Pourquoi préférer le reconditionné au neuf ?

Quand on parle de reconditionné, on pense tout de suite et naturellement à la téléphonie mobile. Il faut cependant savoir que ce concept ne fait pas uniquement référence aux smartphones. En effet, les tablettes et les ordinateurs peuvent aussi être reconditionnés.

De nos jours, l’achat de produit reconditionné intéresse davantage que l’acquisition d’un téléphone neuf par exemple. Pourquoi cet engouement ? En effet, le reconditionné offre de nombreux avantages. Vous profitez par exemple d’un appareil fonctionnel à moindre coût. Néanmoins, est-il vraiment intéressant de préférer le reconditionné au neuf ? Quels sont les points forts d’un appareil high-tech reconditionné ?

Lire également : L’infogérance informatique, clé de voûte de votre entreprise

Un appareil reconditionné pour réduire votre impact environnemental

La conception d’un smartphone constitue la principale source d’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Les rejets toxiques des matières premières lors de la fabrication des appareils polluent l’environnement. Comme un smartphone reconditionné ne requiert plus de processus de fabrication, choisir ce type d’appareil vous permet de contribuer à la préservation de l’environnement. En effet, le concept du reconditionné est de redonner vie à un appareil high-tech déjà existant en améliorant ses systèmes d’exploitation.

Le marché du reconditionné a commencé avec les produits Apple. C’est pour cela qu’il existe des MacBook en version reconditionnée. Si vous êtes partisan du principe de l’économie durable, Okamac vous permet justement de vous acheter un iMac reconditionné et entièrement fonctionnel à petit prix. Même s’il est nécessaire de rajouter des accessoires neufs dans le cadre du reconditionnement, l’impact environnemental de ce procédé est tout à fait moindre.

A lire aussi : Avis sur le téléviseur Sony 55XH95

Préférez le reconditionné au neuf pour faire des économies

C’est un fait indéniable : un téléphone reconditionné coûte largement moins cher qu’un smartphone neuf, même s’il s’agit du même produit. En achetant un reconditionné, vous acquerrez donc un appareil high-tech récent à moindre coût.

Vous faites partie de ceux qui sont à l’affût des dernières tendances en matière de téléphone mobile ? Pourquoi ne pas patienter un peu et acheter le modèle dont vous rêviez en mode reconditionné ? Non seulement c’est un bon plan, mais cela vous permettra aussi d’être un bon partisan de l’écologie.

Il faut cependant préciser que les appareils reconditionnés sont catégorisés par grade. Il en existe quatre :

  • comme neuf,
  • en excellent état,
  • en bon état,
  • état correct.

Le grade influe largement sur le prix d’acquisition d’un appareil high-tech reconditionné. En fonction de votre pouvoir d’achat, vous pouvez très bien opter pour un smartphone haut de gamme doté des dernières technologies. Sachant qu’un smartphone reconditionné peut coûter deux fois moins cher que le même modèle en neuf.

acheter un iMac reconditionné

Les modèles reconditionnés pour ne pas surconsommer

Il faut retenir une chose : reconditionné et occasion sont deux concepts différents. Un téléphone d’occasion a déjà servi. En revanche, un appareil reconditionné est remis à neuf après remplacement des pièces défaillantes.

La plupart des usagers de la téléphonie mobile ont tendance à changer de smartphone dès le moindre problème. Au lieu d’acheter un nouveau smartphone, pourquoi ne pas reconditionner l’ancien ? En effet, le reconditionnement consiste à réparer un ancien téléphone ou une ancienne tablette afin que l’appareil soit à nouveau fonctionnel. Plusieurs fonctionnalités et points techniques feront alors l’objet d’un contrôle minutieux. Afin de remettre le smartphone en marche, on remplacera également différents accessoires avec des pièces neuves. Une fois que c’est réparé, l’appareil pourra fonctionner à nouveau.

C’est ainsi que vous éviterez une surconsommation de smartphone en optant pour le reconditionné. De plus, vous aurez contribué à l’économie durable ainsi qu’à la préservation de l’environnement. Effectivement, trouver une solution pour utiliser votre téléphone plus longtemps vous permettra de limiter la fabrication de nouveaux appareils qui pollueront davantage la planète.

Reconditionnement : obtenez un appareil fonctionnel

Lorsqu’un appareil high-tech est reconditionné, il est à nouveau fonctionnel. En d’autres termes, il vous est possible de personnaliser votre téléphone à votre guise en choisissant les applications qui vous conviennent. Si vous achetez un Mac Pro reconditionné par exemple, il aura le même aspect qu’un neuf. Côté esthétique, rien ne changera donc. En fonction du grade de l’appareil, des traces d’usure peuvent toutefois être visibles (surtout si vous achetez un appareil en état correct).

Un appareil reconditionné est tout aussi performant qu’un neuf. Pour qu’il fonctionne comme il se doit, qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’un Mac, certaines pièces défectueuses vont être remplacées. Quant à la batterie, elle sera testée avant que l’appareil ne soit remis en vente. Pour la plupart, la charge maximale de la batterie est de 85 %.

à voir aussi

Ecrire un blog

Comment bien rédiger un article de blog ?

Toute stratégie marketing doit aujourd’hui intégrer la tenue et la mise à jour régulière d’un blog pour accompagner l’évolution d’une entreprise. Cette étape ne doit ...