SEO

Comment optimiser son netlinking ?

Comment optimiser son netlinking

Le netlinking est considéré comme le troisième levier du référencement naturel SEO.
En effet, le SEO repose sur trois piliers fondamentaux : le contenu, la popularité et la technique. Et le netlinking constitue la base de la popularité d’un site.

Le netlinking consiste à optimiser le nombre de liens entrants d’un site. Son but est d’augmenter la popularité d’un site web afin d’améliorer le positionnement de ses pages au sein des résultats de moteurs de recherche

Lire également : Pourquoi ne puis-je pas trouver mon site sur Google ?

Netlinking : comment influe-t-il sur le référencement naturel ?

Les moteurs de recherche utilisent donc les liens comme indicateurs de la notoriété d’un site web. Précisément, c’est ainsi qu’est calculé le PageRank, algorithme faisant lui-même partie de l’algorithme principal de Google.

Conséquence ? Votre stratégie de netlinking et l’optimisation de votre netlinking comptent fortement dans votre référencement naturel !

A lire aussi : Comment puis-je trouver la ligne qui indique aux moteurs de recherche de ne pas y faire référence ?

Privilégier les backlinks de qualité ?

La qualité du backlink est primordiale car elle peut influencer positivement votre référencement naturel.
Mais concrètement, comment savoir si un backlink est de qualité ? Pour ce faire, vous pouvez évaluer les critères suivants :

la qualité du site partenaire
la pertinence du contenu du site partenaire
la position du lien dans le contenu
le texte d’ancrage du lien
l’attribut dofollow et nofollow

Votre objectif ne doit pas être d’obtenir le plus de backlinks possible, mais d’obtenir des liens de qualité. En effet, pour les algorithmes des moteurs de recherche, tous les liens créés ne sont pas égaux. C’est pour cette raison qu’il est important de consulter ou de confier cette prestation à une agence de netlinking. Elle pourra vous accompagner dans l’acquisition de backlinks de qualité afin d’augmenter naturellement l’autorité de votre site et améliorer votre référencement naturel (SEO).

Déléguer son netlinking à une agence spécialisée

Pour optimiser le netlinking de votre site web, vous avez la possibilité de le faire vous même, faire appel à un consultant SEO en freelance ou à une agence spécialisée dans la création de backlinks.

Le netlinking est le pilier le plus important du référencement naturel. L’accompagnement d’une agence de netlinking pour l’achat de liens peut considérablement améliorer la visibilité d’un site en positionnant celle-ci en première page de Google et des autres moteurs de recherche.

Faire appel à une agence telle que digidux pour votre netlinking vous permettra de :

obtenir un site web optimisé selon les règles actuelles du SEO
gagner de l’argent et du temps
bénéficier des conseils et du savoir-faire d’experts en e-marketing
apprendre à maîtriser les outils et logiciels nécessaires pour améliorer votre SEO

Miser sur la qualité du contenu (le linkbaiting)

Le linkbaiting consiste à créer des contenus de qualité, innovants et/ou de référence pour votre cible. Vos contenus étant intéressants, par nature ils seront lus, vus et relayés sur la toile. Ce qui va créer des liens qui pointeront sur votre site web.

Il existe différents types de contenus adaptés au linkbaiting comme :

Les interviews d’experts ou de référents : c’est un excellent moyen pour générer des backlinks.
Le guest blogging : c’est un bon moyen pour toucher une audience proche ou différente de la votre.
Les études de cas : elles peuvent être très prisées et c’est une technique qui a fait ses preuves.
Les articles de fond : pour devenir le référent de votre secteur et ainsi récupérer des backlinks.
Les ressources comme les infographies : elles sont incontournables dans le paysage marketing et peuvent devenir un vivier de liens.

Négocier des échanges de liens intéressants

L’échange de liens avec des sites partenaires consiste à optimiser son netlinking en échangeant des liens avec des sites partenaires. Il faut donc trouver des partenaires susceptibles de créer des liens pertinents vers votre site, dans une thématique proche de la vôtre.

Pour bien faire, vous devez éviter au maximum les échanges depuis les pages partenaires, qui sont très faciles à détecter pour Google et qui ne correspondent à aucun critère de qualité. Profitez plutôt de l’occasion pour obtenir un lien dans un contexte sémantique pertinent.

optimiser son netlinking

Privilégiez l’échange triangulaire : c’est un échange de liens entre trois sites partenaires. Un site A fait un lien vers un site B, mais c’est le site C qui renverra un lien vers le site A. Plus efficace que la première méthode, celle-ci a l’avantage de rendre les liens encore plus naturels aux yeux des moteurs de recherche.

Faire du maillage interne

Faire du maillage interne, c’est mettre en place dans votre propre site des liens vers d’autres pages de votre site. En somme, des backlinks internes.

Privilégier les liens Follow

On distingue deux types de backlinks : les NoFollow et les Follow. Ce sont ces derniers que vous devez privilégier, puisqu’ils sont pris en compte par les algorithmes de Google dans le référencement.

Maîtriser les outils SEO nécessaires

Une campagne de netlinking n’est pas une démarche tâtonnante. Elle doit toujours reposer sur des chiffres et des statistiques concrètes et précises. Afin de les obtenir, il n’y a pas une infinité de possibilités : il faut maîtriser les outils et logiciels SEO comme ahrefs, majestic, moz…

Le temps, le meilleur allié pour optimiser son netlinking

L’optimisation du netlinking d’un site web est une démarche méthodique. Elle requiert du temps et donc de la patience. N’espérez pas optimiser votre netlinking du jour au lendemain. Il faut généralement attendre plusieurs semaines pour observer les résultats d’une bonne stratégie de netlinking.

à voir aussi