEMau référencement, alors que, pour le regarder, vous devriez plutôt parler de SEA . Cet acronyme, cependant, est tombé dans la honte. Nous demandons donc non pas à ceux qui ont commencé hier seulement de s’intéresser au marketing web, mais plutôt à ceux qui, dans ce secteur, travaillent depuis quelques années : rappelez-vous ce qu’est la SEA ?

SEA, SEM et SEO : quelle est la différence ?

Tout le monde sait que l’acronyme SEO signifie Search Engine Optimization, et indique donc toutes les techniques visant à optimiser un site Web et son contenu pour les moteurs de recherche en ce qui concerne la recherche organique. Comme vous le savez certainement, mais pas tous les résultats que nous trouvons sur les SERP sont les mêmes : certains, en fait, ne sont pas arrivés en haut de la première page pour un mérite particulier, mais plutôt face à un paiement raisonnable. Dans ce cas, cependant, nous ne parlons plus de SEO, comme au lieu de… MER. C’est vrai : la discipline qui traite de la création d’ annonces payantes sur les moteurs de recherche et les sites partenaires est en fait appelée Search Engine Advertising , en acronyme SEA. Beaucoup, cependant, accordant peu d’attention au vocabulaire, ont oublié ce terme, commençant à utiliser le terme SEM à sa place — à tort —. Ce dernier, cependant, est l’acronyme de Search Engine Marketing , une branche du marketing Web qui comprend toutes les activités visant à générer plus de trafic via les moteurs de recherche. Le SEO et l’ESA constituent donc des zones internes de SEM et il est donc tout à fait erroné d’utiliser ce dernier terme pour indiquer uniquement les activités de recherche Publicité du moteur. Clair ?

A lire également : Pourquoi ne puis-je pas trouver mon site sur Google ?

Ce que cela signifie de faire face à la publicité des moteurs de recherche

Après cette leçon lexicale courte mais fondamentale, nous pouvons passer à découvrir quelles sont les principales activités SEA, pour comprendre pourquoi celles-ci devraient être encadrées par votre stratégie de référencement pour obtenir les meilleurs résultats (tout comme ceci : SEO et SEA ne sont pas mutuellement exclusifs, au contraire, ils donnent le meilleur d’eux-mêmes lorsqu’ils sont utilisés simultanément).

Commençons par quels sont les points de contact entre ces deux mondes. Dans les deux cas, tant en ce qui concerne l’optimisation des moteurs de recherche que pour la publicité des moteurs de recherche, le concept de mot clé, et donc de mot clé, est central. Ce n’est pas tout ici : l’objectif principal de ces deux ensembles de techniques est de générer un flux toujours croissant de trafic qualifié sur votre site Web. C’est vrai, nous avons dit « qualifié » : aucune optimisation ne peut être définie comme telle si le public attiré par notre portail n’est pas intéressé par nos produits ou services. Rappelez-vous toujours : aucune entreprise ne vit uniquement sur des vues ; en fait, des conversions sont nécessaires, puis, en fin de compte, des ventes. Toutes les étapes intermédiaires restantes sont autant de petits pas vers l’objectif.

Lire également : Comment faire apparaître votre entreprise sur Google ?

Mais qu’est-ce que les activités d’EES ? Il ne fait aucun doute que la principale expression de Search Engine Advertising est les campagnes Pay per Click.

Comment fonctionnent les campagnes SEA ?

La première étape clé pour lancer une campagne SEA consiste à trouver les meilleurs mots-clés autour desquels structurer vos annonces. Si donc pour SEO vous devez rechercher des mots-clés pour votre contenu générique, dans le cas de SEA, la même opération doit être faite pour les annonces payantes : comme vous pouvez l’imaginer, converger les deux Stratégies est sans aucun doute une bonne idée.

Cependant, le choix des mots-clés concernant la SEA est rendu plus compliqué par le coût de chaque mot clé unique. Dans l’environnement Google, dans AdWords, de véritables enchèresprennent vie, dans lesquelles les actionnaires intéressés par un mot clé particulier se livrent à la bataille pour le conquérir. Par conséquent, les différents mots-clés ont un coût par clic différent, en fonction des recherches mensuelles, de la concurrence, des demandes, des offres maximales faites par les annonceurs et bien d’autres facteurs.

Quels sont les avantages de SEA sur SEO ?

Beaucoup croient qu’ils peuvent complètement faire sans SEA, en se concentrant tout sur le référencement. Et oui, il est certes possible d’obtenir de bons résultats de cette façon aussi, mais, surtout dans les secteurs compétitifs, les résultats ne seront jamais bons. Et un peu moins rapide : le principal avantage de SEA est en fait sa rapidité  : par rapport au paiement requis pour le début d’une campagne PPC, les résultats sont pratiquement immédiats. Une stratégie de référencement, par contre, prend plusieurs semaines pour porter ses fruits, qui, cependant, par rapport à celle de l’ESE, sont certainement plus durables dans le temps.

Eh bien : à partir de maintenant vous ne courrez plus le risque de dire SEM quand vous voulez dire SEA 😉 à la place

Commenter thispost

à voir aussi