Qu’est-ce que le navigateur Microsoft ?

Tout le monde ne sait pas exactement ce que signifie le navigateur, mais tous ceux qui naviguent sur Internet en utilisent un.

Chrome, Safari, Firefox, Internet Explorer, Edge, Opera sont des applications qui nous permettent d’afficher des pages Web et sont appelés Navigateur, du verbe « naviguer » qui en informatique signifie « naviguer  ».

A lire également : Qu'est-ce que Microsoft 365 Personnel ?

Fonctionnement d’un navigateur Web

Nous avons vu que le navigateur est un logiciel qui sert à afficher les sites Internet. Mais… comment ça marche ?

Avez-vous déjà vu ce qu’il y a derrière une page web ? Si vous n’avez jamais fait cela auparavant, essayez de placer le pointeur de votre souris à un point vide sur une page de votre choix, faites un clic droit et dans le menu déroulant choisissez : « Afficher la source de la page  » ou « Afficher la source de la page » ou similaire.

Lire également : Quels sont les différents types de Windows ?

Vous allez ouvrir une fenêtre de ce type

C’ est la langue avec laquelle la page a été créée. C’est le célèbre HTML, dont vous avez déjà entendu parler, ou peut-être vous le savez. En bref, il s’agit de la langue par laquelle les modes de mise en page graphique, la mise en forme du texte, les couleurs, l’insertion d’images ou de fichiers joints, etc. sont définis et il se compose de balises, ou de marqueurs, contenus parmi les symboles . Ensuite, il y a d’autres langages de programmation mais ici nous entrons un sujet spécifique pour les initiés que dans ce contexte nous n’avons pas besoin de connaître.

Une question qui se pose est : où tout ce code est-il écrit physiquement ? D’où vient cette page web ?

Lorsque nous saisissons l’adresse d’un site ou que nous cliquons sur un lien, notre navigateur (c’est-à-dire le logiciel) envoie une requête à un matériel (le serveur ).

Le serveur est une machine qui héberge les fichiers, organisés en dossiers et sous-dossiers, qui composent un site Web. Habituellement, un serveur héberge plusieurs sites et est identifié par un Code formé par des nombres (un exemple aléatoire 123.456.789.10).

Donc, lorsque l’appareil que nous utilisons (appelé client) interroge un serveur pour afficher une page Web, il lui renvoie un document dans le code de programmation, similaire à ce que nous avons vu dans l’image ci-dessus. Ici entre alors en service le navigateur qui a la tâche de traduire ce code en mise en page graphique afin que nous puissions tous voir la page avec son menu de navigation, textes et images au bon endroit, couleurs, arrière-plans, animations etc.Ce processus de lecture et de traduction est appelé «  rendu ».

Quels navigateurs sont là et quel est le meilleur ?

Il y a au moins vingt navigateurs Web disponibles, mais à ce jour les plus utilisés sont essentiellement Chrome, Safari, Firefox, Edge, Opera.

Jusqu’ à quelques années la différence entre un navigateur et l’autre s’intéressait également à la façon dont ils renvoient le résultat de rendu au niveau de l’aspect graphique. Aujourd’hui, cette différence est vraiment minime, mais chaque navigateur a développé des extensions qui intègrent la fonction de navigation normale et qui rendent le logiciel personnalisable en fonction des besoins de chacun. C’est pourquoi il est difficile de déterminer lequel est le meilleur jamais.

Il y a un problème que vous pouvez rencontrer lors de l’utilisation de votre navigateur. Il y a des cas où les applications Web qui nous intéressent recommandent le navigateur à utiliser (voir les sites de banque à domicile par exemple). Cela se produit principalement parce que certains systèmes d’exploitation utilisés par les utilisateurs sont obsolètes ou ont installé des versions du navigateur non mises à jour et le système que nous devons utiliser a été développé sur les normes des dernières technologies. Il faut donc l’adapter.

Internet Explorer, le plus

vieux Le cas le plus fréquent de navigateurs non bienvenus concerne Internet Explorer, qui a été l’un des premiers et, développé pour le système d’exploitation de Microsoft, a été installé par défaut avec Windows. Beaucoup de gens au fil des ans se sont habitués à l’utiliser et certains associent encore IE à la connexion Internet, sans savoir qu’il existe d’autres logiciels. Maintenant Explorer, qui a été récemment retenu de l’obsolescence pour ne pas suivre les dernières normes, a été abandonné et remplacé par Edge, le nouveau navigateur de Microsoft. — Bien que dire qui a été abandonné n’est pas tout à fait vrai parce qu’il est toujours inclus dans le paquet Windows 10 mais est utilisé principalement par pour tester des sites Web ou par un logiciel ou une gestion qui, développé avec IE, ils ne sont pas encore prêts à passer à un autre navigateur.

