Pourquoi apprendre Javascript en 2022 ?

Javascript

JavaScript est le langage incontournable du développement web !
Polyvalent et reconnu dans le monde de la Tech, apprendre ce langage en 2022 s’avère être un choix judicieux. Plébiscité par les entreprises, de nombreux facteurs tendent à prouver que maîtriser JavaScript en 2022 est une compétence à très forte valeur ajoutée.

JavaScript, histoire d’un succès de la programmation

JavaScript existe depuis 1995 ce qui lui confère une bonne longévité parmi les langages de programmation. Aujourd’hui, il est omniprésent sur le web et reste le langage le plus populaire à ce jour avec une variété de frameworks à son actif. A l’origine, son utilisation vise à apporter de l’interactivité et du dynamisme à un site web. Il est privilégié pour interagir avec HTML. Sa popularité est telle qu’une très grande communauté de développeurs JavaScript s’est formée au fil des années. Que ce soit sur StackOverFlow ou GitHub, ces plateformes permettent la collaboration entre développeurs à l’état d’esprit open-source.

A lire en complément : Comment regarder un film en streaming sur Chromecast ?

Une hardskill à forte valeur ajoutée

Non seulement JavaScript est populaire mais maîtriser ce langage est une compétence à très forte valeur ajoutée. En effet, c’est le langage de programmation indispensable pour un développeur aujourd’hui. Les recruteurs apprécient particulièrement des connaissances en JavaScript puisque 72% d’entre eux recherchent des experts en JavaScript.
Un savoir-faire idéal à posséder pour booster sa carrière car ce langage est en forte demande. Parce qu’ils sont rares sur le marché du travail, les développeurs en JavaScript bénéficient d’une bonne rémunération. Selon Glassdoor, le salaire annuel moyen de base d’un développeur JavaScript en 2022 est de 38 296€.

Alors, faut-il apprendre JavaScript en 2022 ?

Un grand « oui » ! Apprendre JavaScript présente de nombreux avantages. Si vous émettez quelques doutes sur la pertinence de ce choix, les faits suivants ne trompent pas.
Premièrement, commencer par apprendre JavaScript est bénéfique car la logique développée avec ce langage est transposable pour poursuivre l’apprentissage avec d’autres comme Java, PHP ou Symfony. Comme précédemment énoncé, la communauté JavaScript se base sur un partage des connaissances, les développeurs mettent à disposition leurs modules afin d’apporter les solutions de résolution de bugs à ceux qui débutent.
Ensuite, très polyvalent, ce langage est parfaitement adapté pour différents frameworks pour coder des applications. Le plus connu d’entre eux, NodeJS, est un framework compatible avec JavaScript car il est utilisé sur de nombreuses plateformes comme par exemple PayPal.

A voir aussi : Jeu sur navigateur : les 5 meilleurs RPG du moment !

A noter qu’à ce jour, il s’agit de l’unique langage permettant de coder des applications web et mobiles. Une polyvalence qui permet de travailler à la fois côté back et côté front, soit en FullStack. En 2020, les entreprises recherchaient principalement des développeurs FullStack, loin devant les développeurs front ou back.
Toujours du point de vue des recruteurs, JavaScript est très souvent utilisé dans les tests de recrutement. Preuve que le maîtriser est non négligeable quand on souhaite devenir développeur !

à voir aussi