Comment simuler vos revenus en portage ?

On a tous déjà entendu parler du portage salarial au moins une fois dans sa vie. Mais en quoi consiste-t-il exactement ? Il est avantageux pour votre entreprise certes, mais en quoi ? Voici quelques éléments de réponse.

Le portage salarial en quelques mots

Le portage salarial est une forme de travail qui conjugue flexibilité et sécurité pour les travailleurs indépendants. S’adressant aux professionnels autonomes, cette pratique leur permet de bénéficier des avantages générés par le statut de salarié tout en profitant de l’autonomie offerte par le freelance. Le principe du portage salarial est simple : le futur salarié porté signe un contrat avec une société de portage, qui endossera le rôle de l’employeur.

A lire en complément : 5 conseils pour avoir un bon forfait mobile

Le travailleur n’aura plus à se soucier des formalités administratives. C’est à la société de portage qu’incombe cette tâche, notamment pour la facturation, la collecte de paiements, le calcul des cotisations sociales et enfin la rémunération du salarié porté. Parmi les avantages de la pratique, on peut citer une sécurité juridique et sociale mais aussi un accompagnement dans la gestion financière.

Portage salarial : pour qui ?

Le portage salarial s’adresse à différents types de profils de travailleurs. De toute évidence, les professionnels indépendants sont les plus attirés par la pratique, désirant travailler en toute autonomie sans se préoccuper des aspects administratifs et fiscaux de la mission. Dans la même optique, on retrouve dans le lot les jeunes diplômés ou les personnes en pleine reconversion professionnelle. Le portage salarial leur permet d’acquérir une première expérience professionnelle ou de tester un nouveau domaine, sans devoir créer une entreprise. Enfin, le portage salarial convient également aux travailleurs expérimentés en quête de flexibilité et d’équilibre entre vie personnelle et professionnelle.

A découvrir également : Comprendre la recherche vocale pour votre référencement naturel

La simulation en portage salarial, que faut-il savoir ?

Le calcul d’une fiche de paie en France est une tâche complexe. Pour les gammes courantes de salaire, plus il est élevé plus les charges patronales sont élevées. En portage salarial, le salaire net dépend du prix de la prestation facturée par le client. Viennent ensuite s’y ajouter les charges salariales et patronales ainsi que les frais de gestion. D’autres éléments peuvent s’ajouter selon le simulateur, comme les frais de fonctionnement et les frais kilométriques, qui sont des frais professionnels non facturés au client. En utilisant ce simulateur, le salarié porté est sûr de disposer d’une estimation précise de ses revenus pour chaque mission.

Grâce à cette simulation de salaire net en portage salarial, le salarié peut :

  • anticiper son salaire net selon son chiffre d’affaires mensuel ;
  • comprendre les fiches de paie ;
  • estimer le taux de prélèvement à la source;
  • comparer les sociétés de portage salarial entre elles afin de trouver celle qui propose le meilleur rapport qualité/prix.

Bon à savoir

En tant que futur salarié porté, il est important de se renseigner sur la situation du marché de portage salarial, notamment les frais de gestion. A noter que ces frais varient d’une société à une autre, oscillant de 4% à 10% voire plus du chiffre d’affaires du salarié porté. Chaque société dispose par ailleurs de sa propre particularité. L’intérêt est alors de trouver la société qui s’accorde parfaitement aux valeurs et aux offres de service de chaque travailleur.

à voir aussi