Web

Google Messages : bientôt incompatible avec certains smartphones Android ?

Est-il réellement impossible de se passer des services de Google ? Si vous êtes parmi ceux qui ont eu peur de voir leurs smartphones Android privés de Google Messages, c’est que vous pensez que oui. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une situation inextricable, il vaut quand même mieux pouvoir anticiper.

Google Messages : des services indispensables

 

A lire également : Hektor, le logiciel immobilier qui tient dans votre poche

Avec Google Messages, la discussion par SMS n’est plus comme elle était. Les dernières mises à jour de l’application la place à un tout autre niveau. Google Messages se dote de fonctionnalités plus ludiques comme l’envoi de fichiers GIF, le partage d’images et de vidéos de haute qualité.

Pour le côté pratique, il est désormais possible d’envoyer et de recevoir les messages en utilisant votre connexion Wi-Fi ou votre data. Pour les échanges professionnels, les utilisateurs peuvent profiter d’une meilleure interactivité via les chats de groupe.

A lire en complément : Création de site web : pourquoi faire appel à un pro ?

Le service se dote également d’une protection contre les spams, d’une fonctionnalité d’envoi de réponse suggérée, sans parler du fait pouvoir envoyer les messages via un ordinateur. Bref, Google Messages est une application complète et relativement incontournable.

Une histoire de mise à jour de l’application

Vers la fin du mois de janvier 2021, on a pu lire dans les billets de sites spécialisés que Google Messages ne sera plus compatible avec un certain nombre de Smartphones sous Android. Effectivement, les experts de XDA-Developers ont pu décrypter dans les codes de la version 7.2.203 de l’application qu’après les prochaines mises à jour, certains appareils ne bénéficieront plus des services de Google Messages.

Les smartphones concernés par le blocage

Bien sûr, tout le monde ne sera pas concerné par ce blocage. Seuls ceux qui sont en possession d’un appareil non certifié se verront privés de Google Messages. Selon les analyses des experts, les appareils non certifiés ne seraient pas en mesure de prendre en charge la fonctionnalité message RCS de l’application.

Plusieurs appareils Huawei concernés

A cette époque, début mars 2021, plusieurs utilisateurs de smartphones produits par le géant chinois Huawei se sont inquiétés. Effectivement, des rumeurs ont couru sur le fait qu’un grand nombre de modèles de smartphone Huawei ne bénéficieraient plus de l’application Google Messages. Mais à ce jour, vous pouvez voir que plus de 2200 modèles Huawei sont bel et bien certifiés.

Comment savoir si un téléphone est certifié ?

Google publie et met à jour une liste de smartphones certifiés pouvant bénéficier du service Google Play Store. Si votre modèle de smartphone ne figure pas sur cette liste, il y a fort à parier que vous ne puissiez pas bénéficier d’un grand nombre de services Google autres que Google Messages.

En tout cas, il est fort probable que vous ayez déjà reçu un message de Google annonçant la situation de votre smartphone vis-à-vis de ce blocage. Il est possible que vous ne vouliez pas changer de poste juste pour profiter de ce service. Plusieurs alternatives existent, dont l’installation d’une application tierce pour gérer la messagerie de votre téléphone. Par ailleurs, il serait également possible d’installer Google Messages manuellement.

à voir aussi