Des métiers qui recrutent dans l’animation 3D et les effets spéciaux

Des métiers qui recrutent dans l'animation 3D et les effets spéciaux

Vous êtes un grand amateur de films, d’animations et d’effets spéciaux ? Si vous aimez faire jouer votre imagination et présentez une grande capacité de résistance face au stress, alors vous pourrez bien vous épanouir dans les professions créatives de l’industrie cinématographique.

En ce sens, les plus grands films d’animation sont réalisés par des Français ! La bonne nouvelle est que le domaine de l’animation dans le cinéma ne connait pas de crise. Au contraire, il est constamment à la recherche de talents. Zoom sur les métiers qui recrutent dans l’animation 3D et les effets spéciaux.

A lire en complément : Des conseils avant l'achat d'un mini vidéoprojecteur

Animateur 3 D

L’animateur 3D, aussi appelé motion designer, modélise et anime des images de synthèse pour le compte du web, la vidéo, du cinéma ou les jeux. Son travail consiste à modéliser les décors, les personnages, les véhicules et les paysages qui vont être utilisés dans un jeu vidéo, une publicité, une animation web, un film, etc.

Si vous avez une passion pour les animations 3D, alors vous devrez suivre une formation animation 3d afin d’être à l’aise avec les applications de création 3D sur ordinateur. En fonction de la taille du projet, vous pourrez être appelé à vous spécialiser dans un type d’animation 3D spécifique comme les textures par exemple.

A découvrir également : Ordinateur portable : comment choisir un appareil de qualité ?

Au fur et à mesure de la production et des tests réalisés, l’animateurs 3D sera en même d’ajuster son travail. Dans ce métier, il faut savoir être patient, à l’écoute et surtout aimer peaufiner ses créations.

Après l’obtention de votre diplôme de baccalauréat, vous pouvez choisir de suivre une formation BTS Design graphique option communication et médias numériques, un DMA Cinéma d’animation, Cinéma d’animation 3D, tous deux de niveau bac+2.

FX artist

Sans l’habilité et la dextérité de ce spécialiste, il n’y aurait pas d’effets spéciaux dans un film ! Le F-X artist-aussi connu sous le nom d’Opérateur Compositing a pour mission d’intégrer tous les animations et effets dans des images dites « classiques ».

Mais ce n’est pas tout, il regarde tout dans les moindres détails afin de faire disparaître les filins des cascadeurs par exemple. C’est non seulement un fin technicien, mais aussi un créateur dans l’âme.

Son savoir-faire repose essentiellement sur son aptitude à assembler et mixer diverses sources d’images ou d’effets spéciaux… et à rendre tout cela le plus naturel possible. L’objectif est de présenter une composition qui s’intègre de manière parfaite dans le montage d’un film !

Le virtuel doit dès lors paraître réel. De bonnes bases en physique et maths sont nécessaires pour intégrer l’un des parcours de formation des établissements proposant les formations dédiées.

Directeur des effets spéciaux

En collaboration avec le réalisateur, le directeur des effets spéciaux s’accorde avec ce dernier sur les trucages à effectuer. Ensemble, ils constituent ce qu’ils appellent une bible, qui est un document recensant tous les plans qui solliciteront des trucages.

Cela permet au directeur de définir le budget nécessaire à la réalisation des effets spéciaux. Avant que les opérateurs n’adaptent les effets spéciaux en studio, le directeur se rend sur les lieux du tournage pour s’assurer que les plans tournés, l’éclairage, et les décors sont tous compatibles avec le résultat escompté.

Il est aussi en même de développer des prévisualisations en 3D avant le début des tournages afin de montrer au réalisateur un aperçu de ce qu’il est possible de faire. Pour devenir directeur des effets spéciaux, il est essentiel d’avoir une certaine expérience non seulement en tant qu’animateur 3D, mais aussi comme truqueur.

métiers qui recrutent dans l'animation 3D et les effets spéciaux

Chef de projet 3D

Ici aussi, le travail de Chef de projet 3D trouve sa place dans plusieurs structures, allant de jeux vidéo ou du studio d’animation, à l’agence de communication ou de publicité. Il va organiser l’ensemble des animations et des réalisations du projet. Il va également déterminer le projet, le contextualiser et comprendre les attentes et besoins nécessaires à la bonne réalisation du projet.

Il peut aussi intervenir sur le scénario, sur les spécifications techniques, le rétroplanning, le budget, pour garantir la bonne exécution des tâches attribuées à chacun. Ensuite, le chef de projet va discuter avec tous les membres de l’équipe, et communiquer aux experts métier les éléments clés.

Textureur 3D

Le Textureur 3D intervient plus généralement sur les projets de jeux vidéo ou d’animation 3D pour concevoir des textures photo-réalistes. Il a principalement recours à la technique du shading, qui aidera à faire réagir les surfaces texturées aux informations d’éclairage. Dans le but de converser le réalisme des objets sur lesquels il travaille, il peut soit utiliser une banque de données, soit créer à partir de rien.

Le textureur peut aussi être amené à numériser des photographies, pour ensuite appliquer les textures aux environnements et objets de manière numérique. Il travaille en étroite collaboration avec les autres spécialistes pour assurer la logique du projet : Infographistes 2d et 3d, Storyboarder, etc.

Modeleur 3D

Le modeleur 3D, ou Modélisateur 3D, travaille sur divers types de projets : télévision, cinéma, jeux vidéo, site web, publicité, etc. À la fois créatif et technique, sa profession consiste à conceptualiser des projets en trois dimensions. Il va par exemple devoir découper les versions dessinées au sein du brief créatif, ou qu’il aura dessiné lui-même selon la demande initiale.

Très précis, le modeleur 3D prête une grande attention au respect des différentes proportions pour les transformer à l’échelle 3D. Il est aussi le garant de l’esthétisme donné à ses modélisations, surtout en matière de réalisme, par exemple en se conformant au reflet de la lumière sur une surface ou un matériau particulier.

Ligther 3D

Comme vous vous en doutez, le Ligther 3D est un professionnel de l’éclairage dans des productions animées. Son métier consiste à concevoir la lumière parfaite en accord avec la scène et l’univers sur lesquels il travaille.

Expert en effets spéciaux, le Ligther 3D a la capacité d’accentuer certaines caractéristiques, d’un personnage ou d’une scène : le réalisme ou la profondeur du décor, une humeur, un personnage dans un second plan, etc.

Il s’assure du bon équilibre des couleurs et de l’ambiance dégagée dans chaque scène en jouant avec les lumières. En ce sens, toutes les sources de lumière possibles seront prises en compte.

à voir aussi