Les différents moyens de se protéger contre les menaces en ligne

Internet est aujourd’hui un indispensable dans notre quotidien. Et encore le résultat de la technologie, on peut y accéder n’importe où grâce à des supports mobiles. Mais le web est aussi une mine d’or pour les personnes utilisant les logiciels malveillants, car leur technologie est aussi avancée pour pirater différentes informations. Il importe alors de vous protéger contre les menaces en ligne si vous utilisez internet, quel que soit le support.

Protéger son ordinateur

Il faut commencer par protéger votre support afin d’éviter l’installation des malwares ou des contenus malveillants. Ils sont tellement nombreux, mais leur objectif reste le même : attaquer l’ordinateur à l’insu des utilisateurs. Ainsi, il convient d’utiliser tous les moyens à disposition pour renforcer la sécurité. On cite le pare-feu, le logiciel de sécurité internet ou antivirus, qui peut aussi être installé sur l’ordinateur, et l’anti-espion.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'un ransomware ransomware en anglais un malware qui ?

Si vous êtes sur Windows, vérifiez que votre pare-feu intégré est activé. Dans le cas échéant, il faut simplement la mettre en marche. C’est un outil mis en place par tous les systèmes d’exploitation afin de protéger l’ordinateur de tous les éventuels intrus (humains ou machines) qui pourraient attaquer le système de votre ordinateur. Cette option se trouve dans le Panneau de configuration de votre PC. Sinon, il y a aussi Windows Defender, un logiciel anti-espion intégré. Vous pouvez aussi l’activer dans le même panneau de configuration.

Dans le cas où vous êtes sur un système Mac OS, vous avez aussi un pare-feu intégré dans les Préférences Système. Il est nommé Coupe-feu. Vous le trouverez dans l’option “Sécurité”. Pour l’activer, il faut commencer par déverrouiller les réglages en cliquant sur le cadenas dédié à cet effet (en bas à gauche).

A lire en complément : Quels sont les facteurs à prendre en compte dans les risques ?

Pour ce qui est de l’antivirus, ces systèmes ne disposent pas d’un outil intégré. Il vous faut alors chercher et installer le logiciel qui répond au mieux à votre besoin.

Protection des supports mobiles

Si vous naviguez souvent sur mobile, il est préférable d’installer un antivirus gratuit pour Android ou iOS.

En général, les solutions proposées sur le web sont assez complètes. C’est-à-dire qu’elles peuvent détecter les menaces, elles avertissent en cas de présence de logiciels malveillants et elles analysent le cloud.

Mais lorsque vous choisissez votre antivirus pour mobile, il importe de considérer quelques critères dont son taux de détection des menaces, la taille de l’application et son impact sur votre batterie. En fait, il est conseillé d’opter pour une solution légère et rapide qui ne demande pas beaucoup de ressource à la batterie.

Les moyens de protection lors d’une navigation internet

Bien que vous installiez tous les outils de protection sur vos supports, il faut être vigilant lorsque vous utilisez internet.

Dans ce sens, il faut éviter à tout prix les sites douteux et les plateformes illégales. Pareillement, il ne faut jamais cliquer sur les messages d’inconnus avec liens. Par ailleurs, lorsque vous utilisez des identifiants de connexion, choisissez des mots de passe sécurisés. Vous pouvez utiliser un gestionnaire de mot de passe si vous avez peur de les perdre. Enfin, il faut à tout prix éviter de divulguer vos informations sensibles.

Sinon, il convient aussi de protéger votre connexion internet. En effet, d’autres utilisateurs peuvent utiliser ce réseau à votre insu s’il n’est pas sécurisé. Si jamais ils l’utilisent pour des mauvaises raisons, c’est vous qui allez en payer les frais. Ainsi, veillez à activer la protection de votre accès par clé WPA.

à voir aussi