Comment compresser des documents PDF ?

pdf

Le PDF facilite la conservation et l’échange de documents numériques qui contiennent des images ou des textes. De plus, le format PDF est facilement lu par toutes les plateformes comme les ordinateurs ou les téléphones portables. D’ailleurs, la conversion en format PDF est très facile. Pourtant, dans certains cas, notamment lorsque les fichiers contiennent beaucoup d’images ou comportent plusieurs pages, le volume du fichier sera de plusieurs méga-octets. C’est surtout le cas lorsque l’image est en très haute définition. L’envoi par mail sera donc difficile voire impossible. La seule solution sera donc la compression des fichiers pour réduire leur taille.

Pourquoi faire une compression de fichier PDF ?

La compression d’un fichier consiste à réduire la taille ou le poids du fichier. Cela consiste à réaliser un allègement du fichier en baissant sa qualité tout en gardant l’intégralité du contenu. La compression d’un fichier PDF se rencontre surtout lors de l’envoi du fichier par e-mail ou de son partage sur différentes plateformes web . En effet, dans la plupart des cas, les sites web et les plateformes en ligne limitent le volume maximum autorisé des pièces jointe.

Lire également : Quel est le meilleur forfait bureau gratuit ?

La compression du fichier PDF peut également se faire pour fluidifier la consultation du fichier sur les smartphones. Aussi, la compression est utile pour « dégrader » la qualité du fichier PDF en vue d’une large diffusion.

Comment faire une compression d’image dans un fichier PDF ?

Vous pouvez compresser des documents pdf contenant des images. Cela suppose toutefois de réduire la qualité des photos. En effet, ce sont les formats JPEG, PNG ou tout autre format d’images qui utilisent le plus d’espace dans le fichier. Les outils de compression de PDF disposent de plusieurs options à la portée de tous. Il y a la compression faible, la compression normale et la compression élevée. Dans la majorité des cas de compression d’image, ces paramètres de réglage suffisent pour réaliser la compression. Toutefois, la compression de certains fichiers PDF peut s’avérer plus pénible. Cette compression des images JPEG nécessite en effet des réglages plus fins. La compression JPEG va diminuer la taille du fichier PDF, mais les images qui en résulteront seront plus floues. Leur valeur va être réduite de 100 % à 50 ou 25 %.  Il existe également la résolution en DPI. La réduction de la résolution DPI fait également baisser le volume du fichier PDF. Toutefois, plus le fichier sera léger, plus la qualité de l’image sera mauvaise. Il y a également la compression par niveaux ou nuances de gris. Cette opération consiste à décolorer l’image. En effet, la couleur occupe un grand volume dans le fichier. Les fichiers seront donc en noir et blanc.

A lire en complément : Quel est le rôle de Word ?

Comment baisser la taille d’un fichier PDF lors de sa création ?

Si vous disposez sur votre ordinateur d’un document et de l’application avec laquelle le PDF a été créé, vous pouvez, au lieu de réduire la taille du fichier PDF après la conversion, la réduire avant la conversion. Pour ce faire, vous pouvez ouvrir le document Word et l’exporter au format PDF. Mais cette fois-ci, vous allez demander dans les options d’exportations de diminuer la qualité du PDF.

Comment compresser  gratuitement un fichier PDF en ligne ?

Il existe sur internet plusieurs services spécialisés dans la gestion de fichiers PDF. Ces services proposent, dans la majorité des cas, une option de compression. En effet, la plupart des sites de conversion en PDF contiennent des options de compression de fichier. Toutefois, certains de ces services sont payants. La gratuité ne concerne qu’un  nombre de fichiers limités ou un volume déterminé de fichiers. Pourtant, il existe plusieurs sites gratuits de compression de fichier PDF. Pour réaliser la compression, vous devez tout d’abord accéder au site gratuit. Ensuite, sélectionnez sur votre disque dur le PDF à compresser. Il vous faut ensuite choisir le mode de compression. Vous avez le choix entre « compression moindre », « compression recommandée » et « compression extrême ». Ensuite, vous appuyez sur le bouton « Compresser le PDF ». Enfin, il ne vous restera plus qu’à télécharger le PDF une fois la compression achevée.

Comment faire une compression gratuite dans Windows ?

Il existe plusieurs logiciels Windows permettant de compresser des fichiers PDF. L’avantage de l’utilisation des logiciels est que la limitation de volume ou de nombre de fichiers n’existe pas. Pour faire une compression sur Windows, vous devez lancer le logiciel de compression, puis rechercher l’option «Compresser les fichiers PDF». Mais avant de lancer la compression, vous devez régler les paramètres de compression. En effet, les réglages seront appliqués automatiquement pour la compression du fichier PDF. Ensuite, chargez le PDF à convertir en cliquant sur le bouton « Ajouter un fichier ». La compression se lancera et il vous suffira d’enregistrer le fichier une fois la compression achevée.

à voir aussi