Que fait un consultant AMOA ?

L’assistant à la maîtrise d’ouvrage également connu comme AMOA assiste le maître d’ouvrage dans la mise en œuvre d’un projet. Découvrez le rôle d’un consultant AMOA.

Définition d’un consultant AMOA

Le consultant AMOA, ou consultant en assistance à la maîtrise d’ouvrage, a pour mission d’accompagner le maître d’ouvrage dans la réalisation technique d’un projet, dans sa totalité, ou en partie. Ses missions peuvent aller de la définition des besoins du client, à la rédaction du cahier des charges, en passant par un suivi du respect des délais et de la qualité des travaux. Si ce métier était particulièrement associé au secteur du bâtiment et des travaux publics, il se développe aujourd’hui dans de nombreux domaines, et se retrouve principalement dans la gestion de projets informatiques.

A découvrir également : Conseils d'une ESN pour mettre en place le télétravail

Fonction du poste

Les missions d’un consultant AMOA vont beaucoup dépendre de la taille de l’entreprise, et des objectifs à atteindre. Cependant, les principales fonctions restent les mêmes, et sont essentielles à la réussite de la transformation numérique d’une entreprise :

  • Identification des besoins ;
  • Définition et conception des grands axes du projet ;
  • Contrôle du respect du cahier des charges ;
  • Liaison avec le client à propos de l’avancement du projet ;
  • Accompagnement de la conduite du changement ;
  • Suivi du projet pour la conformité à la demande initiale.

Études et formation : comment devenir consultant AMOA ?

La plupart des consultants AMOA sont issus d’écoles d’ingénieurs ou de commerce. Ainsi, certains cursus sont particulièrement recherchés par les recruteurs :

A lire aussi : Pourquoi apprendre Javascript en 2022 ?

  • Bac+5 (master en management, gestion de projet, informatique, organisation, audit…) ;
  • Un diplôme d’une école d’ingénieur (télécoms, informatique, généraliste, etc.)
  • Un diplôme d’une école de commerce ;
  • Un diplôme d’un IEP (Institut d’Études Politiques).

Cependant, certains professionnels entrent dans le métier de consultant AMOA sans ces qualifications, après plusieurs années d’expérience dans des fonctions techniques et commerciales.

Compétences et talents requis : quelles sont les qualités nécessaires à un consultant AMOA ?

L’assistant de gestion de projet partage plusieurs qualités avec le chef de projet. En général, il est beaucoup plus expérimenté sur le plan technique. Cette capacité constitue pour lui un véritable atout, car il peut discuter d’égal à égal avec le chef de projet ou le MOE. Cependant, il doit également faire preuve d’un certain nombre de qualités humaines afin d’assurer la mission d’intermédiaire entre des individus aux intérêts souvent différents :

Avoir un sens relationnel et une facilité de communication remarquable : l’AMOA doit savoir communiquer, écouter, dialoguer avec chaque partie prenante. Il/elle doit également être capable de résoudre les désaccords entre les parties.

Résister au stress : l’assistant(e) de gestion de projet doit avoir une résistance particulière à la pression afin de faire face à des situations difficiles et de respecter des délais serrés.

Avoir la force de conviction : cette qualité permettra à l’assistant de gestion de projet d’affirmer son point de vue et d’avancer des arguments convaincants.

Être créatif afin de trouver de nouveaux moyens de résoudre les difficultés.

Avoir de l’initiative : l’AMOA doit être capable de choisir une option par lui-même et savoir prendre les devants.

Principaux recruteurs : où être embauché ?

Le consultant AMOA est généralement employé par un prestataire de services ou un cabinet de conseil, et sera amené à effectuer des missions ponctuelles pour différents clients. Il peut même être embauché par une grande entreprise, en tant que salarié, et occuper ainsi une fonction internalisée du poste de consultant AMOA.

Le métier de consultant AMOA est également adapté aux professionnels souhaitant travailler à leur compte, en tant qu’indépendant, ou par le biais d’une société de portage salarial.

Carrière et évolution : quelles sont les évolutions possibles du métier ?

Un consultant AMOA a plusieurs possibilités d’évolution, et peut notamment se tourner vers le métier de chef de projet AMOA. Mais ses options ne se limitent pas à l’informatique, il peut évoluer vers des postes de management, ou dans la gestion de projet, sans être nécessairement chef de projet.

à voir aussi

Quel est le meilleur forfait bureau gratuit ?

Aujourd’hui, les ordinateurs commercialisés avec un système d’exploitation Windows sont généralement vendus avec une version d’essai de Microsoft Office. Une fois cette version d’essai expirée, ...