Comment booster sa connexion internet 

Il n’est pas rare de se retrouver bloqué par la lenteur de sa connexion internet. C’est une situation très frustrante qui peut avoir des conséquences sur la productivité en fonction du secteur d’activité. Fort heureusement, il existe des solutions pour booster sa connexion internet sans trop dépenser. Vous désirez connaître ces solutions ? Nous vous invitons à en découvrir quelques-unes dans cet article.

Faire une configuration CloudFare DNS pour booster sa connexion internet

La meilleure solution pour booster sa connexion internet est d’utiliser le CloudFare DNS comme vous pouvez le voir sur dossierjonathan.fr. Pour cela, il faut faire une configuration de sa machine en tenant compte de son système d’exploitation.

A voir aussi : Investir dans Solana (SOL) - Tout ce que vous devez savoir

S’il s’agit d’un Mac, il faut d’abord ouvrir les préférences système et rechercher les serveurs DNS. Une liste déroulante s’affichera alors présentant une multitude de serveurs. Il faut opter pour celui de CloudFare en le sélectionnant. L’étape suivante consiste à ajouter deux autres serveurs DNS de ce type en entrant respectivement 1.1.1.1 et 1.0.0.1. Il ne reste plus qu’à enregistrer les modifications.

A découvrir également : Serveur NAS : les raisons pour lesquelles il est plébiscité par les PME

Dans le cas d’un iPhone ou d’un iPad, il faut sélectionner son Wi-Fi préféré dans les paramètres et appuyer sur  »+ » pour ajouter un serveur DNS manuellement. Il ne reste plus qu’à entrer les deux serveurs 1.1.1.1 et 1.0.0.1 et le tour est joué.

Si la machine fonctionne sous Windows, il faut se rendre sur les propriétés TCP/IP de la carte réseau. Le raccourci pour s’y rendre dépend de la version du système. Une fois que les propriétés ont été retrouvées, il faut cocher la case relative à l’utilisation de l’adresse de serveur DNS suivante. Ceci permet de remplir manuellement les informations du serveur CloudFare DNS. Il ne reste plus qu’à entrer 1.1.1.1 et 1.0.0.1 et enregistrer.

Il est également possible de configurer son CloudFare DNS directement sur son routeur sans fil. Pour cela, il faut se connecter à son routeur en tant qu’administrateur. Ceci implique d’entrer l’adresse IP, son nom d’utilisateur et son mot de passe. Une fois les préliminaires terminés, il faut se rendre dans les paramètres de configuration DNS et remplacer les adresses existantes par celles des serveurs CloudFare 1.1.1.1 et 1.0.0.1 puis enregistrer. Il est toutefois recommandé de noter les anciennes adresses pour les sauvegarder par précaution.

Utiliser un répéteur Wi-Fi


Le répéteur est un appareil qui permet d’étendre le champ de la connexion internet. Le but est d’amplifier le signal pour qu’il couvre une plus grande zone. C’est aussi un excellent moyen d’augmenter la vitesse de la connexion. En effet, le répéteur permet de connecter plus de périphériques tout en stabilisant la connexion.

Utiliser un VPN pour booster sa connexion internet


Le VPN ne sert pas uniquement à masquer son activité ou sa position sur le web. Il permet également d’éviter le bridage de la bande passante. Ceci implique une augmentation de la vitesse de connexion et un réseau plus stable. C’est donc une excellente solution pour booster sa connexion internet de manière simple.

En somme, retenez qu’il est possible de booster sa connexion internet en configurant les serveurs CloudFare DNS sur ses appareils. Les autres alternatives sont l’utilisation du répéteur Wi-Fi et du VPN.

Optimiser les paramètres du routeur pour booster sa connexion internet

Optimiser les paramètres du routeur est une étape essentielle pour booster sa connexion internet. En effet, la configuration de votre routeur peut avoir un impact significatif sur la vitesse et la stabilité de votre réseau.

Une des premières choses à vérifier est le canal Wi-Fi utilisé par votre routeur. Le canal correspond à la fréquence sur laquelle votre routeur émet son signal sans fil. Si plusieurs réseaux Wi-Fi dans votre voisinage utilisent le même canal, cela peut entraîner des interférences et ralentir considérablement votre connexion.

Pour optimiser cette situation, il est recommandé d’utiliser un outil tel que ‘Wifi Analyzer’ pour identifier les canaux Wi-Fi autour de vous et choisir celui qui est le moins encombré. Certains routeurs sont capables de sélectionner automatiquement le meilleur canal disponible en fonction des conditions du réseau.

Un autre point crucial à prendre en compte est l’emplacement physique du routeur. Il est préférable de placer votre équipement au centre de votre domicile plutôt qu’à proximité d’un mur extérieur ou dans un coin isolé. Cela permettra une meilleure diffusion du signal dans toutes les pièces et réduira les perturbations causées par les obstacles physiques tels que les murs épais ou les meubles volumineux.

Il faut également tenir compte des mesures de sécurité proposées par certains routeurs.

Limiter l’utilisation des applications et des appareils connectés pour améliorer sa vitesse de connexion

Limiter l’utilisation des applications et des appareils connectés est une autre méthode efficace pour améliorer sa vitesse de connexion internet. Effectivement, plus vous avez d’appareils connectés simultanément à votre réseau, plus la bande passante disponible est partagée entre eux, ce qui peut entraîner une diminution significative de la vitesse de connexion.

Vous devez prioriser les activités en ligne qui nécessitent une grande quantité de données et éviter d’utiliser plusieurs applications gourmandes en bande passante en même temps. Par exemple, si vous regardez un film en streaming sur Netflix ou si vous jouez à un jeu vidéo multijoueur en ligne, il serait préférable de ne pas télécharger des fichiers volumineux simultanément.

Certains appareils peuvent aussi consommer beaucoup de ressources réseau sans que nous nous en rendions compte. Les téléphones intelligents et les tablettes sont souvent configurés pour exécuter automatiquement des mises à jour logicielles ainsi que des sauvegardes automatiques dans le cloud. Ces processus peuvent ralentir considérablement votre connexion internet.

Dans le but d’optimiser votre expérience utilisateur, il serait judicieux de désactiver ces fonctionnalités lorsque vous n’en avez pas besoin ou bien de régler les paramètres afin qu’ils se déclenchent uniquement lorsque l’appareil est connecté à un réseau Wi-Fi différent du vôtre.

Pensez aussi aux autres personnes utilisant le même réseau que vous. Si plusieurs membres de votre famille ou vos colocataires utilisent intensivement Internet au même moment (par exemple avec leurs propres ordinateurs portables ou smartphones), cela peut entraîner une congestion du réseau et donc ralentir votre connexion. Il est préférable de communiquer avec eux pour organiser l’utilisation des ressources et éviter un engorgement du réseau.

En limitant l’utilisation des applications et des appareils connectés sur votre réseau, vous pouvez grandement améliorer la vitesse de votre connexion internet. Ces petites actions peuvent faire une grande différence dans la qualité globale de votre expérience en ligne.

à voir aussi