Comment savoir si une cartouche d’encre est défectueuse ?

Que ce soit au sein d’une entreprise, d’un service ou dans une maison, l’imprimante prouve son utilité. Elle permet de reporter sur un support physique des images ou des textes qui ont été produits virtuellement. Pour son fonctionnement, il est important d’installer l’encre et le papier aux endroits prévus pour cet usage. Mais, pour des raisons diverses, il peut arriver qu’une cartouche d’encre soit défectueuse. Découvrez dans cet article quelques marqueurs de la défectuosité d’une cartouche d’encre.

Lorsque la tête d’impression est abîmée

Il existe deux types de cartouches. Les cartouches avec tête d’impression et les cartouches sans tête d’impression. Les premières sont adaptées pour les imprimantes qui n’ont pas de tête d’impression intégrée. Les deuxièmes correspondent aux imprimantes qui sont équipées d’une tête d’impression intégrée. Lorsque vous utilisez une cartouche avec une tête d’impression, il est important de vérifier si celle-ci est en bon état.  Les indicateurs de la défectuosité de ce genre de cartouches sont :

A lire également : Les meilleures marques d'ordinateur de bureau

  • une tête d’impression décollée ;
  • un choc sur la tête d’impression ;
  • des rayures ou des cassures sur la tête d’impression ;
  • un enfoncement de la tête d’impression.

Toutes ces situations sont susceptibles de rendre une cartouche d’encre défectueuse. Dans ce cas, il faut changer la cartouche, puisqu’elle n’est pas utilisable.

Lorsque la cartouche ne permet pas d’imprimer

Si vous ne remarquez aucune anomalie sur la tête d’impression de la cartouche, mais qu’elle fournit des impressions rayées ou sans couleur, le problème vient sûrement des buses. En effet, ce problème survient au cours de l’entreposage. Lorsque les cartouches sont stockées horizontalement, l’encre obstrue les buses.

A lire aussi : Comment joindre un conseiller Sosh au téléphone ?

Pour résoudre ce problème, il faut replacer les cartouches en position verticale pendant une dizaine de minutes. Si cette méthode ne règle pas le problème, vous pouvez nettoyer les têtes avec de l’acétone. Il faut préciser qu’en général le nettoyage des buses réduit de 10 à 15% la quantité d’encre contenue dans la cartouche.

Lorsque la cartouche n’est pas reconnue par l’imprimante

Il peut arriver qu’à cause d’un problème de circuit ou de puce, la cartouche d’encre ne soit pas reconnue par l’imprimante. Dans ce cas, l’appareil déclare que la cartouche est absente.  Pour résoudre ce problème, il faut d’abord vérifier l’état de la puce : si elle est sale ou pas.

Si la puce est sale, il est conseillé de la nettoyer et de la réinstaller pour voir si la cartouche fonctionne. Dans le cas où après nettoyage, la cartouche ne fonctionne toujours pas, elle doit purement et simplement être changée. Ce problème survient souvent sur les cartouches d’encre sans tête d’impression.

Quelques conseils pour l’entretien d’une cartouche

Pour éviter que la tête d’impression de la cartouche ne reçoive des chocs et soit abîmée, il est conseillé de manipuler les cartouches avec soin et délicatesse.  Au cas où elles doivent être transportées, préférez des boîtes de transport résistantes et positionnez bien les cartouches afin qu’elles ne tombent pas durant le transport. Il est important de veiller à ce que la tête d’impression ne soit en contact avec aucun objet, car elle est très fragile.

Il peut arriver que l’encre sèche dans la cartouche d’impression. Ce séchage peut être à différents niveaux. Lorsque l’encre sèche au niveau de la tête d’impression, vous devez retirer la cartouche et la tremper dans de l’eau tiède pendant environ une minute. Il faut ensuite la nettoyer soigneusement avec un linge doux. Une fois le nettoyage terminé, il est conseillé de replacer la cartouche dans l’imprimante pour utiliser le programme de nettoyage de l’appareil. Lisez donc le guide de l’imprimante et procédez au nettoyage trois à quatre fois pour rendre la cartouche fonctionnelle à nouveau.

Pour protéger les cartouches d’encre, il existe quelques règles qu’il faut connaître. Il est important de maintenir les pilotes et logiciels à jour pour ne pas abîmer les cartouches d’encre. Vous devez également imprimer une page sur du papier brouillon une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines. Testez toutes les couleurs d’encre disponibles. Cette manœuvre a pour but de protéger la cartouche et d’éviter que l’encre contenue dans la cartouche sèche.

Parfois, lorsque l’encre sèche, elle obstrue les buses. N’oubliez surtout pas de procéder au nettoyage des buses et d’entreposer les cartouches verticalement afin d’éviter cette obstruction des buses.

à voir aussi

Quel câble HDMI ARC choisir ?

Le câble HDMI est aujourd’hui l’outil de branchement le plus employé pour la télévision en raison de la qualité du signal. Si vous avez opté ...