— Donc, si vous utilisez toujours Explorer, je vous recommande de créer une alternative et de télécharger d’abord possible un autre navigateur Web parmi les plus populaires. Voyons ce qu’ils sont

Google Chrome

Chrome Web StoreIl est l’un des plus utilisés et est toujours à jour aux dernières normes du web, mais après tout il y a Google et ne pourrait pas en être autrement ; -). Il se met à jour automatiquement, est très rapide et fonctionne à la fois sur Windows et macOS et sur tous les appareils mobiles. De plus, grâce au compte gmail, il est possible de le synchroniser sur tous nos appareils. En ce qui concerne les intégrations, il y a le avec un catalogue d’applications, d’extensions et de thèmes à installer.

TÉLÉCHARGEZ GOOGLE CHROME ICI

Définir Chrome comme navigateur par défaut

Comme déjà mentionné ci-dessus, le navigateur de Google est le navigateur le plus populaire et utilisé et juste pour cela, si vous ne l’avez pas encore, Je pense qu’il est utile de savoir comment configurer Chrome aussi. navigateurs par défaut, ce qui signifie que tous les liens et fichiers html sur lesquels vous cliquez s’ouvriront automatiquement avec Chrome. Pas besoin de faire tourner l’oie sur votre PC ou Mac pour activer ce paramètre. C’est beaucoup plus facile : il suffit d’ouvrir le navigateur, puis le menu déroulant que vous trouverez en haut à droite avec l’icône à trois points

Cliquez sur Paramètres et choisissez les options que vous préférez entre ces propositions, mais surtout cliquez sur le bouton « Définir par défaut »… c’est tout !

Sur iPhone et iPad , le navigateur par défaut est Safari d’Apple et vous ne pouvez pas le modifier , mais vous pouvez toujours télécharger et installer l’application Chrome.

Sur les appareils Android, touchez un lien aléatoire que vous trouvez dans une application qui n’est pas un navigateur, puis sélectionnez Chrome parmi les options suggérées. Appuyez sur « Toujours » et vous aurez Chrome comme navigateur par défaut.

Si vous vous connectez avec votre compte Google , le navigateur Chrome se synchronise sur tous vos appareils afin que vous puissiez toujours trouver vos paramètres, vos favoris, votre historique…

Mozilla Firefox

Fonctionne sur toutes les plateformes et a été développé par Mozilla

Firefox est l’un des 3 meilleurs navigateurs les plus populaires dans le monde. Les principales caractéristiques clés qui ont rendu ce navigateur si populaire sont l’interface utilisateur simple et efficace, la vitesse et les fonctionnalités de sécurité puissantes.

C’ est aussi un navigateur particulièrement utilisé par les développeurs web grâce à son développement open source et à une communauté active d’utilisateurs avancés.

La boîte URL de Firefox inclut la recherche directe Google et une fonction de prédiction/historique automatique appelée Awesome Bar. Sur le côté droit de la zone URL sont Il y a des boutons de signet, d’historique et de mise à jour. À droite de la zone URL se trouve une zone de recherche qui vous permet de personnaliser les options du moteur de recherche. Un bouton d’affichage contrôle ce que vous voyez sous l’URL. À côté de cela, vous avez l’historique des téléchargements et les boutons d’accueil.

Mozilla Firefox offre une excellente vitesse de chargement de page. Bien que beaucoup soutiennent que la vitesse de démarrage est parmi les plus rapides que vous pouvez trouver, mon expérience ne me permet pas de le confirmer parce que je l’ai toujours trouvé beaucoup plus lent dans la phase de démarrage à la fois Chrome qui est Safari. Peut-être cela est dû au fait qu’il y a des mises à jour fréquentes qui commencent automatiquement. Il reste toujours un grand navigateur que j’utilise très souvent.

Du point de vue de la sécurité, Firefox a été le premier navigateur à introduire une fonctionnalité de navigation privée qui vous permet d’utiliser Internet d’une manière anonyme et sécurisé. L’historique, les recherches, les mots de passe, les téléchargements, les cookies et le contenu mis en cache sont tous supprimés lors de l’arrêt. Cela réduit les chances qu’un autre utilisateur vole votre identité ou trouve des informations confidentielles. La sécurité du contenu, la technologie anti-hameçonnage et l’intégration des antivirus et des programmes malveillants garantissent que votre expérience de navigation est aussi sécurisée que possible.

L’ une des meilleures fonctionnalités de l’interface utilisateur Mozilla Firefox est la personnalisation. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre d’outils de navigation pour personnaliser les composants individuels. Vous pouvez également trouver des extensions de milliers de thèmes personnalisables.

TÉLÉCHARGER FIREFOX

Microsoft Edge utilisé pour remplacer Internet Explorer, avec Windows 10

Safari est le navigateur d’Apple pour les ordinateurs et les appareils

meubles Savez-vous ce qu’est un moteur de recherche et comment il fonctionne ?

TROUVER ICI

à voir aussi

Créer une SASU : mode d’emploi

Lorsque vous désirez faire cavalier seul dans le monde entrepreneurial, sachez que le statut juridique SASU vous simplifiera beaucoup les choses. En effet, vous n’avez ...