Comment changer les serveurs DNS d’un VPS Windows ?

Les serveurs DNS (Domain Name System) représentent les noms des domaines exploités. Ils aideront les internautes à naviguer aisément sur le web. Ils offrent une importance cruciale pour le VPS Windows, car ces serveurs peuvent traduire les noms en adresses IP. Cela simplifiera l’expérience utilisateur et d’assurer une meilleure visibilité en ligne.

Analyses des informations sur le VPS Windows

Pour assurer le bon fonctionnement de votre système et de votre serveur, vous devez vérifier certains points cruciaux. Assurez-vous alors que votre adresse IP correspond au VPS Windows utilisé. Cela facilitera la localisation et la recherche de votre page sur le réseau. Vérifiez également les noms et les mots de passe associés à votre compte. Cela vise à sécuriser votre accès à chaque connexion. Pour protéger efficacement votre système, il est conseillé de créer des mots de passe robustes et difficiles à recopier. Tenez compte de ces éléments lors de la gestion de votre code :

A lire aussi : Comment avoir Adobe Acrobat gratuitement ?

  • La complexité
  • La longueur
  • Le nombre de caractères

Etudiez également les serveurs DSN que vous employez actuellement. Pour obtenir des informations pertinentes, utilisez des outils de recherche DNS spécifiques en ligne. 

Comment accéder au VPS ?

Pour pouvoir modifier les serveurs DNS de votre VPS Windows, veuillez y accéder en passant par votre bureau à distance qui déploie le langage RDP (Remote Desktop Protocol). Cette solution vous aider à vous connecter à l’interface du VPS depuis un autre matériel. Cependant, observez bien si le service RDP est bien activé et fonctionnel. A partir d’un navigateur de votre bureau, saisissez l’adresse IP concernée. Suivez ensuite les instructions en :

A découvrir également : Agence SEA : comment la choisir ?

  • Renseignant le nom d’utilisateur
  • Confirmant votre mot de passe
  • Vous connectant

Autrement, vous avez la possibilité d’y entrer depuis une ligne de commande Putty ou SSH (Secure Shell). A partir de cette application, utilisez votre adresse IP, puis sélectionnez le protocole SSH. Authentifiez-vous avec vos données de connexion. Sinon, entrez dans votre VPS à l’aide d’un VPN. Configurez votre machine pour accepter cette fonction pour obtenir un accès privé. Après, vous serez redirigé sur le même réseau local.

Les différentes étapes de configuration

Pour profiter des propriétés TCP/IP du Windows Server, ouvrez en premier lieu les « Paramètres réseau ». En fonction de la version de votre système, sélectionnez le réseau Internet à utiliser en allant dans :

  • « Démarrer »
  • « Paramètres » 
  • « Réseau et Internet »

Configurez-le selon vos besoins, et continuez par aller dans les « Paramètres d’adaptateur ». Vous y trouverez les éléments clés du TCP/IP à modifier. Quant au DNS, entrez dans les « Paramètres » et choisissez les propriétés DNS

Maintenant, vous êtes sur la bonne étape pour ajouter, supprimer ou modifier les serveurs DNS de votre serveur. Suivrez le processus cité précédemment en repérant l’option « Propriétés TCP/IP ». Cliquez dessus pour changer le nom de votre domaine. Suivrez minutieusement les guides proposés sur l’écran pour faciliter vos manipulations.  

Procéder aux tests et aux vérifications

Pour voir si votre serveur et votre système d’exploitation fonctionne parfaitement après ces modifications, veillez à procéder à certains essais techniques. Pour tester la connexion réseau, entrez dans l’invite de commande en appuyant sur le bouton « Windows », puis entrer la barre de recherche et tapez le terme « cmd ». Une console apparait, et tapez-y cette suite : « ping adresse-IP-du-domaine ». Modifiez-le ensuite en remplaçant « adresse-IP-du-domaine » par votre propre adresse IP. Elle vous confirmera ensuite l’efficacité de vos manipulations si le Windows Server pourra gérer le nom de domaine que vous avez créé. En fonction du résultat, il interprète les détails comme suit :

  • Résolution réussie
  • Erreur de résolution
  • Ping réussi
  • Echec de ping

Cela peut varier selon les démarches que vous avez suivies. 

Conseils pratiques pour prévenir les problèmes courants

Pour éviter tout dysfonctionnement lié à la configuration des serveurs, vérifiez bien les configuration DNS utilisé. Assurez-vous aussi que votre connexion réseau marche correctement avec un débit suffisant. Si vous voyez que Internet fonctionne mal, rebranchez vos câbles et observez l’état de votre pare-feu. Sinon, contactez directement votre fournisseur d’accès Internet (FAI). Vous devez également vider régulièrement le cache de votre DNS, afin de :

  • Réparer les informations obsolètes
  • Modifier les paramétrages
  • Corriger les éventuelles erreurs
  • Optimiser la performance
  • Restaurer les données incorrectes

Pour modifier alors les serveurs DNS de votre VPS Windows, commencez par étudier les configurations nécessaires. Continuez par effectuer les manipulations dans les paramètres de votre machine. Rappelez-vous qu’il est important d’effectuer des tests et des vérifications après chaque rectification. Cela vous permet de voir l’efficacité et la fiabilité de vos projets.

à voir aussi