Pourquoi passer par des loisirs créatifs ?

La création est une capacité que l’on peut attribuer à tout le monde. N’importe qui est en mesure de créer quelque chose aussi petit soit-il. Ce n’est pas l’objet en question qui nous intéresse mais le procédé et la technique à travers desquels on a pu tout effectuer.

Si certaines personnes expriment leur créativité à travers leurs talents, d’autres passent par les loisirs créatifs. Il n’est pas toujours évident de s’y atteler. Mais il faut dire que contempler sa propre création en suivant ou non certaines directives, est une bonne idée pour se retrouver.

Une aide psychologique précieuse

Les loisirs créatifs sont une aide psychologique précieuse. Certes on dit souvent que les avantages se notent plus particulièrement au niveau pédagogique, mais il ne faut pas oublier la psychologie. En passant par une boutique de loisir créatif, on peut remarquer à quel point un jeu peut avoir un impact important sur notre psychologie.

L’avantage principal étant surtout que les loisirs créatifs sont très ludiques, ce qui permet à notre santé mentale de se retrouver dans un monde moins stressant. De plus, ces loisirs aident aussi à ce que nous ayons plus confiance en nos capacités. Petit, on nous trouvait “malhabile”, “paresseux”, “distrait”…

Autant d’étiquettes qui nous font perdre insidieusement confiance en nos capacités. On nous aide également à appréhender l’inconnu de manière différente. C’est peut-être l’un des bénéfices le plus étonnant à attendre d’une heure passée à tricoter ou bien à coller des petits papiers, cela nous permet de libérer une part de notre inconscient.

Une vitamine excellente pour le cerveau

Les loisirs créatifs demandent de la concentration, précise Florence Servan-Schreiber, journaliste, auteur et conférencière, ils mobilisent nos compétences, mettent en jeu notre créativité et nous font progresser. C’est tout cela qui nous rend heureux. C’est l’expérience du flow, bien connue en psychologie positive et décrite par le psychologue hongrois Mihaly Csikszentmihalyi, ce cocktail positif qui nous permet de livrer le meilleur de nous-même… pour nous-même.

Quand on pratique une activité manuelle, il y a comme un effet automatique, l’esprit se focalise sur le travail effectué, débarrassé des pensées négatives. Quand nous créons quelque chose avec nos mains, on se met en mode pause, on ne pense plus à toutes ces petites choses du quotidien qui nous encombrent. On est embarqué dans le temps présent.

Or, les loisirs créatifs permettent de s’émerveiller des ressources qu’on découvre en soi, souligne Françoise Dorn. Dans ce temps que l’on s’accorde, dans cette bulle pour soi loin du travail ou des tâches à accomplir, c’est un cadeau que l’on s’offre. On se voit capable de réaliser un objet, on dépasse ses limites presque sans effort, on se découvre des talents insoupçonnés. C’est une autre façon de se développer au-delà des messages négatifs que l’on a éventuellement reçus.

Où trouver des loisirs créatifs ?

Les enseignes spécialisées organisent toute l’année des ateliers créatifs. Pour retrouver le programme des nombreux salons dédiés aux loisirs créatifs partout en France et pendant lesquels on peut participer à des ateliers, vous pouvez aussi consulter le site evous.fr.

Les tutoriels foisonnent également sur la toile et notamment sur Youtube. Bijoux, couture ou petite déco, on s’adonne de plus en plus volontiers aux joies du fait maison. De simples activités manuelles ? Bien plus en réalité. Parce que les loisirs créatifs nous rendent plus confiants, plus détendus, moins stressés. En un mot, plus sereins.

à voir aussi

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!