Smartphone reconditionne : est-ce reellement un bon plan ?

Depuis déjà quelques années, le smartphone reconditionné a connu un franc succès auprès des consommateurs. Au premier abord, il offre de nombreux avantages. Mais est-ce réellement une bonne affaire ? Comment s’assurer de faire le bon choix ? Découvrez-le tout de suite dans cet article.

Qu’est-ce qu’un téléphone reconditionné ?

Un smartphone reconditionné est un appareil d’occasion qui a été remis sur le marché après avoir reçu une remise à neuf. Généralement, ces téléphones ont des défauts visuels. Il peut s’agir de rayures ou de traces d’impact. Ce type de mobiles est vendu par les opérateurs de téléphonies classiques, mais également par des magasins spécialisés en ligne.

A découvrir également : Batterie gonflée smartphone : solutions et prévention efficaces

 

A lire en complément : Bouygues va lancer la 4G box incessamment

Pourquoi acheter un appareil reconditionné ?

L’achat d’un mobile reconditionné offre de nombreux avantages. Le premier avantage est financier. La plupart des téléphones reconditionnés vendus sur le marché sont moins chers qu’un smartphone neuf. Il est possible de trouver des appareils jusqu’à 75% moins chers que les neufs.

La vente de ces mobiles est accompagnée d’une garantie d’au moins 12mois. Certains vendeurs proposent des extensions de garantie.

Acheter un téléphone reconditionné, c’est aussi faire une bonne action pour la planète. Selon une enquête de l’Arcep, en 2021, sur 21,3millions de smartphones vendus, 15% étaient reconditionnés. En optant pour ce type de téléphone, il est possible de réduire considérablement l’impact environnemental. Si vous souhaitez réduire au maximum votre impact, il est conseillé de ne pas choisir un modèle de téléphone reconditionné trop récent.

Les bonnes pratiques pour bien choisir un téléphone reconditionné

Sur le marché, de nombreux professionnels proposent des portables reconditionnés à leur clientèle. Pour le consommateur, il peut être difficile de trouver un appareil de qualité. Il existe des astuces pour pallier toutes erreurs.

La vérification de l’état global du téléphone

Cette première action est difficile à effectuer lorsque l’on fait un achat sur internet. Pour donner un ordre d’idée aux clients, les revendeurs mettent à disposition une évaluation de l’état du mobile. Le plus souvent, cette graduation va de très bon état à état correct. Pour plus de sécurité, vous pouvez vous rendre directement en magasin. La plupart des opérateurs de télécommunication ont des produits reconditionnés.

La vérification de la batterie

La batterie est la pièce maîtresse d’un téléphone, sans elle, il ne peut fonctionner. Pensez à vérifier l’état de la batterie. Des astuces disponibles sur la toile permettent de vérifier son état.

La vérification des fonctionnalités principales

Qui dit téléphone portable dit fonctionnalités. Il serait dommage de ne pas pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités de votre téléphone une fois acheté. Certaines fonctionnalités sont essentielles : wifi, Bluetooth, sons, etc. Petite astuce pour vous aider à vérifier les plus importantes. Il existe des applications qui permettent de vérifier l’état du téléphone. Une fois téléchargé, il lance un test complet sur tout le téléphone pour vérifier les applications.

Enfin, pour éviter toutes déconvenues, avant tout achat, veillez à bien choisir votre fournisseur. Vérifier les conditions de reconditionnement de votre mobile, la durée de garantie et éventuellement les actions mises en place en cas de problèmes avec votre téléphone. N’hésitez pas à prendre contact directement avec un professionnel de la téléphonie.

à voir aussi