10 tendances e-commerce en 2022

Vous souhaitez créer un site e-commerce ? C’est sans doute le meilleur moment pour le faire. En effet, compte tenu des effets de la pandémie de la Covid-19, les habitudes de consommation ont considérablement changé. Alors que l’achat en magasin commençait à être privilégié au détriment de l’achat en ligne, celui-ci a fait son retour en grande pompe. Si c’était le cas déjà en 2021, en 2022, le paradigme ne risque pas de changer. Bonne nouvelle : vous pouvez en tirer profit ! À ce propos, pour optimiser votre chiffre d’affaires, découvrez les 10 tendances qui marqueront l’année 2022.

1.      Décupler les moyens de paiements en ligne

En raison de la pandémie de la Covid-19, les consommateurs se sont tournés vers le e-commerce. D’après les chiffres de la Fevad, au troisième trimestre de l’année écoulée, le secteur a connu une croissance de 15 % et son chiffre d’affaires avoisinait les 130 milliards d’euros. C’est dire que pour un site e-commerce, les chances de développer votre activité sont considérables. Pour cela, l’idéal est de proposer plusieurs solutions de paiements : MasterCard, PayPal, Amazon Pay, Paybox, Visa, etc. Vous pouvez faire recours à une agence e-commerce Paris pour relever ce défi.

A voir aussi : Un Honor 20 Pro peut être ressuscité très facilement

2.      Développer de super-applications pour les achats en ligne

Cette tendance s’inscrit dans la même dynamique que la précédente. Il faut remarquer que l’expérience d’achat a considérablement évolué au cours de ces dernières années. Les acheteurs veulent désormais bénéficier d’une certaine fluidité et d’une facilité lorsqu’ils souhaitent faire des achats en ligne. Pour un site e-commerce, c’est l’occasion de se démarquer en créant des applications aux multiples fonctionnalités : envoi d’argent, paiement de biens et services, réservation de billets, etc.

3.      Faire des achats sans création de compte

Pour les e-commerçants, inciter les visiteurs à créer un compte sur leur site semble indispensable. En effet, elle permet de mesurer en temps réel les statistiques de l’activité et de connaitre le nombre exact de clients. Cependant, en 2022, la tendance à la création de compte est mal perçue par les consommateurs. Étant donné que le temps est précieux (le temps, c’est de l’argent, dit-on), ils veulent en gagner. Pour cette raison, plutôt que d’obliger les visiteurs à créer un compte, proposez-leur de faire des achats sans ouvrir un compte sur la plateforme. C’est pratique, efficace et permet d’optimiser le chiffre d’affaires.

A lire aussi : Pourquoi faut-il comparer les forfaits mobiles ?

4.      Diversifier les techniques de livraison

La livraison à domicile est une technique qui est désormais très connue. Sur ce point, votre site de vente en ligne peut également se démarquer de la concurrence. Comment ? Plutôt que de proposer ce seul mode de livraison à vos clients, soyez original. Par exemple, vous pourriez proposer un service de livraison en point relais qui coûtera moins cher que la livraison à domicile. La possibilité de choisir son mode de livraison plaira sans aucun doute à votre client.

5.      Mise en place d’un service de personnalisation des produits

La personnalisation des produits est et sera toujours une tendance incontournable. Popularisée par les Digital Native Vertical Brands, elle consiste à soigner le produit du client en fonction des attentes de ce dernier. L’avantage est que l’acheteur obtient son article dans un packaging qui correspond entièrement à ses souhaits. Pour l’site de vente en ligne, c’est aussi l’occasion de se faire de la publicité sans payer.

6.      Faire du commerce sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus très importants dans nos vies. Ils sont indispensables pour rester en contact avec des proches et s’informer. Toutefois, leurs fonctions ne se limitent pas à ces deux aspects. Ils peuvent aussi être utiles pour la vente de produits. Pour les entreprises, les réseaux sociaux sont devenus une extension de leur activité. Pour cause, avant de passer à l’achat, les internautes recherchent généralement les témoignages existant sur le produit. Ces témoignages sont sur les réseaux sociaux.

7.      Recourir au storytelling pour convaincre les acheteurs

Votre site de vente en ligne n’est certainement pas la seule à proposer les services que vous offrez. Pour cette raison, vous devez vous différencier de vos concurrents. Il n’y a pas 34 000 solutions ! La seule solution consiste à recourir au storytelling. Racontez une histoire vraie à votre cible. Elle doit être dépourvue de mensonges, d’artifices et de tout autre élément. Le but est que l’histoire touche le client, le motive à vous faire confiance et lui permette aussi de comprendre les valeurs que défend l’entreprise.

8.      Mettre à profit les marketplaces

Vous prévoyez de lancer un site web où les visiteurs pourront acheter vos produits ? Bonne idée ! Toutefois, en 2022, cela ne suffit pas pour espérer atteindre tous vos objectifs. Intéressez-vous aussi aux marketplaces, car, pour certaines, elles génèrent des milliers, voire des millions de visites chaque mois. Amazon et Cdiscount sont quelques pistes à explorer par votre site de vente en ligne, mais vous pouvez aussi opter pour des plateformes plus spécifiques en fonction de votre activité.

9.      Avoir un webdesign agréable

Il y a encore quelques mois, le minimalisme était le mot d’ordre en matière de conception de site internet. En 2022, ce n’est plus le cas. Les acheteurs préfèrent les plateformes avec un design accrocheur. Ne négligez donc aucun détail : micro-interactions, design inspirant, pages aérées. Rendez l’expérience d’utilisateur la plus fun et la plus amusante possible. En fait, laissez libre cours à votre inspiration.

10.    L’intelligence artificielle au service du commerce électronique

Depuis quelque temps, l’intelligence artificielle est mise au service du e-commerce. L’objectif de votre site de vente en ligne doit être d’offrir aux clients la possibilité d’avoir des réponses à leurs questions en temps réel. On parle alors du commerce conversationnel. Pour un e-commerçant, c’est non seulement un moyen de fidéliser le client, mais aussi de nouer une relation avec lui.

à voir aussi

Quels sont les objectifs de la Persona ?

La persona est une personne marketing semi-fictive représentant un groupement de personnes ciblées. Son travail est indispensable afin de mettre une stratégie marketing en place ...