Conseils d’une ESN pour mettre en place le télétravail

Connaissez-vous ce qu’est une ESN ? C’est une entreprise de service numérique. Autrement dit, cette entreprise se donne pour objectif de rendre des services numériques au quotidien, à ses clients. Voici donc les conseils d’une ESN, pour mettre en place le télétravail.

Définissez clairement les modalités du télétravail

Il faut que l’on convienne sur le fait qu’on entend par télétravail, un système de travail qui permet à une entreprise de toujours faire fonctionner chacun de ses membres, même étant chez eux. De ce fait, lorsqu’une entreprise doit faire passer ses membres en mode « télétravail », le responsable de cette entreprise doit définir clairement avec ses collaborateurs des modalités du travail.

A lire aussi : Un Honor 20 Pro peut être ressuscité très facilement

En d’autres termes, des questions cruciales devront être posées. À quelle fréquence le travail devra-t-il être réalisé ou livré ? Pour quelle raison devra-t-on faire le travail ? Quel profil des collaborateurs convient pour l’exécution d’un tel travail ? Trouver une réponse à ces questions en commun accord avec ses collaborateurs sera la première étape de la mise en place de l’ESN.

Faites usage de bons outils de communication

Lorsque vous instaurez le télétravail dans votre entreprise, l’une des premières choses à faire est de mettre à disposition de celle-ci les bons outils de communication. Vous pourrez à cet effet, faire usage de vidéoconférence par exemple, pour travailler avec vos collaborateurs. En outre, vous pourrez mettre à profit, des outils de messagerie, à l’instar des applications pour smartphone, afin de favoriser la communication instantanée. Il faudra également faire usage de divers outils de partage d’information, pour qu’une même information soit distribuée à plusieurs personnes à la fois. Et cela, Globalis, cette entreprise de services numériques à Paris, l’a bien compris. Fixez au sein de votre ESN, des objectifs précis qui restent tout de même réalistes.

A lire en complément : 4 raisons pour lesquelles la communication visuelle a un fort impact

On ne doit pas le nier ! Fonctionner en télétravail est un peu complexe du fait que les collaborateurs ne viennent pas au boulot tous les jours. Pour ce faire, il vous faudra mettre beaucoup de rigueur dans le travail collaboratif. À cet effet, vous devrez fixer des objectifs que vos collaborateurs devront atteindre, tout en restant réalistes. Pour y parvenir, il faudra donc éviter de fixer des objectifs trop difficiles, ainsi que des deadlines trop courts.

Ensuite, vous devrez trouver un juste milieu entre une discipline de rigueur et confiance complète, avec vos collaborateurs. Autrement dit, exigez beaucoup d’eux, tout en ne cherchant pas à garder un contrôle exclusif de leurs journées, par exemple. À cet effet, il faudra passer du rôle de simple responsable à celui d’un mentor. C’est-à-dire un responsable qui conduit ses collaborateurs.

Mettez en places des règles

Vous ne pourrez pas travailler à distance, sans qu’il y ait un minimum de règles. Il faudra donc en établir. Pas pour punir ou oppresser, mais surtout pour la bonne conduite du travail. En outre, organiser des plannings pour les livraisons, les consignes, ou encore, pour discuter des difficultés que rencontre chacun des membres dans l’exécution de leurs tâches respectives.

à voir aussi

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!