SEO

Plateforme de netlinking : comment acheter ?

Le netlinking ou achat de liens (backlinks), est une solution intéressante en marketing digital. Pratique théoriquement interdite de Google, elle permet pourtant de booster votre référencement naturel. Le principe est simple : plus vous avez des liens entrants, plus il gagne en popularité auprès de Google.

Quid sur l’achat de publications et de liens sponsorisés

Le concept d’achat d’articles et de liens sponsorisés se définit comme la rémunération d’un site pour qu’il y publie un article. Ce dernier va contenir un lien vers votre site. Force est de constater que ce type de publication n’est pas nouveau dans le marketing et la publicité.

A lire aussi : Qu'est-ce que SEO et SEA ?

Diverses raisons peuvent vous motiver à avoir recours aux articles sponsorisés :

  • campagne de branding pour lancer une marque ;
  • campagne de génération de trafic ;
  • campagne d’accroissement de la visibilité et la popularité d’un site ciblé ;

L’achat de publications peut se faire sur une multitude de sites, avec différents niveaux de confidentialité. D’ailleurs, mêmes les grands journaux en ligne s’y mettent, avec une publication d’articles sponsorisés maquillés en articles de presse. Légalement, ces publications doivent faire l’objet d’un signalement par les éditeurs, bien que la pratique en soit autrement.

A découvrir également : Comment puis-je trouver la ligne qui indique aux moteurs de recherche de ne pas y faire référence ?

Bon à savoir

Cette pratique est régi par l’article 20 de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique. Cet article énonce l’obligation d’identification d’une publicité, sous toutes formes qu’elle soit. “Elle doit rendre clairement identifiable la personne physique ou morale pour le compte de laquelle elle est réalisée”.

Quel est l’intérêt à acheter des liens ?

Mettre sur pied une stratégie de linking peut s’avérer chronophage. Or, dans une niche ultra concurrentielle, il est important d’optimiser son référencement naturel et gagner en popularité. Parmi les techniques pour y parvenir, on compte l’achat de liens.

Gain de temps en n’utilisant qu’une plateforme

Contacter un à un les sites en quête d’une opportunité de collaboration peut s’avérer extrêmement chronophage. Or, sur les plateformes de vente, vous retrouvez une centaine, voire des milliers, d’éditeurs et vous mettent en relation facilement avec les internautes.

Accès à une niche d’opportunités

Les liens obtenus gratuitement peuvent représenter des risques pour votre référencement. Mieux vaut investir dans des liens sponsorisés sur des sites avec d’excellentes statistiques SEO, pour obtenir un meilleur retour sur investissement.

Choix du site et de la thématique

L’algorithme de Google accorde de l’importance à la thématique des sites ainsi qu’à la sémantique. Si vous pouvez prolongez votre univers en dehors de votre site, notamment via les liens qu’il reçoit, c’est encore mieux ! Grâce aux plateformes de ventes de backlinks, vous avez la possibilité de choisir parmi un catalogue de sites et leurs thématiques. Cela rendra votre stratégie en netlinking plus qualitative.

Choix de l’ancre de lien

En ayant la possibilité de choisir vos ancres, vous pouvez moduler le profil global ou les renforcer si besoin.

Création de textes ciblés

Vous avez la maîtrise des sujets traités par les textes publiés, généralement rédigés par vous ou vos rédacteurs.

Maîtrise de la date d’organisation

La stratégie d’acquisition peut en effet se programmer dans le temps. Généralement, les plateformes permettent de régler les dates de publications, pour que les contenus apparaissent le plus naturellement possible.

Achat de backlink de qualité, comment faire ?

Le fonctionnement des achats de liens est généralement facilité sur la plupart des plateformes de netlinking. En effet, vous retrouvez un système de classement des sites partenaires, selon des paramètres édités par des spécialistes du référencement. C’est ainsi que les sites de blogging, les annuaires et les sites de presse sont regroupés par thématiques, catégories et qualité. Même les novices peuvent ainsi se retrouver facilement sur les plateformes.

Certaines plateformes vont jusqu’à proposer le placement de liens sur une zone précise du site (sidebar, page d’accueil, footer…), moyennant paiement mensuel.

Les principales plateformes d’achats de backlinks

Les plateformes d’achats sont classées en 3 principales catégories :

  • les services de relation presse, qui sont l’idéal pour mener une campagne d’influences auprès des blogueurs et sites spécifiques.
  • Les plateformes, qui jouent le rôle d’intermédiaire, de supports entre acheteurs et vendeurs, de classement des sites.
  • Les réseaux de sites obscurs, qui proposent généralement des backlinks à très bas prix, mais aux sources inconnues.

Les bonnes habitudes pour une campagne d’achat en netlinking

La meilleure solution serait de s’inscrire uniquement que les plateformes sérieuses, lorsqu’il s’agit d’une stratégie d’acquisition de popularité. Celles-ci ont leur propre manière de fonctionner, avec leurs avantages et leurs défauts, certes, mais restent de qualité. L’idéal est de s’inscrire sur toutes, de se familiariser avec leur mode de fonctionnement et d’en choisir les plus adaptées à vos projets ensuite. Il est important que la plateforme choisie soit en adéquation avec votre manière de travailler ainsi que vos exigences.

Parmi les critères de choix de la plateforme, pensez également au budget. En effet, acheter des liens n’est pas un acte anodin et représente un budget important, voire extrêmement élevé. Prenez le temps de bien choisir vos partenaires, au risque d’impacter le référencement de votre site.

à voir aussi