4 raisons pour lesquelles la communication visuelle a un fort impact

4 raisons pour lesquelles la communication visuelle a un fort impact

La réussite votre stratégie de communication dépend entièrement de la communication visuelle. Que ça soit pour faire connaitre les activités de votre entreprise, le lancement d’un produit ou la promotion d’un évènement, cet outil de marketing vous permet d’accroître vos chances pour capter l’attention des prospects. En dehors de ces raisons, voici quatre autres qui montrent l’impact de la communication visuelle.

1 –Un message simple et facile à comprendre

En quelques secondes déjà un prospect peut comprendre le sens d’un message sous forme d’image. Comme on le dit, une simple image traduit beaucoup de mots. C’est d’ailleurs une chose vraie d’autant plus qu’un GIF de soixante images est la forme condensée de 60 000 mots : c’est carrément le contenu moyen du roman !

Autre chose importante, des études ont révélé que le cerveau humain traite les visuels 60 000 fois plus que le texte. Avec un environnement médiatique aussi encombré, attirer l’attention des lecteurs est devenu un vrai casse-tête. En effet, certains préfèrent survoler le contenu plutôt que faire une lecture du texte. Il est nécessaire de privilégier les visuels pour faire des publications. C’est un moyen infaillible qui permet non seulement de bien communiquer le message, mais de le faire rapidement.

2 –Délivrer un message bref et clair à travers sa communication visuelle

Pour la campagne d’une entreprise par exemple, les prospects doivent avoir une interprétation identique du contenu du message. Un message qui est sujet à une interprétation multiple ne se transmet pas bien. Il doit être facile à comprendre sans un effort de réflexion de sa cible.

Deuxième exemple : la collaboration avec des employés distants sur un projet peut paraitre difficile. Pour remédier à cette situation, un studio graphique renommé peut faire de petites vidéos ou des GIFs animés pour insister sur les modifications qui doivent être effectués. Ainsi, vos collaborateurs seront sur la même longueur d’onde. C’est un excellent moyen de communication visuelle.

3 –La garantie pour une grande notoriété de sa marque

L’association de votre message aux composantes de l’identité graphique de votre entreprise : les logos, les couleurs, les polices de caractères utilisées et bien d’autres permettent une meilleure reconnaissance de votre marque. Une communication graphique accessible et immuable permet de bien exploiter la notoriété de votre marque durant le lancement d’un nouveau produit sur le marché par exemple. Qu’il s’agisse d’une start-up ou d’une entreprise avec une longue histoire, l’utilisation d’une communication visuelle vous garantira une grande notoriété et une meilleure reconnaissance.

4-une meilleure rétention de l’information

La science a démontré que l’utilisation des visuels permet à l’homme de bien se rappeler des informations. En effet, on stocke les images dans la mémoire à long terme par contre, les mots, on les stocke dans la mémoire à court terme. Une étude réalisée a révélé qu’au bout de deux semaines seulement 10 à 20 % des textes que nous avons lus et des paroles que nous avons entendues restent dans notre mémoire. Par contre, 50 % des informations visuelles demeurent dans notre cerveau. Avec cela, la communication visuelle est indispensable, vu que la rétention de l’information est l’objectif de base.

à voir aussi

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!