Web

De Friendster à Facebook : la transition des premiers réseaux sociaux aux géants actuels

De Friendster à Facebook : la transition des premiers réseaux sociaux aux géants actuels

Alors que les internautes les plus jeunes ne jurent que par Facebook, les plus anciens ont eu le bonheur de connaître Friendster. Cité comme l’un des premiers réseaux sociaux au monde, cette plateforme illustre parfaitement les grands progrès enregistrés dans l’univers des médias sociaux au cours des récentes décennies.

Notre ressource vous dit tout sur la transition des premiers réseaux sociaux aux géants actuels.

A lire aussi : Une agence netlinking pour améliorer votre améliorer votre ranking - Geek Gazette

Friendster : le premier réseau social à s’imposer

Grand amateur des médias sociaux, vous souhaitez connaître les précurseurs des réseaux sociaux ? Friendster est, pour beaucoup, le premier social comme nous le connaissons aujourd’hui.

Créé en 2002, Friendster s’affiche comme une forme ancienne de Facebook. La plateforme permet de créer des liens partout dans le monde, de librement communiquer avec ses amis et de commenter l’actualité sur leurs profils.

A voir aussi : Domaine à 1 € : Que propose Hébergeur-Discount.com 

Friendster explose dès son lancement. La plateforme connaît un franc succès sur le continent asiatique. Il est largement apprécié des utilisateurs et enregistre rapidement des milliers d’inscrits. En dépit de son excellent démarrage, Friendster va progressivement sombrer dans l’oubli pour laisser toute la lumière à Facebook.

L’avènement de Facebook : le début du déclin pour Friendster

L’histoire de Facebook est très connue des internautes. Réalisant le potentiel de Friendster, Mark Zuckerberg lance Facebook en 2004. Concurrent direct de Friendster, Facebook va éclipser l’étoile montante et s’imposer en vedette absolue. La création de Facebook marque le début du déclin pour Friendster. La plateforme enregistre de moins en moins d’inscriptions et perd même des utilisateurs.

Inversement, Facebook réalise un carton plein. Entre les inscriptions qui se multiplient et les avis des utilisateurs qui sont positifs, Facebook est vite promis à un grand futur. Il va carrément se substituer à Friendster et s’imposer comme le réseau social référence.

De Friendster à Facebook : la transition des premiers réseaux sociaux aux géants actuels

Fonctionnalités +, chiffres records : zoom sur le succès incroyable de Facebook

Pour atteindre cette impressionnante notoriété, Facebook s’est appuyé sur une politique d’innovation continue. Le réseau social est à l’écoute de ses utilisateurs et multiplie les mises à jour pour leur offrir la meilleure expérience d’utilisation qui soit.

Constant, Facebook se positionne vite comme le leader des médias sociaux. C’est d’ailleurs le premier réseau social à atteindre la barre du milliard d’utilisateurs.

Aujourd’hui, des millions d’internautes se servent de Facebook chaque jour. Mieux, la plateforme propose une panoplie de fonctionnalités et ne cesse de se réinventer. Si, depuis l’essor de Facebook, de nombreux géants ont rejoint la danse, le média social signé Mark Zuckerberg demeure le réseau social le plus unanimement accepté des utilisateurs.

Le point des géants de l’univers des réseaux sociaux

En marge de Facebook, plusieurs autres réseaux sociaux se font remarquer positivement. Aujourd’hui, quand on parle de géants des réseaux sociaux, on pense obligatoirement à TikTok.

Lancée en 2017, la plateforme de courtes vidéos fait d’abord le bonheur des adolescents. Alors qu’il explose en pleine crise de COVID-19, TikTok élargit son public et s’utilise désormais par enfants, jeunes, adultes, etc.

Instagram est aussi un réseau social très plébiscité. Il voit le jour en 2010 et se positionne comme un réseau social axé sur les photos. Aujourd’hui, il est bien possible de regarder des vidéos sur la plateforme et d’y échanger des messages. Géant incontesté de l’univers des réseaux sociaux, Instagram a bien évolué depuis son lancement.

Reddit (2005), Twitter, dorénavant X et Telegram sont également des réseaux sociaux incontournables. Ils jouissent d’une notoriété très impressionnante et comptabilisent des millions d’utilisateurs chacun. En particulier, chaque réseau social offre une expérience d’utilisation unique. C’est d’ailleurs ce qui fait la force des géants des réseaux sociaux.

à voir aussi