Guide pour choisir le bon processeur pour un PC de gaming

Le choix du processeur d’un PC est sans doute déterminant pour ses performances. Dans le cas d’un PC gaming, le processeur doit être très puissant afin de permettre d’excellentes performances de rapidité et de fluidité du jeu. Le rôle de cet élément du PC est souvent méconnu, alors qu’il est essentiel pour faire tourner les jeux les plus gourmands. Découvrez ce guide complet pour choisir le bon processeur adapté à un PC gaming.

Les différents types de processeurs disponibles sur le marché

Le processeur est le cerveau d’un ordinateur. Pour une utilisation gaming, un modèle plus puissant est nécessaire pour une meilleure expérience utilisateur. L’offre en matière de processeur s’articule autour des deux grandes marques : Intel et AMD. Pour faciliter votre choix, vous pouvez consulter le classement processeur sur Internet. 

A découvrir également : Un bon fournisseur d'écran interactif en France

Intel

Les processeurs Intel sont conçus pour offrir d’excellentes performances dans les configurations du gaming. Ils jouissent d’une réputation mondiale grâce à leurs performances monocœurs élevées. Par ailleurs, diverses technologiques sont intégrées dans les processeurs Intel comme l’HyperThreading, Thermal Velocity Boost et Turbo Boost Max. Cette première Parmi les processeurs Intel les plus courants dans le monde du gaming : 

  • Intel Core i9 
  • Intel Core i7
  • Intel Core i5
  • Intel Core i3 

AMD

Les processeurs AMD sont prisés pour ses performances multicœurs. AMD intègre aussi des technologies avancées telles que Simultaneous Multi-Threading, qui améliore les performances dans des scénarios multitâches. Parmi les modèles les plus utilisés pour les PC gaming, il y a : 

A lire en complément : SOGo AC Lille : accéder à son compte

  • AMD Ryzen 9
  • AMD Ryzen 7
  • AMD Ryzen5
  • AMD Ryzen 3

Les facteurs à tenir compte lors du choix d’un processeur pour le gaming 

Le processeur est l’élément de l’ordinateur qui détermine ce qu’il peut ou ne peut pas supporter. Voilà pourquoi il est considéré comme un véritable chef d’orchestre d’une machine. Le choix du processeur est une étape cruciale pour ceux qui souhaitent concevoir son propre PC gaming. Pour obtenir les meilleures performances possibles, il faut tenir compte des facteurs suivants :

Nombre de cœurs et de threads

Certains jeux, particulièrement les jeux récents, nécessitent plusieurs cœurs et threads. Utiliser un processeur avec plus de cœurs physiques et logiques est donc recommandé pour profiter d’une meilleure performance. Vous trouvez même des processeurs octo core, c’est-à-dire avec 8 cœurs. Ceux-ci, par exemple, sont exploités par des jeux vidéo, des logiciels lourds ou encore le développement du streaming. 

Fréquence d’horloge

La fréquence d’horloge détermine la vitesse à laquelle le processeur exécute les tâches. Une fréquence élevée est donc recommandée. Pour économiser de l’énergie, les processeurs proposent aussi une fréquence basse de l’ordre de 800 MHz.  

Compatibilité avec la carte graphique

Lorsque vous choisissez un processeur pour votre PC gaming, il faut choisir un modèle permettant un bon équilibre entre la carte graphique et le processeur pour éviter les goulots d’étranglement. Le processeur choisi ne doit pas brider les performances de la carte graphique. 

La mémoire cache

Les processeurs comptent trois niveaux de cache, à savoir le cache L1 qui est petit mais rapide ; le cache L2 qui est plus gros et un peu moins véloce ; le cache L3 d’une capacité importante mais relativement lent. La mémoire cache est à vérifier lors du choix d’un processeur. 

Comparaison des processeurs populaires pour différents budgets

Le prix des processeurs varie d’un modèle à l’autre ou plutôt des performances. Pour vous donner une idée des processeurs populaires pour différents budgets, voici une comparaison entre différents modèles d’Intel et d’AMD. 

Pour les petits et moyens budgets

  • Intel Core i3-10100 
  • AMD Ryzen 3 3100 

Pour les budgets moyens à moyens élevés

  • Intel Core i5-11600K avec 6 cœurs
  • AMD Ryzen 5 5600X avec 6 cœurs

Pour les budgets élevés

  • Intel Core i7-12700K avec 8 cœurs 
  • AMD Ryzen 7 5800X avec 8 cœurs 

Pour les budgets haut de gamme

  • Intel Core i9-12900K avec cœurs hautes performances
  • AMD Ryzen 9 5900X/5950X avec 12 et 16 cœurs 

Conseils pour l’optimisation des performances du processeur

Si vous souhaitez optimiser les performances du processeur de votre PC gaming, alors il est conseillé d’investir dans un système de refroidissement pour prévenir la surchauffe, qui est l’une des raisons de la diminution de ces performances. Il faut également tenir à jour le BIOS et les pilotes du processeur et de la carte mère. Il est également conseillé d’optimiser les paramètres de gestion de l’alimentation dans le BIOS tout en veillant à ce que le processeur fonctionne en mode pleine puissance si nécessaire. N’hésitez pas à supprimer les programmes inutiles en arrière-plan et à effectuer un nettoyage régulier de votre machine, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. 

Le processeur, élément fondamental d’un ordinateur de gamming est à choisir avec soin et attention. Faire le bon choix de processeur en prenant en compte les facteurs ci-dessus vous assure des années de plaisir et de tranquillité à jouer sur votre machine. 

 

à voir aussi