Les logiciels de GMAO et le secteur solaire

Aujourd’hui, le secteur solaire se réinvente en réponse aux tendances du marché, notamment grâce aux avancées technologiques, aux nouvelles plates-formes cloud de gestion des opérations, et aux incitations fiscales à l’investissement solaire accordées par les gouvernements. Ces avantages fiscaux offrent des opportunités économiques pour l’énergie solaire.

Plusieurs experts citent un certain nombre de causes qui alimentent la croissance du secteur, notamment le fait que de plus en plus d’installations et d’entreprises se tournent vers l’énergie solaire pour au moins une partie de leurs activités, puis se convertissent entièrement à l’énergie solaire. Voici quelques-uns de ces éléments :

A voir aussi : Pourquoi créer une application mobile pour son business

  • L’énergie solaire produit de l’électricité sans polluer l’environnement
  • Les systèmes solaires photovoltaïques à petite échelle, qui représentent la majorité des installations solaires, ainsi que les systèmes à grande échelle et les systèmes d’énergie solaire à concentration connaissent tous une expansion rapide
  • L’énergie solaire est rentable, avec des prix de production qui ont récemment baissé
  • Les entreprises du secteur de l’énergie se tournent vers l’énergie solaire. Ainsi parmi les entreprises du secteur de l’énergie qui se tournent vers l’énergie solaire, une entreprise a sans doute étonné les analystes du secteur : Coal India, la plus grande entreprise de charbon au monde qui est passée aux panneaux solaires photovoltaïques en 2013.

L’industrie de l’énergie solaire continue de prospérer en tant que secteur énergétique en plein essor, car les énergies renouvelables continuent de faire preuve d’un développement prometteur et d’améliorations technologiques qui aident actuellement l’industrie à se réinventer. La façon dont les entreprises du secteur de l’énergie solaire utilisent des solutions logicielles de GMAO modernes pour gérer les interventions curatives, préventives et le cycle de vie de ces actifs techniques, est une question importante pour les installations qui utilisent l’énergie solaire dans une partie ou la totalité de leurs activités.

Les avantages d’une bonne solution logicielle de GMAO pour les gestionnaires d’installations solaires

Les gestionnaires d’installations qui utilisent une solution logicielle de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) performante peuvent gérer efficacement des installations simples ou complexes. Une bonne solution logicielle de GMAO aura des capacités adaptées à des besoins ou des industries spécifiques, comme celles qui utilisent l’énergie solaire dans leurs opérations quotidiennes.

A découvrir également : Un ERP : c’est quoi ?

La polyvalence d’utilisation et la simplicité de personnalisation d’une GMAO signifient souvent qu’elle peut traiter les problèmes spécifiques rencontrés par les gestionnaires d’installations qui tentent de rationaliser les tâches de gestion des bons d’intervention. La difficulté de rationaliser les opérations des entreprises et des employés est omniprésente, quelle que soit la singularité de ces entreprises et industries.

Quels sont les avantages d’un logiciel de GMAO pour le secteur de l’énergie solaire ?

Selon un audit récent concernant des projets de panneaux solaires au sein d’un grand groupe de renom, ils doivent améliorer la planification et la gestion de l’installation de leurs systèmes d’énergie solaire, et mettre en œuvre des contrôles pour évaluer si les projets solaires achevés fournissent la production d’énergie prévue.

La GMAO assure le suivi de l’entretien et des réparations, qu’il s’agisse de l’intervention à la demande (lorsque quelque chose se casse et/ou nécessite des soins) ou de l’entretien planifié/préventif/de routine, qui est généralement programmé. Peu importe que la maintenance concerne une machine à café cassée dans un fast-food, un robinet qui fuit dans des toilettes, un ascenseur défectueux dans un immeuble de bureaux, une antenne micro-ondes défectueuse sur une tour cellulaire ou un miroir solaire censé suivre le soleil mais qui ne bouge pas. La stratégie de maintenance de ces différents équipements pourra être systématisée en mettant en œuvre les best practices.

Ainsi, grâce à la simplicité numérique de l’administration des bons d’intervention en ligne et aux nouvelles solutions logicielles de gestion des installations, des logiciels adaptés continuent de relever la barre des performances.

Conclusion

La rapide transformation du secteur solaire soulève des questions et des préoccupations quant aux défis auxquels les gestionnaires de parcs vont être confrontés dans les années à venir.

Un logiciel de gestion des actifs et des interventions, basé sur le cloud, également appelé GMAO (système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur), est un outil aujourd’hui indispensable.

L’énergie solaire et ses centrales sont des technologies en plein essor mais très sollicitées, ce qui pose de nombreux défis. Les centrales solaires nécessitent la gestion d’un grand nombre d’équipements et de ressources, et l’on s’attend à ce qu’ils soient tous bien entretenus et parfaitement maintenu en conditions opérationnelles pour garantir un fonctionnement sans faille. C’est là que le logiciel de GMAO entre en scène pour faciliter le traitement des processus et la collaboration des personnels, et vous aide à gérer vos actifs et vos installations avec une solution centralisée basée sur le cloud et facile à utiliser.

à voir aussi