Comprendre la recherche vocale pour votre référencement naturel

Selon les statistiques de 2020, en un mois, 45 % des utilisateurs d’internet âgés de 16 à 64 ans utilisent la recherche vocale. C’est un chiffre assez parlant quand on sait que les smartphones et les assistants vocaux gagnent du terrain. Dès lors, pour espérer apparaître dans les premiers résultats, il sera nécessaire d’optimiser votre référencement naturel. Cela passe bien entendu par une bonne compréhension de cette technologie.

Recherche vocale : ce qu’il faut savoir

La recherche vocale est une technologie dont se servent des milliers d’internautes à travers le monde. Selon les statistiques, c’est près de la moitié des requêtes sur internet qui est formulée par la recherche vocale. Le principe de fonctionnement de la technologie reste simple. L’internaute n’a qu’à formuler sa requête en se servant du micro intégré à son moteur de recherche.

A lire également : Comment bien choisir sa plateforme de trading en ligne ?

Si ce type de recherche est plébiscité par les internautes, c’est en raison de la rapidité dans la proposition des résultats. De même, les utilisateurs qui se déplacent y ont plus souvent recours que la recherche écrite.

Toute entreprise ou tout site professionnel devra donc intégrer la recherche vocale dans ses stratégies de référencement naturel. Si près de la moitié (46 %) des utilisateurs y a recours, autant s’y pencher pour avoir plus de visibilité.

A découvrir également : Forge of Empires : pourquoi tout le monde en parle ?

Par ailleurs, il faut souligner que la recherche vocale est effectuée pour retrouver la plupart du temps des entreprises locales. Bars, hôtels, restaurants et magasins de vente de vêtements, voilà les structures les plus recherchées.

Optimiser son SEO pour la recherche vocale : comment s’y prendre ?

recherche vocale

Vous l’avez compris, l’optimisation de votre SEO pour la recherche vocale est désormais cruciale.

Optez pour une optimisation SEO locale

La grande partie des recherches vocales est orientée vers les entreprises locales, c’est un fait ! Pour gagner des places sur les SERP, tenez à jour une fiche Google My Business. En effet, plus de 58 % des consommateurs vont généralement rechercher des adresses, des contacts, des itinéraires, etc.

Cette fiche semble la plus adaptée pour les renseigner au mieux, ce qui par ricochet augmente vos chances de gagner en visibilité.

Créez des contenus avec une bonne sémantique

Qu’il s’agisse d’une recherche classique ou d’une recherche vocale, les conditions pour apparaître sur les premières pages ne sont pas trop différentes. Quels que soient les types de recherche, les résultats sont basés sur les motsclés. Dès lors, vous devez produire des contenus comportant les mots-clés qui sont le plus souvent recherchés par votre cible.

Ayez un site rapide et adapté aux mobiles

La grande partie des recherches vocales s’effectue depuis un smartphone. Par conséquent, la qualité de votre site doit être un pan important de votre stratégie de référencement naturel.

En plus de la pertinence des résultats, les moteurs de recherche proposent en priorité les sites qui amélioreront le confort d’utilisation de l’internaute. Un tel site doit donc être rapide, adapté aux téléphones mobiles et proposer des contenus qui s’affichent facilement.

Produisez des FAQ

Les sites qui s’affichent après une recherche vocale sont également ceux qui répondent en peu de mots aux requêtes. En effet, les internautes recherchent des réponses courtes, car les questions elles-mêmes le sont.

Selon Backlinko, l’archétype du résultat parfait pour une recherche vocale est celui qui contient 29 mots. Dès lors, il sera pertinent de produire des Foires Aux Questions sur vos différents sites. C’est d’autant plus vrai puisque les résultats seront lus par le moteur de recherche. Il privilégie donc ceux pouvant être lus rapidement.

à voir aussi